Discussion généraleVie de merde!!!

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Vie de ***!!!

Message par El diablo »

belle journée de m....
une belle série comme ça, du devrais être tranquille pour quelques mois ^^
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

C'est la rentrée, les bonnes résolutions et patati et patata .... je fais du tri sur mon ordi on déblaye pas mal dans mes documents, on vire à droite on supprime à gauche ....
J'ouvre Beersmith ce matin .... il me demande mon code d'activation genre première utilisation :!: :?: :!: .... je fais le nécessaire, ça fonctionne mais .... j'ai perdu presque toutes mes recettes, mes configs matériel and more :crybaby: ](*,)

heureusement il me reste les versions papier :pray:
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu as regardé dans le répertoire de beersmith si tu n'avais pas les fichiers de config qui trainent encore ?
Sinon toujours faire des backup et des exports au format bsm, les fichiers ne sont pas lourds, tu te fais une copie dans ta boite mail ça évite ce genre de choses ;)
bon courage
Le site du Nain : http://univers-biere.net
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Salut,
Penn-Maen a écrit :Le bricoleur français est bordélique :
Tu résume très bien ceci

Que connaissent très bien tout bricoleur ou bibouilleur :mrgreen:
b
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

belle journée de m....une belle série comme ça, du devrais être tranquille pour quelques mois ^^
Semaines, mon fils, 2 semaines :doh: ... et encore, ce n'était que la partie "bière" (il y a aussi eu la partie cuisine et confitures, travaux de terrassement, travaux informatiques [ne jamais proposer à sa Môman de nettoyer son pc portable, sous peine de devoir en racheter un neuf...], etc...)

@bbn : ma première utilisation de la machine à remonter le temps sera de trouver ce salopard et de lui faire sa fête :lol:

@pompix : oui, la SMaSH glougloute, ouf (quoique, ne crions pas victoire trop vite :mrgreen: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ouais, s'agirait de voir qui la fait glouglouter, les sauvages ou les civilisées ? :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

pompix a écrit :Ouais, s'agirait de voir qui la fait glouglouter, les sauvages ou les civilisées ? :mrgreen:
Tu vas l'achever avec ça, le pauvre... :lol:
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

j'vais me pendre et je reviens :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Panpanse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
2 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Maladresses, bourde et autres bétises qui coutent cher

Message par Panpanse »

Salut à tous,

je viens de foirer un brassin en beauté et ça m'a donnée l'idée de faire un sujet où chacun racontent comment il a raté un brassin, pour des raisons non pas d'infections ou autres choses indépendantes du brasseur mais tout simplement quand on a fait une belle boulette. Plutôt que d'en pleurer il veut mieux en faire rire les autres.

Je commence avec ce qui m'est arrivé aujourd'hui. La journée avait bien commencée debout de bonne heure, une douche et un petit déj et c'est parti pour brasser un clone de Rochefort 8. Le grain a déjà été concassé la veille, plus qu'à faire chauffer l'eau et commencer l’empâtage. Tout se passe bien, ça sent très très bon et je me vois déjà en train de siroter un bon verre de cette bière à noël au coin du feu avec toute la famille. L'empâtage se termine sans problème. Je transfert dans mon seau équipé d'une tresse inox et je place le seau sur la table de cuisine au dessus d'un carton relativement solide qui me sert à être à la bonne hauteur pour transférer le mout filtré dans la marmite. Je laisse reposé quelques minutes avant de commencer la filtration et je vais nettoyer un seau fermenteur en attendant. Et là un bruit assourdissant retenti, j'entends la marmite vide placé à côté de la table sur son bruleur tomber avec fracas. Je sursaute et je pense que le vent qui s’engouffrait par la fenêtre a fait tomber la cuve. Mais hélas non :naughty: , ceux qui ont été attentif jusque là ont remarqué que le carton était seulement "relativement" solide et ont peut-être deviné ce qui c'est réellement passé. Et oui le carton a lâché sous le poids du seau et s'est magistralement écrasé sur le sol de la cuisine en renversant tout son contenu :o . Résultat des courses : un brassin foiré, la cuisine repeinte du sol au plafond avec le mout et les grains concassé et 3h de ménage pour réparer les conneries.
En bouteille : barleywine, Brownie Ale, Rochefort 8, Ramasse miette (APA fourre-tout), Saison/APA au citra, Wit/Hefeweizen.
En fermentation : Imperial Porter
Prochain brassin : plus rien avant longtemps :cry:
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Maladresses, bourde et autres bétises qui coutent cher

Message par Brassmu Breit »

Tout le brassage se passe bien. Enfin tout s'est bien passé, densité OK, Volume OK, RAP OK! Il ne peut plus rien se passer maintenant. Je transfère donc en cuve le moût après ébullition et refroidissement, relâchement total, je pense déjà au repos du guerrier!!Et là, patatra, quand je marche, j'entends "splitch, splitch" Horreur et désespoir, une flaque immense de moût qui vient de derrière la cuve et qui se répand à une vitesse grand V :le robinet de la cuve n'était pas fermé et tourné vers le mur, donc je ne le vois pas ...le temps que je m'en rende compte, entre 15 et 20 litres sur le sol...
Une autre fois, j'avais oublié de mettre le joint du robinet. Fuite à bas bruit...
Le coup classique : tu discutes et pendant ce temps, la cuve tampon qui recueille le moût de filtration qui déborde.
Voilà 2 exemples parmi d'autres! En tous cas, même si sur le coup tu enrages, ça permet de progresser, ça c'est sûr!!
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr