La filtration ⇒ Problème filtration / rendement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Problème filtration / rendement
Pour Pompix désolé mais je ne connais rien à ces logiciels, dans mes stages c'est PVE qui s'en occupe.
Pour lamouette : la seule chose importante c'"est le résultat final, donc le taux de sucre extrait. Que tu utilises un filtre X ou Y, que tu brasses 10 minutes ou 3 heures on s'en fout : ce qui compte c'est combien de sucre tu as extrait de ton grain, et bien sûr leur proportion maltose / dextrines.
Pour lamouette : la seule chose importante c'"est le résultat final, donc le taux de sucre extrait. Que tu utilises un filtre X ou Y, que tu brasses 10 minutes ou 3 heures on s'en fout : ce qui compte c'est combien de sucre tu as extrait de ton grain, et bien sûr leur proportion maltose / dextrines.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
oui mais lamouette ne fait que donner des pistes pour améliorer le rendement.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
merci pompix, c'est bien ça, c'était le sujet. Et ça joue sur le résultat final.
et en plus je ne dis pas qu'il faut absolument avoir le max de rendement car des fois c'est au détriment de la qualité.
et en plus je ne dis pas qu'il faut absolument avoir le max de rendement car des fois c'est au détriment de la qualité.
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Je n'ai peut-être pas été assez précis, j'ai parlé de 21 litres embouteillés ce qui en effet n'apporte pas grand chose au débat et je vois que certains en sont choqués, je vais donc corriger mes propos !
Rappel des malts utilisés :
Pilsner 3 EBC 5,000 kg
Vienna 4-8 EBC 1,000 kg
Cara-Hell 25EBC 0,800 kg
Cara-Red 40EBC 1,000 kg
Soit au total 7,8kg.
Volume d'eau utilisée pour l'empâtage = 20 litres (soit 2,56 litres par kg de grain).
Paliers :
10 min 50°c
35 min 63°c
25 min 68°c
10 min 77°c
Filtration par batch sparge :
Recirculation complète de la maïsche 4 - 5 fois
Lavage des drêche avec 16 litres d'eau à 76°c. Recirculation complète une fois.
Je n'ai pas noté le volume obtenu avant le démarrage de la cuisson, je pense que j'étais proche des 24/25 litres.
Cuisson + houblonnage = 80 min.
Refroidissement
Et là j'obtiens 22 litres de moût à environ 25°c avec une densité de 1059. Après correction densité/température cela donne une densité initiale 1061.
Lorsque je passe ma recette dans beersmith, je vois qu'un rendement théorique de 100% (inatteignable bien sûr) donnerait une Di de 1106.
Par conséquent, avec mon pauvre 1061 de Di je suis à un rendement de 57,5%.
Je suis conscient d'avoir beaucoup de choses à améliorer, mais c'est top, ça veut dire que j'ai une bonne marge de progession et que ma bière ne pourrait être que meilleure
Pour résumer tous vous propos, les pistes sont :
1- concasser beaucoup plus fin
2- augmenter mon volume d'eau d’empâtage pour m'approcher des 3 litres / 3,5 litres par kg de grain.
3- changer mes paliers : pour info j'ai déjà fait un autre brassin avec du 30min à 63°c + 30min à 68°C avec même résultat de rendement. Mais il y a peut-être quand même une amélioration à faire sur les paliers.
4- filtrer de façon moins bourrine et inutile ! Ne faire recirculer que les premiers litres (jusqu'à ce que ça soit bien clair).
Là comme ça, je me dis que c'est principalement le concassage non ? Car pour les paliers, j'ai vu des recettes utiliser les mêmes. Et pour la filtration je me dis que le fait de recirculer est inutile, mais ne dois pas non plus me faire perdre du sucre, si ?
Rappel des malts utilisés :
Pilsner 3 EBC 5,000 kg
Vienna 4-8 EBC 1,000 kg
Cara-Hell 25EBC 0,800 kg
Cara-Red 40EBC 1,000 kg
Soit au total 7,8kg.
Volume d'eau utilisée pour l'empâtage = 20 litres (soit 2,56 litres par kg de grain).
Paliers :
10 min 50°c
35 min 63°c
25 min 68°c
10 min 77°c
Filtration par batch sparge :
Recirculation complète de la maïsche 4 - 5 fois
Lavage des drêche avec 16 litres d'eau à 76°c. Recirculation complète une fois.
Je n'ai pas noté le volume obtenu avant le démarrage de la cuisson, je pense que j'étais proche des 24/25 litres.
Cuisson + houblonnage = 80 min.
Refroidissement
Et là j'obtiens 22 litres de moût à environ 25°c avec une densité de 1059. Après correction densité/température cela donne une densité initiale 1061.
Lorsque je passe ma recette dans beersmith, je vois qu'un rendement théorique de 100% (inatteignable bien sûr) donnerait une Di de 1106.
Par conséquent, avec mon pauvre 1061 de Di je suis à un rendement de 57,5%.
Je suis conscient d'avoir beaucoup de choses à améliorer, mais c'est top, ça veut dire que j'ai une bonne marge de progession et que ma bière ne pourrait être que meilleure
Pour résumer tous vous propos, les pistes sont :
1- concasser beaucoup plus fin
2- augmenter mon volume d'eau d’empâtage pour m'approcher des 3 litres / 3,5 litres par kg de grain.
3- changer mes paliers : pour info j'ai déjà fait un autre brassin avec du 30min à 63°c + 30min à 68°C avec même résultat de rendement. Mais il y a peut-être quand même une amélioration à faire sur les paliers.
4- filtrer de façon moins bourrine et inutile ! Ne faire recirculer que les premiers litres (jusqu'à ce que ça soit bien clair).
Là comme ça, je me dis que c'est principalement le concassage non ? Car pour les paliers, j'ai vu des recettes utiliser les mêmes. Et pour la filtration je me dis que le fait de recirculer est inutile, mais ne dois pas non plus me faire perdre du sucre, si ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
De ce que j'ai retenu de mes lectures, les plus gros gains de rendements sont obtenus en jouant sur :
- le concassage : ni trop grossier, ni trop fin
- la filtration : pas trop rapide. Un temps de filtration, compris recirculation jusqu'à jus clair, de 30 minutes pour un brassin de 20 litres en fermenteur (donc ~26 litres pré-ébu) semble pas trop mal. Le meilleur rendement que j'ai eu et jamais réussi à reproduire depuis, c'est avec une filtration qui a durée presque 2 heures (tresse quasi bouchée, mais seau-filtre isolé) - Note : je fais du fly.
Je te conseille donc de surtout travailler sur la filtration
- le concassage : ni trop grossier, ni trop fin
- la filtration : pas trop rapide. Un temps de filtration, compris recirculation jusqu'à jus clair, de 30 minutes pour un brassin de 20 litres en fermenteur (donc ~26 litres pré-ébu) semble pas trop mal. Le meilleur rendement que j'ai eu et jamais réussi à reproduire depuis, c'est avec une filtration qui a durée presque 2 heures (tresse quasi bouchée, mais seau-filtre isolé) - Note : je fais du fly.
Je te conseille donc de surtout travailler sur la filtration
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Je ne pense pas que le temps de filtration influe sur le rendement, c'est plutôt la prolongation du temps d'infusion provoquée par la lenteur de la filtration qui doit compter.
Le filtre ne fait que séparer le jus "sucré" des drêches, je ne vois pas comment la vitesse pourrait concentrer ou diluer le moût.
Dans le cas contraire avec un fond filtrant le rendement serait très faible puisque la filtration est rapide.
Le filtre ne fait que séparer le jus "sucré" des drêches, je ne vois pas comment la vitesse pourrait concentrer ou diluer le moût.
Dans le cas contraire avec un fond filtrant le rendement serait très faible puisque la filtration est rapide.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
En tout cas? je suis à 75% en passant 29l en 15 minutes. A la tresse même en une heure, j'ai jamais dépassé les 65%.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ouais. Enfin, c'est surtout un constat : en filtrant trop vite, les rendements semblent dégueulasse (même toi pompix, tu l'as expérimenté, mais je ne retrouve plus le post où tu en parlais, probablement quand tu as utilisé ton manifold la première fois).
Et cela serait logique : plus on filtre vite, moins le sucre contenu dans les drèches a le temps de diffuser dans l'eau de rinçage. Il y a certainement un compromis à trouver. Ensuite, plutôt que de parler de temps de filtrage, c'est plus précisément de la vitesse à laquelle circule l'eau de rinçage à travers les drèches. En effet, la marmite étant adaptée au volume à filtrer, il ne doit pas y avoir de relation linéaire entre le volume du brassin et le temps de filtration (qui doit être quasi similaire entre 20 et 50 litres). Un temps de filtration de 20 à 30 minutes semble correct, au moins jusqu'à 50 litres.
En prenant pour paramètre la vitesse de circulation de l'eau de rinçage, ainsi que l'épaisseur de drèches traversée, on peut aussi en déduire que le rendement pourrait pâtir d'une trop faible épaisseur de drèches. (c'est peut-être pas clair, mais instinctivement, l'image qui me vient en tête est celle de la conception d'un ECC coax : plus l'échangeur est long, plus le truc est performant avec un volume au secondaire plus faible, versus un ensemble d'échangeur coax en parallèle qui, pour la même performance, utilisera plus d'eau au secondaire mais sera plus rapide - par "performance", j'entends : pincement le plus faible possible)
Et cela serait logique : plus on filtre vite, moins le sucre contenu dans les drèches a le temps de diffuser dans l'eau de rinçage. Il y a certainement un compromis à trouver. Ensuite, plutôt que de parler de temps de filtrage, c'est plus précisément de la vitesse à laquelle circule l'eau de rinçage à travers les drèches. En effet, la marmite étant adaptée au volume à filtrer, il ne doit pas y avoir de relation linéaire entre le volume du brassin et le temps de filtration (qui doit être quasi similaire entre 20 et 50 litres). Un temps de filtration de 20 à 30 minutes semble correct, au moins jusqu'à 50 litres.
En prenant pour paramètre la vitesse de circulation de l'eau de rinçage, ainsi que l'épaisseur de drèches traversée, on peut aussi en déduire que le rendement pourrait pâtir d'une trop faible épaisseur de drèches. (c'est peut-être pas clair, mais instinctivement, l'image qui me vient en tête est celle de la conception d'un ECC coax : plus l'échangeur est long, plus le truc est performant avec un volume au secondaire plus faible, versus un ensemble d'échangeur coax en parallèle qui, pour la même performance, utilisera plus d'eau au secondaire mais sera plus rapide - par "performance", j'entends : pincement le plus faible possible)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Trés juste Penn-Maen ! La température de l'eau joue aussi pas mal dans la récupération des sucres.
Concernant ma propre expérience manifold, ce qui m'avait gêné lors de ma première expérience était le fait qu'il fallait que je recircule 5-6l au lieu de 3 avec la tresse. Faut problème puisque cette étape restait beaucoup plus rapide malgré cela et mon rendement avait déjà fait un bond de 5%.
Concernant ma propre expérience manifold, ce qui m'avait gêné lors de ma première expérience était le fait qu'il fallait que je recircule 5-6l au lieu de 3 avec la tresse. Faut problème puisque cette étape restait beaucoup plus rapide malgré cela et mon rendement avait déjà fait un bond de 5%.