Avec un tonneau neuf, j'espère que tu aimes le gout "boisé", parce que tu vas en avoir un paquet avec un fut neuf. Essaies de trouver des vieux futs à porto, à whisky ou de bordeaux (ils les changent je crois tous les 3 ou 4 ans).Pour ma par je pense prendre un tonneau neuf et faire une ou deux bières brunes ou ambrées dedans avant. Car un tonneau d'occasion mal désinfecté peut amener de mauvaise levure et le bois est très dur a laver.
Concernant les infections avec le bois : je pense qu'on psychote un chouilla trop. Je m'explique : si le bois était une source à emmerdes autant qu'on le dit, pourquoi on continu à l'utiliser pour le vin et pour le cidre ? J'ai dans ma famille des barrique de cidre qu'on utilise depuis un nombre de décennies (certaines étaient déjà utilisée du temps de mon arrière-grand-père, donc il y a plus de 70 ans, et elles sont plus noires à l'extérieur qu'un morceau de charbon). Le cidre qui y est mis en fermentation ne semble pas être infecté ni être dénaturé. Mais c'est peut-être lié à la méthode de nettoyage :
- rinçage eau froide dès que le fut est vide pour enlever les lies (immédiatement après mise en bouteille).
- Rinçage eau chaude ensuite avec 2 verres de vinaigre blanc préalablement bouilli.
- On laisse sécher, bonde en bas, pendant 1 semaine.
- Puis mise en place d'une mèche de soufre (ou demi mèche, selon le volume).
- La bonde est maintenue fermée pendant tout le temps de stockage du tonneau.
- Avant de le réutiliser (à l'automne suivant), on le rince 2 fois (froid puis chaud), puis on le rempli d'eau froide pour faire gonfler le bois pendant 8 à 15 jours. Juste avant remplissage (1 jour avant) : méchage soufre
A ma connaissance, on a toujours fait comme ça dans ma famille. Notre cidre n'est pas exceptionnel, mais il est bon.
Je ne dis pas que le bois "usé" est véritablement clean (ou plus safe que du bois "neuf"), mais je pense surtout que les infections sont liées à une mauvaise préparation de celui-ci
D'autres part, on ne compte plus le nombre de brassams qui ont mis des copeaux de bois dans un fut, pour avoir un gout boisé. Certains ont toastés leurs copeaux (moi), d'autres les ont trempé à l'alcool (moi), d'autres en ont balancé directement en secondaire (moi encore) : pas plus d'infection que ça (0 sur 4 essais), et tout les copeaux que j'ai utilisé ont été taillés avec un ciseau à bois dans une bûche prélevée dans mon tas de bois...
En tout cas, chapeau pour le projet, si tot dans l'apprentissage du brassage.