Voila hier matin j'ai réalisé mon tout premier brassin, un Kit Grand Cru de chez Brewferm.
Je suis resté classique je n'ai pas "tenté" grand chose sauf que avec vos conseils je n'ai pas du tout suivi les instructions de la notice.
La seule fantaisie que je me suis permis c'est au niveau du sucre : mélange de sucre blanc (2/5ième), sucre candi (2/5ième) et cassonade blonde (1/5ième).
Pour la préparation : kit au bain marie, versé dans 3 litres d'eau bouillante, 20 min de cuisson où j'ai retiré l'écume + 10 min de cuisson en ajoutant le sucre.
J'ai versé le tout dans la cuve (j'ai bien tout désinfecté bien sur). J'ai complété avec l'eau que j'avais fais bouillir la veille pour arriver à 9 litres.
Refroidissement en mettant la cuve dans un grand bac d'eau galcée.
Puis ajout du levin (25 cl d'eau + une cuillère à café de sucre + sachet de levure) => par contre ça n'a pas fait beaucoup de mousse (cf. photo).
J'ai été un peu pris par le temps j'ai du mettre le levin à +- 28 °C...
On ferme la cuve, on met le barboteur avec de la vodka !
Et hop, 8h après ca "glougloute". J'imagine donc que je n'ai pas "tué" la levure ?
Je n'ai pas acheté le densimètre pour ce premier essai, je voulais être sur que ca me plaise avant de dépenser des fortunes... donc ca sera au feeling pour cette fois.
Par contre la bière me paraît très foncée pour une grand cru ? Qu'en pensez vous ?
Bonne journée à tous et merci beaucoup.