Le houblon, c'est pas comme les champignons, on peut signaler les bons coins aux copains ! Enfin j'espère que je ne ferai pas totalement vampiriser mes récoltes, je n'en prends que quelques dizaines de grammes moi...
1) Saint-Denis : RER D ou banlieue Nord, gare de Saint-Denis (pas le stade). Traverser le pont avec le terminus du tram dessus, et suivre le canal à gauche, rue Brise-échalas. Passer le croisement avec la rue Eluard, puis celui avec la rue Moulins Gémeaux, à l'angle de laquelle se trouve la clinique cardio.

Houblon à Saint-Denis
Le houblon est sur la grille du parking de la clinique. On peut le ramasser dans le parking, ou de l'autre côté dans l'allée des Myositis (privés aussi, ne pas faire le zouave). La variété la plus proche de la rue Brossolette, cônes plus gros, a un parfum moins agréable que celle qu'on trouve en s'enfonçant dans l'allée. Grosses quantités dispo.
----
2) Romainville, sur la côte en montant à partir du métro 5 Bobigny Raymond Queneau. Remonter l'avenue des Bretagnes, puis à droite aller au bout de la rue Guynemer (en impasse). Au fond de l'impasse un petit escalier descend dans une zone parc/jardins ouvriers/forêt ; il y a du beau houblon juste sous votre nez.

Houblon à Romainville
Voià, maintenant aux copains de faire de même...[/img]
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)