Les questions des ptits nouveaux[Moins]Grosse déprime en tout grains

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Grosse déprime en tout grains

Message par chente »

Dis tu indiques que tu nettoies tes bouteilles au four, à 160°C durant 20 min..est-ce une faute de frappe? c'est normalement 120 min à cette température. Ou bien 1h à 180°C.

Pour le risque d'infection lors de la filtration, il me semble que même s'il y a une vilaine bête qui se glisse, après 1h30 d'ébu, elle a pris un coup sur le ciboulot non? suis-je dans l'erreur?

le gout metal peut tout à fait venir d'un problème d'oxydation aussi non? Il faut éviter de trop oxygéner le mout chaud, car il y aura oxydation et non plus oxygénation.

en quoi sont font faites tes cuves? Inox ou autre?
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Beh si, comme il y a des microorganismes qui vivent dans un congèle il y en a aussi qui survivent à une ébulition un peu mole, les spores par exemple sont bien plus résistant que les formes de bactéries classiques. Enfin on est d'accord que l'ébu ça détruit quasiment tous en théorie mais le risque zéro ça existe pas. Les cafards résisteraient bien à une explosion nucléaire, ce qui est un peu plus costaud que l'ébu il me semble... :alien:
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Merci, merci, merci pour toutes vos pistes. Je vais essayer de répondre à tout ça et je sais pas si tout est juste.

Premièrement en ce qui concerne la stérilisation des bouteilles, la pharmacopée européenne (donc les guidelines de fabrication des médicaments) définit la stérilisation à 121°C pendant 15 min. Je pense qu'à 160°C pendant 20 min, je ne cours aucun risque.

La filtration est trop longue, ça c'est sûr. Il faut que je profite de l'effet de hauteur pour créer de la pression pour la filtration. ça devrait aller mieux la prochaine fois. Je sais pas ce que ça provoque comme goût sur la bière une trop longue filtration, mais c'est surement un problème à régler pour les prochaines. Plus d'eau froide pour terminer promis. Ce qui est sûr c'est que j'ai toujours mis une plombe pour mes filtrations, que ce soit la mouture effectuée par mon fournisseur professionnel ou moi-même. Je dois corriger ce problème.

J'utilise une cuve catering en inox de 33L

En ce qui concerne la contamination avant l'ébullition, c'est possible, mais j'y crois pas trop suite à cet article de Steve Parkes qui a été traduit et diffusé sur le forum.
La stérilisation du moût.
L'ébullition du moût offre assez de chaleur pour rendre le moût exempt de toutes contaminations bactériennes. La bactérie principale du moût est le Lactobacille et il est facilement tué par la chaleur. Le pH bas et l'action antibactérienne de certains constituants des houblons feront en sorte que des bactéries pathogènes et sporulées survivantes seront dès lors éliminées.

Pour l'embouteillage, je nettoie ma cuve au chemipro. Je mets mon mout fermenté, puis je calcule la quantité de sucre que je mets avec 200-300 ml d'eau. 5min d'ébu et je mets le sirop refroidi dans la cuve. Je passe la pièce pour le transvasage au chemipro + vapeur. Je devrais être bon.

Il est vrai, je ne démonte pas mes robinets de mes cuves, je les nettoyais au chemipro + vapeur pour l'intérieur. C'est une erreur que je dois corriger.

Autre question, le chemipro on rince ou pas? Comme j'ai peur que le chemipro attaque mes levures, je passe un coup de vapeur pour éliminer le chemipro.

Merci pour votre aide à tous.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Autre question, le chemipro on rince ou pas?
ce n'est pas nécessaire, c'est en cela qu'il est bien utile! et puis rincer accentuerait les probabilités de contamination.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

c'est un peu un mystère alors...

pour les 121°C durant 15 min, n'est-ce pas sous une certaine atmosphère? c'est en présence d'air normale? pas sous C02? je ne sais plus....

pour la filtration, sans allez jusqu'à une contamination, peut etre que cela entraine des dissolutions de tanins ou autres trucs qu'on ne souhaite pas vraiment, et qui évoluent négativement dans le temps...
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

benboum a écrit :Merci, merci, merci pour toutes vos pistes. Je vais essayer de répondre à tout ça et je sais pas si tout est juste.

Premièrement en ce qui concerne la stérilisation des bouteilles, la pharmacopée européenne (donc les guidelines de fabrication des médicaments) définit la stérilisation à 121°C pendant 15 min. Je pense qu'à 160°C pendant 20 min, je ne cours aucun risque.
.
Le seul risque que tu coure me semble être de fragiliser tes bouteilles avant l'heure avec ces expositions longues à la chaleur.
benboum a écrit : La filtration est trop longue, ça c'est sûr. Il faut que je profite de l'effet de hauteur pour créer de la pression pour la filtration. ça devrait aller mieux la prochaine fois. Je sais pas ce que ça provoque comme goût sur la bière une trop longue filtration, mais c'est surement un problème à régler pour les prochaines. Plus d'eau froide pour terminer promis. Ce qui est sûr c'est que j'ai toujours mis une plombe pour mes filtrations, que ce soit la mouture effectuée par mon fournisseur professionnel ou moi-même. Je dois corriger ce problème.
.
Tu fais un batch sparge ou fly sparge ? Note que la température de ton eau de rinçage à une influence sur le gout de ta bière, trop chaud elle deviens astringente, trop froid j'avoue que je ne sais pas. En tout cas ce qui me semble certain c'est que tu oxygène de trop ton mash en faisant durer la filration, et ça je suis quasi sur que c'est pas bon pour le résultat final.
benboum a écrit :

Autre question, le chemipro on rince ou pas? Comme j'ai peur que le chemipro attaque mes levures, je passe un coup de vapeur pour éliminer le chemipro.
si tu rince le chemi-pro autant dire que ça sers à rien d'en mettre, a priori il est inoffensif pour les levures et ta santé, le principe est justement de ne pas le rincer. Combien de temps laisse tu tes cuves en contact avec le chemi-pro ?

Courage :)
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Il ne faut pas confondre :
La stérilisation à l'eau chaude à l'état gazeux (vapeur) qui s'effectue dans un autoclave où les micro organismes sont détruit par hydrolyse.
La stérilisation à l'air chaud qui s'effectue dans une étuve appelée Poupinel (du nom de son inventeur le docteur Poupinel) où les micro organismes sont détruit par oxydation
Si à 121° pendant 15 minutes va très bien dans un autoclave, dans un Poupinel le temps usuel à 160° était de 2 heures 30 minutes.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

@nanarf: oui c'est juste, j'avais un peu oublié l'aspect avec vapeur d'eau. Mais il me reste un peu d'eau dans les bouteilles quand je les rince. Je suis pas à sec. ton point est pertinent cependant.

@brassin 33: alors mes cuves je les laisse 5-10 min en contact. Je mets l'équivalent d'une cuillère à soupe, je mets 5L d'eau chaude pour recouvrir le robinet. Je laisse écouler un peu pour rincer le robinet. Je frotte les parois avec une éponge neuve et je laisse agir sans rincer. pis après j'envoie un coup de vapeur, surtout pour nettoyer à l'intérieur du robinet. c'est suffisant ?
Ma filtration s'apparente à du batch sparge avec une tresse inox. Mais elle est trop longue car je n'ai pas pensé à profiter de l'effet de gravité. J'ai utilisé qu'une fois ma tresse, je dois encore apprendre à faire avec.

@tous: merci pour vos hypothèses, ça me donne plein de piste d'amélioration. je suppose que mon problème vient principalement de la lenteur de la filtration. A cause que j'ai toujours ce même faux-goût en tout grain, et que j'ai jamais rien en kit. Je pense que ma bière est tout simplement oxydée. Mais je ne sais pas quelle influence sur le gout ça a. Et je pense que je vais chauffer mon eau de rinçage au minimum à 60°C, sans dépasser les 80°C.

Merci!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Je mets l'équivalent d'une cuillère à soupe, je mets 5L d'eau chaude
le dosage préconisé est de 5gr/l je crois, soit une cuillère à café/litre. une cuillère à soupe doit faire 10gr je crois, donc tu es assez loin du dosage recommandé. mais bon je ne pense pas que le problème vienne de là, sinon il serait identique avec les kits .
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Mais il me reste un peu d'eau dans les bouteilles quand je les rince. Je suis pas à sec.
Si tu avais de la vapeur d'eau dans un four à 160°la pression serai d'un peu plus de 5 bars, t'as ça ?
Et même si tes bouteilles sont pleines d'eau si elle ne sont pas bouchées la température de l'eau de dépassera pas 100°.