Les questions des ptits nouveaux[Moins]Grosse déprime en tout grains

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Grosse déprime en tout grains

Message par jean-jean »

Bonjour,
Est ce que l'on peut passer les bouteilles au stérilisateur ? (comme pour les pots de confiture)
Si oui faut il mettre de l'eau dans les bouteilles ?
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Message par adementhiere »

je recupere des bouteilles usagées (parfois meme dans les poubelles !) et je fais comme ca
- trempage une journée dans de l'eau chaude pour enlever les etiquettes
- je retire les etiquettes
- trempage dans bain de javel
- lavage au jet d'eau a l'interieur
- sechage sur arbre
- stockage

le jour de l'embouteillage

- 10 mn dans ma machine a rincer (un congelo avec des becs de rincage et une pompe - cf topic ftopic16155.html)
avec un seau de chemipro dilué dans l'eau chaude + 30l d'eau froide

- séchage sur arbre des bouteilles
- trempage des capsules dans chemipro
- embouteillage

A part des capsules mal fermées , jamais eu d'infections...
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je continue à croire que c'est ta température de cave qui est bien trop haute et qui nuit à la conservation des bières. 12° est considéré une bonne température de cave, et encore, pour du vin, qui titre généralement plus de 10%abv. Pour une bière non filtrée, non pasteurisée, sans antoxydant et sans conservateur, elle va s'altérer très vite à une telle température. Tu peux avoir tout ton process complètement nickel et aussi stérile que tu veux, 16° c'est une température de fermentation... haute...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

C'est pour moi le message pifpaf?

En effet je suis à 16 degrés l'été mais j'ai conservé des bières légères 3 mois sans qu'elles soient altérées, cet été encore. Ensuite je descends à 13 degrés l'hiver. Je dis pas que c'est le top, mais je pense que mes gros problèmes proviennent avant tout d'un manque de maîtrise sur le processus de stérilisation. C'est pour cela que je brasse aussi beaucoup l'automne, car comme ça je garde mes bières plus lontemps.

Ce que tu dis cependant a aussi une part de vérité. J'ai conservé une bière tout l'hiver sans soucis et elle a clairement lâché début juillet quand les températures sont remontées. Mais elle avait quand même 10 mois, sachant que chez moi, après 3 mois en général, c'est nivelé. Là c'était une forte à 9% et je voulais voir sa conservation. Elle était impec', mise à part ce faux goût en fond. A partir de juillet, c'est parti en vinaigrette.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Merci à tous pour vos retours. Je prends vos points et cette fois, ce sera la bonne!
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Voilà je me permets de continuer avec le topic, car j'ai quelques doutes concernant l'embouteillage. Pour la désinfection, cette fois c'est ok. Pour le transfert de cuve, j'ai entendu plusieurs versions, je fais d'une certaine manière, peut-être est-ce faux.

En fermentation, ma cuve se trouve sur une chaise. C’est beaucoup plus pratique pour les transferts. En effet, je place ma cuve (idem fermenteur brouland et bien entendu désinfectée au chemipro) et j’ouvre le robinet, ce qui fait une chute de liquide d’environ 40cm. J’ai entendu dire que c’était bien pour réveiller les levures qu’elles prennent un peu l’oxygène. Je transfère en faisant attention de ne pas prendre de lie ou de dépôt pour que mon moût soit le plus clair possible. Puis je prends ma cuve et j’y introduis en général 7g/L à l’aide d’un sirop d’eau et de sucre de canne bouilli et refroidi. J’introduis dans mon mélange, je brasse avec une spatule désinfectée, je laisse 10 min pour laisser homogénéiser et j’embouteille. La pièce que j'utilise pour faire le transfert est désinfectée chemipro + vapeur, mais je le ferai à l'avenir qu'avec le chemipro.

Je prends vos avis/remarques avec plaisir.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: [Moins]Grosse déprime en tout grains

Message par villager »

Pas bien ça... Tu oxygènes un max :doh:

Trouves toi un tuyau en silicone :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Voilà à force de faire des conneries, je pouvais bien ne pas obtenir un bon produit......
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

benboum a écrit :Voilà à force de faire des conneries, je pouvais bien ne pas obtenir un bon produit......
C'est en forgeant qu'on devient forgeron :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

et oui... il est temps que j'arrête de brasser du vent, ça ne me fera pas venir brasseur.