InfectionsGrande possibilité d'infection ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kolbek
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Grande possibilité d'infection ?

Message par kolbek »

Bonjour a tous,

J'ai effectué le passage de la cuve de fermentation primaire à la cuve secondaire ce weekend.

Seulement j'avais pas vraiment de matériel adapté... J'ai utilisé un transvaseur pour dame Jeanne. Je n'ai pas tout a fait réussi a l'amorcer donc j'ai du finir avec une grand aspiration a la bouche. Niveau hygiène... Pas top !

Y a t il un risque si un pu du liquide a touché ma bouche ou mes lèvres ? Quelles vérifications puis-je faire ?

Merci a tout le monde, bonne aprèm !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Grande possibilité d'infection ?

Message par Penn-Maen »

à moins que tu ne te soit brossé les dents avec une lessive de soude, et rincé avec un petit verre d'acide sulfurique, il y a un risque :mrgreen: En plus, ça dépend de qui ou quoi tu as embrassé avant !

Plus sérieusement, oui, il y a un risque, mais comme le gros de la fermentation est normalement déjà passé, l'alcool déjà présent limite les risques (désolé de la répétition).

En vérification : rien (sauf si apparition d'un voile blanc laiteux en surface, ou forte odeur de vinaigre).

Patiente et embouteille tranquille en fin de secondaire.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

D'accord.

Je vais regarder et renifler ça tout a l'heure !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

oulà, malheureux ! Laisse ton nez au dessus de ta bouche, et laisse ta bière murir tranquillement. Il sera bien assez temps dans 2 semaines de vérifier.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

Mince je viens de voir ton message et j'ai déjà vérifié...

J'ai pas fais le barbar hein j'ai juste enlevé le barboteur et j'ai regardé avec une petite lampe torche :

Ca sent bon

Et ya pas de traces blanches, ni de pourriture

Je la laisse tranquille et dans 2 / 3 jours ca part à la cave à 13 °C

Merci à tous ! Et désolé pour toutes ces petites bourdes.

Enfin non, je vais encore vous embêter, pour la mise en bouteille, j'ai lu que l'on transvase à nouveau puis on sucre et on mélange sans trop oxygéner... Il n'est pas plus simple de mettre le sirop de sucre dans le fond de la "3ième" cuve, et transvaser au dessus... Ca va s'auto mélanger ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

ne soit pas désolé ;)

Pour l'embouteillage :
- on transfert de la cuve de secondaire vers la cuve de resucrage : cela permet d'avoir moins de dépot dans les bouteilles, donc une bière plus clean. Le faire sans oxygéner. Souvent, on embouteille directement en gravitaire depuis la cuve de resucrage (un robinet + un bout de tuyau + 1 canne)
- pour le resucrage : évite de mettre le sucre au fond, car, plus dense, il risque de ne pas se mélanger correctement. Après, il y a différentes écoles : ajouter le sirop en cours de transfert, ajouter le sirop à la fin et mélanger légèrement. Perso, je commence le transfert par autosiphon en remplissant une éprouvette (pour prendre la DF), puis je laisse le transfert se faire en le surveillant (la bout du tuyau du siphon est posé au fond de la cuve de resucrage). Un fois fini, je met un couvercle sur le seau et le contenu de l'éprouvette à bouillir (je mets parfois aussi un peu d'eau si besoin) puis j'ajoute le sucre à l'ébullition que je maintiens une trentaine de secondes. Je met légèrement la bière en rotation en touillant avec une cuillère désinfectée, puis verse le sirop bouillant dans ma cuve de resucrage/embouteillage et je touille à nouveau doucement. Embouteillage dans la foulée. A noter : ma cuve resucrage fait 14 litres, donc je procède souvent en 2 fois.

kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

Ok c'est bien clair maintenant :)

En plus mon auto syphon + tige de replissage arrive après demain, tout sera plus pratique je pense !