Les houblonsHoublons sauvages [sujet unique]

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: houblon sauvage

Message par marti »

deux petits sites sympa sur les houblons.

et surtout une photo des différentes familles..... :wink:

http://www.freshops.com/gardening.html

http://www.hopunion.com/pics.shtml
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Merci beaucoup.

Finalement, je savais bien qu'il fallait que je les taille pour que ça pousse moins en fouillis et que ça grimpe.

Bon pas grave, cette année ça a du bien s'enraciner et j'ai arrosé comme il fallait apparemment.
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Pour les Francilliens il y a sur les bords de la Marne du houblon sauvage, houblon que j'ai utilisé avec succès en amérisans
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Je viens de faire une promenade guidée dans la région houblonnifère de Affligem.

J'ai apprises deux choses importantes:

Il semblerait que le houblon sauvage que l'on trouve en Belgique le long des rivières (in extenso, dans le nord de la France?) soit du Hallertau.

Secundo, et c'est peut-être encore plus intéressant; la seule véritable raison de faire grimper le houblon est de lui permettre de ne pas être trop humide (pluie, etc..), de sécher vite et ainsi combattre les infections.

donc, un houblon sain poussant de manière anarchique n'en est pas de moindre qualité.

cependant, attention de ne pas cultiver des plants mâles et femelles ensemble.

dernière chose: si par mégarde vous avez des pieds mâles ayant fécondé vos cônes; pas grave, les anglais emploient des cônes fécondés. et je crois sincèrement que les anglais ne sont pas des manchots en termes de houblon, non?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Daniel »

L'avantage de faire pousser le houblon horisontalement est que lorsque les branches touchent le sol elles prennent racines les pieds se multiplient de façon surprenante
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Mes plans pour le houblon sauvage (Paris)

Message par Etienne »

Le houblon, c'est pas comme les champignons, on peut signaler les bons coins aux copains ! Enfin j'espère que je ne ferai pas totalement vampiriser mes récoltes, je n'en prends que quelques dizaines de grammes moi...

1) Saint-Denis : RER D ou banlieue Nord, gare de Saint-Denis (pas le stade). Traverser le pont avec le terminus du tram dessus, et suivre le canal à gauche, rue Brise-échalas. Passer le croisement avec la rue Eluard, puis celui avec la rue Moulins Gémeaux, à l'angle de laquelle se trouve la clinique cardio.

Image
Houblon à Saint-Denis

Le houblon est sur la grille du parking de la clinique. On peut le ramasser dans le parking, ou de l'autre côté dans l'allée des Myositis (privés aussi, ne pas faire le zouave). La variété la plus proche de la rue Brossolette, cônes plus gros, a un parfum moins agréable que celle qu'on trouve en s'enfonçant dans l'allée. Grosses quantités dispo.

----

2) Romainville, sur la côte en montant à partir du métro 5 Bobigny Raymond Queneau. Remonter l'avenue des Bretagnes, puis à droite aller au bout de la rue Guynemer (en impasse). Au fond de l'impasse un petit escalier descend dans une zone parc/jardins ouvriers/forêt ; il y a du beau houblon juste sous votre nez.

Image
Houblon à Romainville

Voià, maintenant aux copains de faire de même...[/img]
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Mes plans pour le houblon sauvage (Paris)

Message par Jean-Luc »

lol ! belle initiative Etienne !!! bravo
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Utisateur 243 supprimé

Re: Mes plans pour le houblon sauvage (Paris)

Message par Utisateur 243 supprimé »

Salut
Ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il il y a à proximité un troquet ou il peut surveillé la pousse du houblon, il ne dit pas tout le Etienne

j'déconne

François
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mes plans pour le houblon sauvage (Paris)

Message par françois O »

je viens de cueillir du houblon sauvage a marcoussis
mais il est deja bien brun !
donc un peu altéré
qu'en pensez vous,
il sent encore bon
quid des techniques de séchage ,
:)
françois - ochsf
Popof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois

Message par Popof »

J'en ai aussi trouvé dans les alpes.... La semaine derniere, ca sentait pas trop...vraiment décevant :evil: . Mais cette semaine, ils ont commencé à brunire légerement et y sentent....terrible ! 8)
Ils y a éffectivement une sorte de pollen entre les "pétales" et une sorte de graine.

Par contre je les ai fait sécher et les "pétales" des cones ont tendance tomber....c'est normal ? :roll:

Merci