Autre matériel de brassageConstruction chambre chaude ??

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Construction chambre chaude ??

Message par Bomal Serge »

ton lien n'a qu'une sortie et est plus chère, je vois pas pourquoi tu hésites !
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Le Zieverer Brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Le Zieverer Brasseur »

Merci pour toutes ces réponses!

Je viens d'acheter un truc semblable à ceci : http://www.befr.ebay.be/itm/N-11112-CLA ... 4acb368e40 mais chez brico pour 15€ :dance:

Dois-je vraiment utilisé un PID pour ma régulation? La molette du thermostat qu'il y a sur le radiateur ne suffit-elle pas? C'est surement moins précis qu'une régulation par un régulateur PID mais bon la plupart des brasseurs amateurs mettent juste leurs brassins dans leur salon, j'pense que là j'suis déjà un level au-dessus question maintient de la température... C'est pas le prix du régulateur qui me dérange c'est surtout le fait que si je le commande aujourd'hui je l'aurai pour la saint-Nicolas :jesors4:

agathez a écrit :j’hésite entre les deux, des avis ?

Je comprends pas non plus pourquoi t'hésites! Achète ça :
chente a écrit :
Je l'ai depuis 1an et c'est impec.

http://www.ebay.fr/itm/STC1000-Mini-Con ... 3f297eefa8
Dernière modification par Le Zieverer Brasseur le 19 nov. 2013 12:19, modifié 1 fois.
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

merci, c'est bien ce que je pensais
mais comme je sais que certains brassams ont l'autre
je voulais être sure
hoppiness is happiness !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

La molette du thermostat qu'il y a sur le radiateur ne suffit-elle pas?
AMHA, c'est un peu le problème : les systèmes mécaniques ne sont pas hyper précis, ont un hystérésis important (de l'ordre d'environ 2 à 3°C sur ce genre de produit), et te balance les calories pleines balles pendant un temps très court, avec donc de possibles variations importantes de température, ce que la bière n'apprécie pas.

Je pencherais plus pour l'utilisation d'une source de chaleur faible (ampoule par exemple, ou petit bout de câble chauffant) mais avec fonctionnement régulier (100 W pendant 40 minutes par heure, c'est équivalent à 2 fois 2 minutes de 1000 W, mais moins "agressif" pour la bière - valeurs fictives). Une régulation PID sur une source de chaleur "faible" ne me semble pas utile, mais recommandé sur une source de plus forte puissance.

Quelqu'un confirme que le régulateur de Chente dispose d'un mode PID ? (pour moi, c'est juste un thermostat avec une consigne fixe et un offset : T°>consigne+offset = on enclenche le froid - T°<consigne-offset = on enclenche le chaud)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

chente a écrit :Salut l'ami,

C'est le petit controleur que l'on trouve pas mal sur le forum, entre 12 et 16€ sur ebay ( ajouter 3€ de port)

Je l'ai depuis 1an et c'est impec.

http://www.ebay.fr/itm/STC1000-Mini-Con ... 3f297eefa8
un chouia moins chère : http://www.befr.ebay.be/itm/220V-10A-ST ... 3f209c870c
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
schhub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- 1 fût fermentation inox 120L (Speidel)
- 2 fûts fermentation 100 L (Graff)
- 3 fûts fermentation 30L (brouwland)
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par schhub »

Le Zieverer Brasseur a écrit :Merci pour toutes ces réponses!

Je viens d'acheter un truc semblable à ceci : http://www.befr.ebay.be/itm/N-11112-CLA ... 4acb368e40 mais chez brico pour 15€ :dance:
J'ai trouvé l'équivalent chez Leroy-pinpin (pour pas citer de marque) à 8€ 49 profitez en !!
En fermentation : Blonde Belge ...
En bouteilles : Stout, Ambrée.
Choucrouteur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin corona

Marmite (33L)
Marmite + Tresse + Vanne (33L)
Marmite + Vanne (33L)

Échangeur 60 plaques
Seaux plastiques + barboteurs

Tablette graphique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Choucrouteur »

6,90€ chez Brico des pins
Emtecy
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Emtecy »

J'ai aussi acheté ce thermostat ETC 200+ chez conrad http://www.conrad.fr/ce/fr/product/196994/ , pour ma chambre chaude.
Petit problème quand la température passe au dessus ou dessous de ma température programmé j'entend bien un "clac" dans le boitier mais il n’alimente pas mon ventilateur de chauffage.
Le ventilateur seul marche très bien.
Quelqu'un a déjà été confronté à un problème du genre avec cette appareil?
Le Zieverer Brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Le Zieverer Brasseur »

Penn-Maen a écrit :
La molette du thermostat qu'il y a sur le radiateur ne suffit-elle pas?
AMHA, c'est un peu le problème : les systèmes mécaniques ne sont pas hyper précis, ont un hystérésis important (de l'ordre d'environ 2 à 3°C sur ce genre de produit), et te balance les calories pleines balles pendant un temps très court, avec donc de possibles variations importantes de température, ce que la bière n'apprécie pas.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le chauffage va balancer plein de calorie en une fois! Mais ce qui va chauffer en un coup c'est ton air ambiant au sein du frigo! Et l'air a une capacité calorifique 4 fois moins grandes que celle de la bière : "mmmhhh bièèère" !!!Image

Du coup je pense que la température de la bière va pas vraiment fluctuer (peut-être un peu mais avec une inertie 4 fois plus grande que l'air...). Nan??

Je pense que je vais tester le chauffage (mis sur 1000W) juste avec son thermostat mécanique, sans régulateur, pour mon premier brassin et on verra ce que ça donne...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@emtecy : c'est probablement que le contact du relais est usé/cramé. Fait un test de continuité, tu seras fixé.

Note : 65 billets pour ce truc ? :shock: Je savais que Conrad, sur certains produits, mangeait gras, mais là...

EDIT 1 :
le chauffage va balancer plein de calorie en une fois! Mais ce qui va chauffer en un coup c'est ton air ambiant au sein du frigo! Et l'air a une capacité calorifique 4 fois moins grandes que celle de la bière : "mmmhhh bièèère" !!!

Du coup je pense que la température de la bière va pas vraiment fluctuer (peut-être un peu mais avec une inertie 4 fois plus grande que l'air...).
c'est bien là que je vois un problème : sans régulation, ton chauffage va tourner pendant de très courtes périodes, mais relativement souvent (usure). Avec régulation, selon l'endroit où tu poses ta sonde, soit le comportement sera identique (sonde dans l'ambiance du frigo), soit il surchauffera l'ambiance (sonde dans le mout), avec la dégradation possible de la bière. Mais je dis peut-être une connerie.

Pour moi (avis perso, pas taper), c'est un peu comme démarrer une Porsche 918 Spyder juste, et uniquement, pour aller à la boulangerie, à 300 m de son domicile à fond les ballons et avec un moteur froid, alors qu'un vélo (ou une trottinette électrique pour les plus fainéants ;) ) permet la même chose. Dans le premier cas, ton moteur ne fera probablement pas long feu, dans le deuxième, sauf arrêt cardiaque... Comment ça, j'exagère ?

EDIT 2 : l'inertie du tank : justement, pourquoi avoir une grosse puissance si on a une inertie importante ? Exemple : un congélo ménager n'a pas une puissance énorme, car cela ne servirait à presque rien face à l'inertie des aliments à congeler. Je m'égare, désolé !
Dernière modification par Penn-Maen le 19 nov. 2013 18:06, modifié 2 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants