Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Oatmeal Imperial Stout?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
monk
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Oatmeal Imperial Stout?
Bonjour,
La fraicheur se faisant sentir, il est temps de penser à une bière qui me réchauffera le coeur au plus profond de l'hivers.
Je pensais donc brasser une sorte d'imperial stout, ou en tout cas une bière bien noire, onctueuse en bouche, assez forte, assez amère et torréfiée. J'ai donc pondu cette recette, mais je suis pas convaincu, j'ai peur de passer à côté d'un truc, qu'en pensez-vous?
Recipe: Katushastout
Brewer:
Asst Brewer:
Style: Imperial Stout
TYPE: All Grain
Taste: (30,0)
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 24,77 l
Post Boil Volume: 22,88 l
Batch Size (fermenter): 22,00 l
Bottling Volume: 22,00 l
Estimated OG: 1,084 SG
Estimated Color: 97,1 EBC
Estimated IBU: 71,9 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72,00 %
Est Mash Efficiency: 72,0 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
6,50 kg Pale Ale (8,0 EBC) Grain 73,0 %
0,70 kg Cara Ruby (50,0 EBC) Grain 7,9 %
0,50 kg Cara Gold - Chateau Cara Gold Malt (120, Grain 5,6 %
0,50 kg Chocolate Malt (886,5 EBC) Grain 5,6 %
0,50 kg Oats, Flaked (2,0 EBC) Grain 5,6 %
0,20 kg Roasted Barley (1300,0 EBC) Grain 2,2 %
70,00 g Target [11,00 %] - Boil 60,0 min Hop 64,5 IBUs
30,00 g Styrian Goldings [5,40 %] - Boil 15,0 mi Hop 7,4 IBUs
1,0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T- Yeast -
Mash Schedule: Single Infusion, Full Body, Batch Sparge
Total Grain Weight: 8,90 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Mash In Add 23,21 l of water at 74,7 C 68,0 C 90 min
Mash Out Add 0,00 l of water and heat to 78,0 C 78,0 C 10 min
Sparge: Batch sparge with 2 steps (Drain mash tun, , 10,47l) of 80,0 C water
La fraicheur se faisant sentir, il est temps de penser à une bière qui me réchauffera le coeur au plus profond de l'hivers.
Je pensais donc brasser une sorte d'imperial stout, ou en tout cas une bière bien noire, onctueuse en bouche, assez forte, assez amère et torréfiée. J'ai donc pondu cette recette, mais je suis pas convaincu, j'ai peur de passer à côté d'un truc, qu'en pensez-vous?
Recipe: Katushastout
Brewer:
Asst Brewer:
Style: Imperial Stout
TYPE: All Grain
Taste: (30,0)
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 24,77 l
Post Boil Volume: 22,88 l
Batch Size (fermenter): 22,00 l
Bottling Volume: 22,00 l
Estimated OG: 1,084 SG
Estimated Color: 97,1 EBC
Estimated IBU: 71,9 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72,00 %
Est Mash Efficiency: 72,0 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
6,50 kg Pale Ale (8,0 EBC) Grain 73,0 %
0,70 kg Cara Ruby (50,0 EBC) Grain 7,9 %
0,50 kg Cara Gold - Chateau Cara Gold Malt (120, Grain 5,6 %
0,50 kg Chocolate Malt (886,5 EBC) Grain 5,6 %
0,50 kg Oats, Flaked (2,0 EBC) Grain 5,6 %
0,20 kg Roasted Barley (1300,0 EBC) Grain 2,2 %
70,00 g Target [11,00 %] - Boil 60,0 min Hop 64,5 IBUs
30,00 g Styrian Goldings [5,40 %] - Boil 15,0 mi Hop 7,4 IBUs
1,0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T- Yeast -
Mash Schedule: Single Infusion, Full Body, Batch Sparge
Total Grain Weight: 8,90 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Mash In Add 23,21 l of water at 74,7 C 68,0 C 90 min
Mash Out Add 0,00 l of water and heat to 78,0 C 78,0 C 10 min
Sparge: Batch sparge with 2 steps (Drain mash tun, , 10,47l) of 80,0 C water
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Oatmeal Imperial Stout?
Moi ca me parait pas mal, a part la levure, je mettait une anglaise ou americaine comme fermentis s04 ou us05 .
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
monk
- Ch'ti nouveau
merci pour ton retour. Oui la levure, j'ai mis celle-là parce que je l'ai vue dans pas mal de recettes d'imperial stout que j'ai pu lire, mais bon c'est pas définitif étant donné que je brasse que dans un mois, ça a encore le temps de changer.
Après , mes interrogations se portent surtout sur le roasted barley, j'en ai mis dans ma recette parce que je vois bien que c'est un ingrédient récurant à ce type de recette, mais j'avoue que je ne saisis pas vraiment son rôle malgré toutes mes lectures, j'ai cru comprendre que ça donnait un goût de grillé?
Après , mes interrogations se portent surtout sur le roasted barley, j'en ai mis dans ma recette parce que je vois bien que c'est un ingrédient récurant à ce type de recette, mais j'avoue que je ne saisis pas vraiment son rôle malgré toutes mes lectures, j'ai cru comprendre que ça donnait un goût de grillé?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
le roasted barley te donnera les aromes de grillé, la couleur noire du stout et, du fait qu'il n'est pas malté, une mousse relativement blanche (oui, je sais, ça parait paradoxal)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
monk
- Ch'ti nouveau
d'accord, ahhhhh c'est intéressant ça la mousse blanche! et du coup j'imagine que tout est dans le dosage? c'est-a-dire que plus on en met, plus la mousse tendra vers le blanc, mais aussi plus le goût sera grillé? est-ce que vous pensez que la quantité que j'ai prévu tendra plus vers l'arôme subtil ou vers l'impression de boire du charbon?
-
Cambrinus
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini. - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Attention avec un usage excessif du roasted barley, tu vas complètement changé le profil de ta bière et tourné sur un IRS, voir même une porter plutot que sur un Oatmeal Stout, qui d'ailleur ont souvent la particularité d'avoir une mousse marron très foncé.
Personnellement j'aime bien retrouvé l'aspect onctueux et sucré quand je bois ce genre de stout.
Personnellement j'aime bien retrouvé l'aspect onctueux et sucré quand je bois ce genre de stout.
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
-
monk
- Ch'ti nouveau
bon alors je vais laisser la recette telle quelle, et puis on verra bien, après tout la prise de risque fait partie du plaisir de brasser
Par contre, j'ai quand même une dernière petite question concernant les flocons d'avoine: quand on les achète en paquet, ils ont déjà cuit, mais les gens que j'ai pu lire ont l'air très partagés sur la façon de les incorporer à l’empâtage; certains disent qu'il faut les faire bouillir avant à part, d'autres qu'on peut les mettre en même temps que le malt. Du coup, j'aimerais avoir votre avis, vous qui vous intéressez à mon cas
Par contre, j'ai quand même une dernière petite question concernant les flocons d'avoine: quand on les achète en paquet, ils ont déjà cuit, mais les gens que j'ai pu lire ont l'air très partagés sur la façon de les incorporer à l’empâtage; certains disent qu'il faut les faire bouillir avant à part, d'autres qu'on peut les mettre en même temps que le malt. Du coup, j'aimerais avoir votre avis, vous qui vous intéressez à mon cas
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pour les flocons, ça dépend surtout ou tu les prends.
Si tu prends des flocons en grande surface (bio, ou quakers, ou ...), c'est souvent marqué "rapide" ou quelque chose dans le même style ("versez dans le lait chaud et remuez pendant 5 minutes" par exemple) : dans ce cas, pas besoin de précuisson.
Si tu prends des flocons en grande surface (bio, ou quakers, ou ...), c'est souvent marqué "rapide" ou quelque chose dans le même style ("versez dans le lait chaud et remuez pendant 5 minutes" par exemple) : dans ce cas, pas besoin de précuisson.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
monk
- Ch'ti nouveau
ok merci beaucoup, vu que je comptais acheter ce type de flocons, ta réponse correspond exactement à mes attentes. Bon maintenant il ne reste plus qu'à attendre la date fatidique prévue pour le brassage!
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
où acheter vous du Roasted Barley ?
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »