vitendo a écrit :
Sur ce point difficile d'être très affirmatif :
140 c'est plutôt pour le fructose "pur" (voire 180 selon les auteurs, à ma connaissance pas de consensus clair), 100 étant la référence saccharose.
Pour le glucose la valeur de 70 (comprendre 70% du pouvoir sucrant du saccharose) semble plus communément admise.
j'ai tendance à croire qu'un mélange 50/50 glucose fructose sera perçu comme aussi sucré que du saccharose (à une molécule d'eau près).
Les pouvoirs sucrants sont évalués sur le plan sensoriel, on sort de la mesure physico-chimique objective puisqu'il s'agit de perception, même si l'analyse sensorielle tente d'objectiver. Si quelqu'un connait plus précisément le protocole et peut proposer des valeurs faisant plus l'unanimité je suis preneur.
au fil de ma carrière j'ai vu le sucre invertie tourner entre 136 et 140, globalement c'est kif-kif. pour ce qui est du fructose par contre 180 est loin d'être exagéré !
pour le glucose c'est un peu plus délicat tout dépend de de l'hydrolyse du glucose, certain sirop de glucose n'ont pas une hydrolyse très poussé d'autre est poussé a fond (dextrose) en général il est marqué sur l'étiquette le "dextrose équivalent" (D.E. pour les intimes) c'est ainsi qu'un glucose 5 D.E aura un pouvoir sucrant différent qu'un 36-39 D.E. 100 D.E étant du dextrose.
le sucre invertie présente de nombreuse propriété bien différente du saccarose pouvoir sucrant itou.
les pouvoir sucrant sont évalué sur le plan sensoriel nous sommes d'accord, par contre en glacerie les pouvoir sucrant trouvent tout leurs sens pour régler les recettes ai poile de c*l près sans manger un truc fadasse ou inversement ou seul le sucrée ressors.
le sorbitol aussi présente cette caractéristique (de même que les effets laxatifs).
mais bon, ces "sucres" trafiqués j'ai un peu de mal à les imaginer dans de la bière ou des produits alimentaires (hydrogénation...).
dans du dentifrice à la rigueur....
tout a fait, le sorbitol présente cette caractéristique de même que quelque autre polyols.
par contre ce ne sont pas des "sucres trafiqués" ces produit sont extrait de plante ( la rafle du mais, l’écorce de bouleau, les pruneaux...) et sont tout à fait naturelle, leurs découverte sont récent, et l''extraction reste plus complexe du fait de leurs plus faible concentration.
les mots sont inutiles...