Les questions des ptits nouveaux[Moins]Grosse déprime en tout grains

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: [Moins]Grosse déprime en tout grains

Message par villager »

Oui faut que je change la recette... celà dit à l'origine j'avais fais ça... et j'ai pas eu de soucis de mousse :think:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

ça craint... j'espère que c'est pas à nouveau une infection. Sinon je ne sais plus quoi faire...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
mx12
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : marmite 36l, RAP, seau broubrou
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Message par mx12 »

@tous: une mauvaise tenue de mousse pourrait être causée par un profil d'eau inadapté?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Voudiou!!! Elle est revenue la mousse. Je l'ai brassée il y a un mois et demi maintenant, ça tient pas long, mais ça tient un moment. Toujours pas de goût vinaigré, ça semble être gentiment bon!!!! Ah trop content!!!! Par contre faut la boire un peu fraiche, parce que l'alcool domine un peu je trouve. Mais sinon très bon gout!
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Message par jean-jean »

Félicitation !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

ben j'ai le sentiment d'arriver au bout de mes problèmes, grâce à vous tous. Un immense Merci!
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: [Plus de]Grosse déprime en tout grains

Message par benboum »

Hey les amis!

Je remonte ce poste pour vous dire merci, je n'ai plus re-eu d'infections. J'ai ressorti une lager tout grain top de chez top, une chouvel nickel et d'autres kits également impeccables. Plusieurs opérations m'ont permis d'améliorer ceci:

- Bon dosage du chemipro
- Remplacement de la sous-tireuse pour embouteiller à neuf
- Transfert de cuve avec tuyau silicone chemiprosé
- Bouteilles stérilisées au chemipro non rincées Capsules chemiprosées
- Démontage des robinets de fermenteurs (crasse suspecte, surement nid à bactéries ) long passage au chemipro des fermenteurs et robinets
- Rapide filtration (meilleure utilisation de la tresse inox, 20 min)
- Refroidissement du brassin avant transfert dans cuve

Depuis que j'ai entrepris toutes ces actions, absolument plus de problèmes. Encore un grand merci pour votre support.
Stellie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Stellie »

Salut,

J'ai parcouru ce post avec intérêt, ça se lit comme un roman policier en fait :D . L'arme du crime -> le robinet. Ah et le mini-brasseur est top mimi :heart:

Un tru c m'a interpellée, tu parles de la tresse que tu utilisais mal. :think: :think: :think: Tu pourrai m'expliquer comment mal l'utiliser (pour distinguer de la bonne utilisation). Je devrai recevoir mon matériel entre aujourd'hui et demain et si peux éviter de faire des bêtises...
Brasseuse de l'infini et au-delà
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Ed74 »

Yep !
Je pense qu'il devait trop ouvrir sa vanne au début ce qui a pour conséquence de colmater la tresse et d'augmenter le temps de filtration.
À confirmer par benboum
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Effectivement, ma règle numéro 1 dorénavant, c'est de ne plus toucher au robinet. Je prélève le moût bouillant vers la fin de l'ébu dans la cuve ébu dans un cylindre que je laisse refroidir. Puis le moût est transvasé dans le fermenteur plastique robinet fermé. Le robinet sera ouvert uniquement lors du soutirage pour l'embouteillage, vu que je ne fais plus de transfert de cuve. J'ai également changé le remplisseur de bouteilles par précaution.

Alors j'ai jamais eu de problème de colmatage. Mais effectivement, je n'ouvrais pas le robinet immédiatement pour l'éviter. Je suis super heureux de ma tresse inox.

Non le problème que j'ai eu c'est que je n'ai pas utilisé l'effet des "vases communiquants". C'est l'effet que tu as lorsque tu siphones quelque chose avec un tuyau. L'effet est croissant avec la hauteurJe mets le mout chaud dans mon seau brouland équipé de la tresse + robinet. Puis je le mets en hauteur sur une table et mon autre seau dessous.
Ce que j'ai fait faux, c'est que j'ai mis mon tuyau directement dans mon seau, du coup pas d'effet siphon.

En gros pour bien réussir:
2-3 minutes de décantation
j'ouvre mon robinet avec le tuyau en l'air. Je descends gentiment le tuyau jusqu'à ce que ce soit plein. Puis d'un coup sec je le plante au fond du seau. Et normalement, la tresse inox fait son effet, et tu as également l'effet d'aspiration. Si l'air remonte et que l'aspiration lâche, tu peux refermer le robinet, et répéter l'opération après 30 secondes.
enfin, je rajoute dès que le liquide descend en dessous du niveau de la drêche, des portions d'eau chaude à 70-80 degrés. Je le fais jusqu'à obtenir mon volume de moût désiré pour l'ébullition.

En général, la filtration se fait en 20 minutes et avec ceci, très peu d'exposition du moût à l'oxygène.