Les questions des ptits nouveaux ⇒ Recette pour ma première brassé
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Recette pour ma première brassé
oui il faut être prudent face aux infections extérieures! surtout selon son environnement. quelques pétales d'arbres fruitiers, une petite crotte d'oiseaux qui passe par là etc.... il vaut mieux être prudent, surtout après que le plus gros du travail soit fait 
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Cambrinus
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini. - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Refroidir plus lentement certes, mais moins d'évaporation et moins de risque d'infection lors d'une étape critique ! (enfin si le couvercle est désinfecté bien sur) Après à toi de juger ce qui te convient le mieux.
Joli reportage, cependant si je peux te donner un conseil: Avec la technique BIAB, tu t'embêteras moins de faire un mono-palier dans une cuve isolé que d’accommoder ta flamme toutes les 10 minutes. (Cf: mon reportage) Ca t’enlèvera l'angoisses du type: mon sac va-t-il cramer au fond ? , et de ne pas avoir les yeux river sur le thermomètre toute les 30sec. En plus tu pourras même t'ouvrir une bière !
Joli reportage, cependant si je peux te donner un conseil: Avec la technique BIAB, tu t'embêteras moins de faire un mono-palier dans une cuve isolé que d’accommoder ta flamme toutes les 10 minutes. (Cf: mon reportage) Ca t’enlèvera l'angoisses du type: mon sac va-t-il cramer au fond ? , et de ne pas avoir les yeux river sur le thermomètre toute les 30sec. En plus tu pourras même t'ouvrir une bière !
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
-
slam
- Ch'ti nouveau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
La marmite isolé est une bonne idée. Mais hors de question pour le moment (question d'$). Je garde l'idée en tête pour plus tard.
Afin d'éviter que le sac touche au fond de la cuve, j'ai ajouter une passoire en acier inoxydable dans le fond de la cuve
http://www.canadiantire.ca/AST/browse/8 ... cale=fr_CA
Aucune chance que le sac soit endommager par le fond trop chaud.
Afin d'éviter que le sac touche au fond de la cuve, j'ai ajouter une passoire en acier inoxydable dans le fond de la cuve
http://www.canadiantire.ca/AST/browse/8 ... cale=fr_CA
Aucune chance que le sac soit endommager par le fond trop chaud.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pour isolé ta marmite, tu peux utiliser des tapis de sol (utilisé en camping), on carrément faire un coffre où tu injectes du polyuréthanne
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
slam
- Ch'ti nouveau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re-bonjour à vous.
Il y a quelques temps que je n'ai pas fias de mise à jour sur ce sujet. Voici les nouvelles photos:
C'est le temps d'embouteiller. Un ami est venu me prêter main forte pour cette étape.

Une fois tout embouteillé, j'ai 47 bouteilles.

Et finalement, la dégustation:

Je dois dire que je suis satisfait. Une bière très amère, et très houblonné. Jolie couleur et bonne carbonation.
Je ne gagnerais certainement pas des prix avec ça, mais c'est moi qui l'ai fait, elle est bonne et rafraîchissante. Parfaite pour la canicule en cour ici en ce moment.
Merci à tous de vos conseils pour cette brassé, je la considère comme une réussite, surtout pour une première.
Résumé du post mortem de cette brassé:
- (voir les points plus hauts dans le thread)
- Un peu moins de houblon amérisant. Le goût amer reste en bouche un peu trop longtemps. Surtout lorsque la bière n'est pas bien froide.
- Utilisé du irish moss pour éclaicir.
- Amélioré mon rendement.
Depuis cette brassé, j'ai brassé une autre bière (IPA encore) et je suis en train d'en brassé une autre en ce moment (Scotch ale).
La deuxième brassé, je me suis fabriqué un mash tun avec un vieux cooler + bazooka. Mon efficacité s'est amélioré, mais pas autant que j'aurais voulu. J'ai apporté quelques petits changements à ma technique. À voir tantôt si elle s'est encore amélioré.
Prochaine étape: construction d'un wort chiller par immersion.
Il y a quelques temps que je n'ai pas fias de mise à jour sur ce sujet. Voici les nouvelles photos:
C'est le temps d'embouteiller. Un ami est venu me prêter main forte pour cette étape.

Une fois tout embouteillé, j'ai 47 bouteilles.

Et finalement, la dégustation:

Je dois dire que je suis satisfait. Une bière très amère, et très houblonné. Jolie couleur et bonne carbonation.
Je ne gagnerais certainement pas des prix avec ça, mais c'est moi qui l'ai fait, elle est bonne et rafraîchissante. Parfaite pour la canicule en cour ici en ce moment.
Merci à tous de vos conseils pour cette brassé, je la considère comme une réussite, surtout pour une première.
Résumé du post mortem de cette brassé:
- (voir les points plus hauts dans le thread)
- Un peu moins de houblon amérisant. Le goût amer reste en bouche un peu trop longtemps. Surtout lorsque la bière n'est pas bien froide.
- Utilisé du irish moss pour éclaicir.
- Amélioré mon rendement.
Depuis cette brassé, j'ai brassé une autre bière (IPA encore) et je suis en train d'en brassé une autre en ce moment (Scotch ale).
La deuxième brassé, je me suis fabriqué un mash tun avec un vieux cooler + bazooka. Mon efficacité s'est amélioré, mais pas autant que j'aurais voulu. J'ai apporté quelques petits changements à ma technique. À voir tantôt si elle s'est encore amélioré.
Prochaine étape: construction d'un wort chiller par immersion.