Les questions des ptits nouveaux ⇒ Pas de bulles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
babasse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Pas de bulles
la dernière fois j'ai délicatement décapsuler pour pouvoir réutiliser les capsules, fait mon rajout de sucre bouteille par bouteille.......c'est la qu'il faut bien doser et pas faire le sauvage, puis 10 jours a 20°c et nickel
y en a plus........ 
-
loulouraph
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 7 fois
Et dans le doute, rajoute de la levurePenn-Maen a écrit : Embouteillage + resucrage (de 5 à 8 g/litre)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
oui. Sauf filtration ou température trop haute, tes levures sont juste en dormance (je ne suis pas certain du terme adéquat) et en quantité largement suffisante pour la refermentation en bouteille. Le rajout de levure à l'embouteillage n'est utile que si ton mout avait une très haute densité au départ, et/ou que tu as trop sous-ensemencer : les levures d'origines sont alors fatiguées, et une pincées de fraiches peut aider. La souche F2 de Fermentis, d'après un topic sur ce forum, se prête plutôt bien à cet exercice. Dans ton cas, je ne pense pas que cela soit nécessaire.DavBrebant a écrit : Une chose n'est pas claire encore : Ai-je toujours de la levure dans ce que j'ai embouteillé?
ça dépend de la température de ta bière et du niveau de carbonatation souhaitée. La valeur souvent admise est de 7 g/l pour des bouteilles, mais on voit de 4 à 10DavBrebant a écrit :La quantié moyenne par bouteille de sucre?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
loulouraph
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 7 fois
Oups... comme on retire pas mal de levure avant,je pensais qu' on en ajoutait d'office...
-
DavBrebant
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
Énième question con mais je re-sucre dans la bouteille ou je dois tout transférer dans la cuve de fermatation et remettre le barbotteur?
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Il n'y a pas de question con, il n'y a que des gens qui ne posent pas de question et qui restent con !DavBrebant a écrit :Énième question con mais je re-sucre dans la bouteille ou je dois tout transférer dans la cuve de fermatation et remettre le barbotteur?
pour moi je remettrais tout dans une cuve, je ferais un sirop avec 7 gr/L que je mélangerais en douceur à la cuve et direct remise en bouteille
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
comme serge.
Prend des précautions particulières pour la remise en cuve :
- désinfecte tout : cuve, bouteilles capsulées, décapsuleur, mains
- tes mains ne doivent toucher que des zones désinfectées (et qu'éventuellement tu redésinfecte périodiquement)
- à faire dans une zone sans courant d'air
Moi, parano ? Ah bon !
Prend des précautions particulières pour la remise en cuve :
- désinfecte tout : cuve, bouteilles capsulées, décapsuleur, mains
- tes mains ne doivent toucher que des zones désinfectées (et qu'éventuellement tu redésinfecte périodiquement)
- à faire dans une zone sans courant d'air
Moi, parano ? Ah bon !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Bomal Serge
- Apprenti

Non, juste un peuPenn-Maen a écrit :
Moi, parano ? Ah bon !
-
DavBrebant
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
En parlant de désinfecter, quelle est votre technique? Quel contenant utiliser? Comment stocker en attendant d'utiliser le matériel stérilisé?
-
Bomal Serge
- Apprenti

moi j'utilise la technique de l'eau de javel et vinaigre (baisser le PH à 5 de l'eau avec du vinaigre et rajouter 10 ml de javel / 10 L d'eau)
Je désinfecte juste avant l'utilisation, désinfecter avant ne sert à rien
et le contenant, je ne comprend pas, je désinfecte tout ce qui touche à la bière
Je désinfecte juste avant l'utilisation, désinfecter avant ne sert à rien
et le contenant, je ne comprend pas, je désinfecte tout ce qui touche à la bière