Les questions des ptits nouveaux ⇒ Pas de bulles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
Re: Pas de bulles
Chemipro + gel antibacto pour les mains + spray désinfectant pour le contour du fermenteur avant de l'ouvrir
Bassine + pschit-pschit
Arbre à bouteille + un vieux Tancarville préalablement désinfecté (utilité du pschit-pschit)
Bassine + pschit-pschit
Arbre à bouteille + un vieux Tancarville préalablement désinfecté (utilité du pschit-pschit)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
DavBrebant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Prenons l'exemple des bouteilles : je les ai stérilisé dans une grande cuve de 16l en métal. J'ai du changer l'eau plusieurs fois pour faire toutes mes bouteilles. Pour ce qui est de la tuyauterie, je mets ca dans un seau.
Je voulais savoir si il y avait quelque chose de plus pratique.
Je voulais savoir si il y avait quelque chose de plus pratique.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
penn maen, t'es malade
Gel bacterio pour les mains ? A manipuler tes bouteilles dans le chemipro pendant 1h t'as plus rien sur les mains t'en fait pas
Gel bacterio pour les mains ? A manipuler tes bouteilles dans le chemipro pendant 1h t'as plus rien sur les mains t'en fait pas
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
oui, mais quand tu embouteilles, tes mains de sont pas dans le chemi. Tu peux toucher la queue de la casserole (pour chauffage solution sucrage), le manche de la capsuleuse, tu peux avoir besoin de te moucher, etc...
Bon , c'est pas tout ça, faut que je défroisse ma camisole
Bon , c'est pas tout ça, faut que je défroisse ma camisole
-
DoK
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 1 fois
-
blitzpulli
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 36 fois
- A été remercié : 2 fois
Intéressant ! Mais il n'y a pas risque d'oxydation en re-sucrant de cette façon (versement dans une autre cuve + mélangeage + re-mise en bouteille) ?Bomal Serge a écrit : pour moi je remettrais tout dans une cuve, je ferais un sirop avec 7 gr/L que je mélangerais en douceur à la cuve et direct remise en bouteille
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
si, d'où l'utilisation du terme "douceur" 
@DoK : comme à l'hopital où on veut me ramener ? Chouette, maintenant que ma camisole est repassée, plus qu'à l'enfiler
@DoK : comme à l'hopital où on veut me ramener ? Chouette, maintenant que ma camisole est repassée, plus qu'à l'enfiler
-
JP88PX
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
Ce n'est pas être parano tout çà, c'est plutôt être obsessionnel; en d'autres termes et concernant le brassage : être très scrupuleux avec l'hygiène ...Penn-Maen a écrit :Prend des précautions particulières pour la remise en cuve :
- désinfecte tout : cuve, bouteilles capsulées, décapsuleur, mains
- tes mains ne doivent toucher que des zones désinfectées (et qu'éventuellement tu redésinfecte périodiquement)
- à faire dans une zone sans courant d'air
Moi, parano ? Ah bon !
Demande de l'aide parceque enfiler seul une camisole, c'est pas du gâteau !Penn-Maen a écrit :maintenant que ma camisole est repassée, plus qu'à l'enfiler
Pour revenir sur ce fil, j'ai eu une blonde à la fleur de sureau qui, après 5 semaines de bouteilles n'avait ni mousse, ni bulle. Juste avant de tout jeter, un pote m'a dit, "garde la, sois patient" . C'est ce que j'ai fait et j'ai ouvert une bouteille 3 mois après l'embouteillage. Il commençait à y avoir un peu de mousse et des bulles. Aujourd'hui, à 6 mois elle se laisse déguster nickel.
-
DavBrebant
- Ch'ti nouveau
-
skyracer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Je suis aussi confronté à ce manque de bulles (pas de mousse par contre). J'ai tenté une petite expérience assez concluante. J'ai ouvert une 50cl, j'en ai servi 25cl dans 2 verres différents: 1dans 1 verre de bière type chope et 25cl dans un verre type flute (verre allongé), et 2è paramètre (autre que la forme): les 2 verres étaient entreposés dans le même placard mais la chope à l'envers et la flute ouverte (posée sur le pied et non les bords du verre).
La différence était impressionnante; dans la chope la mousse s'est éteinte assez vite et les bulles disparues très vite. Par contre, dans la flute, de très belles bulles actives ont duré 15/20min.
Donc la forme du verre a une incidence (dans quelle mesure??), mais surtout un verre sans poussière à l'intérieur (qu'il faut donc placer à ouvert dans un placard ou armoire à verre) ne permet pas aux bulles de naitre et persister.
J'ai renouvelé l'expérience avec du champagne avec un verre qui venait d'être nettoyé et un autre, c'était tout aussi impressionnant (parcequ'on ne se pose pas la question des bulles dans cette boisson).
Ceci n'est pas un scoop évidemment mais je pensais pas que les conséquences étaient aussi importantes. Du coup, mes pbs de bulles sont résolus sans avoir à toucher à ma bière.
La différence était impressionnante; dans la chope la mousse s'est éteinte assez vite et les bulles disparues très vite. Par contre, dans la flute, de très belles bulles actives ont duré 15/20min.
Donc la forme du verre a une incidence (dans quelle mesure??), mais surtout un verre sans poussière à l'intérieur (qu'il faut donc placer à ouvert dans un placard ou armoire à verre) ne permet pas aux bulles de naitre et persister.
J'ai renouvelé l'expérience avec du champagne avec un verre qui venait d'être nettoyé et un autre, c'était tout aussi impressionnant (parcequ'on ne se pose pas la question des bulles dans cette boisson).
Ceci n'est pas un scoop évidemment mais je pensais pas que les conséquences étaient aussi importantes. Du coup, mes pbs de bulles sont résolus sans avoir à toucher à ma bière.