La filtrationplaque INOX 316

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bebelovitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

plaque INOX 316

Message par bebelovitch »

Bonjour, j'aimerais savoir si ma plaque perforée INOX 316 (et non du 316 L ou 304 Lcomme prévu)convient (au niveau santé) pour la filtration ? Elle est assez lourde (2mm d'épaisseur) et ne plie pas du tout
flyer320
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: plaque INOX 316

Message par flyer320 »

sauf si tu la mange (2mm c'est un peu chaud pour les dents) ca devrai attendre pour ton cancer.
sinon, plus serieusement, l'inox 304 a un risque d'oxydation plus important en milieu acide c'est pourquoi on utilise de preference du 316.
en revanche, de plus en plus de tank (spiedel par exemple) fabrique en 304. ce qui est vraiment a eviter pour du champagne par exemple (ph 3) même si l'alteration se compte en 10aines d'année...
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
bebelovitch
Ch'ti nouveau

Ok merci pour ta réponse
Imagine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 2 fois

Message par Imagine »

Salut,

Si je peux aider :
La différence entre l'inox 304 ou le 316, réside dans la teneur en Chrome et en Nickel. Les éléments rendant l'alliage de métal plus résistant à l'oxydation.

Le 304 est tout juste "inoxydable", c'est à dire qu'il est OK pour une utilisation avec de l'eau, ou dans notre cas du mout, mais se dégrade de manière très accéléré, lorsque soumis de manière répétitive à des températures > 50°C. Les caractéristiques mécaniques et de soudabilités, sont assez moyens.
Les relargables et extractibles (Leachables & Extractable) sont plus important que pour le 316, étant donné qu'il s'oxyde (rouille) à petit feu.

Le "L" est l'abréviation de "Low carbon", c'est à dire une teneur en carbone inférieur à 2%. Ce qui limite très largement l'oxydation.

Le 316 est un très bon compromis dans le domaine alimentaire et du pharmaceutique (pour ne citer que ça), de par sa teneur en Nickel et en Chrome élevé qui le rend réellement inoxydable. L'alliage commence à s’altérer lorsque soumis à des température supérieur à 120°C. D'un point de vue relargables, c'est l'un des matériaux les plus sure pour le consommateur.

Grosso-modo, en alimentaire :
304 NON
304L, si T° < 50°C
316 OK, mais pour une utilisation max de 3 brassin semaine.
316L / Pas trop de restrictions, T° toujours inférieur à 120°C pour nous, sauf rare stérilisation.

Atte
bebelovitch
Ch'ti nouveau

Merci pour tes infos. Je suis content de savoir que mon filtre 316 est plutôt de bonne qualité pour les brassins.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Sinon tu prends du Duplex, c'est encore mieux niveau corrosion. En revanche, c'est plus galère à souder.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
jerry
Ch'ti nouveau
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jerry »

On trouve ou de bonne affaire sur les filtre de ce type
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il y a un membre du forum qui en fabrique quasi sur-mesure...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bebelovitch
Ch'ti nouveau

Moi j'ai eu de la chance, c'est le mari d'une collègue qui me l'a fait sur mesure car il a une entreprise d'aciérie. (2 filtres 45 cm diam et 2mm épaisseur en 316) pour 75 euro les 2! Là dessus je lui ai offert un casier maison en plus!