Le brassage de kitsLes différentes techniques de brassage à partir de kits

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Les différentes techniques de brassage à partir de kits

Message par Olivier »

./
Dernière modification par Olivier le 21 févr. 2007 22:24, modifié 1 fois.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Les différentes techniques de brassage à partir de kits

Message par particules »

Excellant Olivier, Merci.
A+
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

Merci pour ce lien.
La méthode texas two step me rappelle une question que je me posais il y a quelques jours mais en brassant à partir de grains: :scratch:
J'envisage de faire un brassin de 45-50 litres, mais mon équipement ne me permet que de bouillir 25 litres à la fois, donc voici ce que je me demandais: Y'aurait-il un intérêt quelconque à mélanger 2 brassins différents selon le principe suivant:
-le premier avec un empatage à 50°C, puis un palier de saccharification assez long à 62°C (pour obtenir du maltose et très peu de dextrose pour l'alcool) avant de faire un dernier palier de 10 minutes à 75°C (pour détruire les enzymes)
-le deuxième avec un empatage à 50°C, puis directement un palier de saccharification à 70°C (pour obtenir essentiellement du dextrose pour le corps) avant de faire un dernier palier de 10 minutes à 75°C (pour détruire les enzymes)
J'ajouterais le deuxième brassin (une fois refroidi!) dans la cuve de fermentation le lendemain du brassage du premier, donc au début du "glougloutement".
Pour info, je brasse habituellement par paliers: 50, 62, 68, puis 75°C comme on peut le voir sur les recettes de mon site:
http://brasserie.boris.free.fr

Si quelqu'un a déjà essayé un truc dans ce genre, je serais curieux de savoir ce que ça peut donner. Merci

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

pour avoir discuter pas mal avec le brasseur de Markus Bière à Saou,

il fait deux brassins de suite car sa cuve d'ébullition est deux fois plus petite que sa cuve de fermentation.

la seule condition a respecter est d'avoir moins de 24h entre les deux brassins...

je ne vois pas trop l'intéret de favoriser un palier sur un brassin, et le deuxième palier pour l'autre..

puisque une fois mélanger, tu auras tu 50/50..