Devenir proEntrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonham
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve 33L catering-service
cuve plastique+fond filtrant Brouwland
Seaux plastiques
2 nains concasseurs (6 et 8 ans)
1 cave où il fait froid l'hiver et chaud l'été + 2 ou 3 souris
Pico 100L pompe et echangeur à plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Message par Bonham »

Petit retour suite à une réponse écrite du service des douanes que j'attendais :

Pour faire suite à votre demande, je précise qu'aux termes de l'article 302 G 1° du code général des impôts, les personnes qui produisent ou transforment des bières doivent exercer leur activité en tant qu'entrepositaire agréé et cela quelles que soient les quantités produites. Cette activité est obligatoirement réalisée en suspension de droits d'accise dans un entrepôt fiscal suspensif de droits d'accise (article 302 G II du CGI).

Pour la vente de vos produits sur le marché, je vous invite à vous rapprocher de la mairie du lieu de vente pour toute question relative aux licences.
En effet, depuis le 01/01/2011 (loi n° 2011-302 du 22 mars 2011), il n' y a plus l'obligation d'effectuer une identification préalable auprès des services douaniers.

Concernant le statut d'entrepositaire agréé:

Pour obtenir cet agrément, il convient de constituer un dossier auprès du bureau des douanes territorialement compétent. Au cas particulier, il s'agit du bureau des douanes.

Votre demande devra contenir les éléments suivants:

a.. plan de situation et plan détaillé du ou des locaux dont l'agrément est sollicité;

b.. extrait du registre du commerce;

c.. statuts de la société;

d.. l'acte désignant le responsable de l'entreprise si les statuts ne le précisent pas;

e.. les procurations des signataires des actes engageant la responsabilité de l'entreprise;

f.. le niveau des stockage et l'estimation des flux de marchandises sur une période annuelle;

g.. la situation de l'entreprise au regard des administrations fiscales;

h.. la présentation d'une caution solidaire garantissant les risques encourus par l'entreprise;

La décision d'agrément est assortie de la délivrance d'un numéro d'identification, dit numéro d'accise.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

entrepositaire agrée c'est rien, juste une formalité. et c'est gratuit... par contre en dessous de 150 litres/an tu n'as besoin de rien (sauf si tu vends). pour le dossier, si on te casse les boules pour le Kbis (ça peut arriver), le papier du registre du commerce suffit en tant qu'AE, et le numéro de siret fait foi aussi. le seul problème rencontré dans la plus part des cas étant la caution, souvent basée sur une estimation de la production. il suffit de dire que tu vas produire 10hl/an et tu t'en sortiras avec un petit chèque... si tu fais plus d'ici là t'auras le temps de réajuster le tir et de la fraîche pour payer le surplus de caution. les taxes de douanes sont assez ridicules pour les petits brasseurs, pour 400 litres j'en ai pour une trentaine d'euros à chaque fois avec une moyenne de 6% d'alcool sur mes bières.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

+1 avec Dany
Pour la caution, ça a marché pour moi zéro caution pour une estimation à 30hl par an, il suffit de citer les textes. Je cite une de mes interventions sur un autre post:

"Par contre pour la caution j'ai retenu ce que nous avait dit notre cher Olivier, pas de caution à payer: ftopic12621-10.html
Là le droit de consommation est à 1660 euros, donc multiplié par 2.5, ça donne 4150 de seuil .En gros pas de caution si son estimation de droits annuels à payer est en dessous de 4150 euros.
J'ai imprimé les textes de loi, je vais lui présenter ça , on verra la tete qu'il me fait :lol: .
En passant les voilà http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006069577 et http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

Je vous fait partager mon expérience de toutes ses démarches

enregistrement en autoentreprise à la chambre des métiers et de l'artisanat
qui délivre le numéro de siren/siret.

Demande d'agrément aux douanes avec tous les papiers cités plus haut:

POur la caution, elle est obligatoire la première année
si les objectifs de production correspondent, on demande son remboursement
et une dispense de caution.
Ils m'ont délivré un numéro d'entrepositaire agrée mais je dois attendre un courrier
de Metz
qui "donne le feu vert"

Demande de petite licence à emporter à la mairie

Voila, pour moi, pas de galère administrative,il faut juste être bien au courant
et faire les démarches dans l'ordre.

Pour la Déclaration Récapitulative Mensuelle,
Ils m'ont dit que seul les ventes sont imposables
donc dans la case entrée: on indique la quantité embouteillée
case sorties: tous ce qui n'est plus dans le stock ( ventes, consommation perso, dégustations)
et dans la case quantité vendues imposables, les quantités vendues seulement

c'est clair, non?
Après, c'est peut être différent selon les départements mais dans les Vosges, c'est comme ça.
Et ça me va :)
hoppiness is happiness !
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Sympa pour cette explication :clap:

Bon courage pour les ventes.... mais comme c'est très bon pas de soucis :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
aligator427
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
4 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 14 fois

Message par aligator427 »

Merci pour ces infos claires et détaillées Agathez ! Je vous dirai bientôt si ça marche pareil dans un département limitrophe du 88.
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

Ma déclaration récapitulative mensuelle est différente de la tienne agathez, je pense que c'est le status qui change SARL et autoentreprise.
je note les volumes "soutirés" et c'est tout.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

on choisi comme on veut l'étape à laquelle on déclare et on s'y tient. Pour moi il vaut mieux le + tard possible car si le brassin foire il serait quand même à déclarer. Embouteillé c'est moins risqué.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Agathe je re-confirme ce qu'a rappelé Lamouette plus haut : il n'y a pas à fournir de caution pour nos petites productions, ni la première année ni les autres. (Art 302 D III du CGI et 302 H). Loi n° 2009-1674 du 30 décembre 2009 - Art 36. C'est toujours ça de gagné. :D
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Je confirme : pas de caution à fournir pour de petites sommes
le Kbis n'est à priori absolument pas obligataire, un numéro SIREN suffit
par contre qu'on soit SARL, AE ou association il faut un local avec un bail commercial... en région parisienne ca semble vraiment obligatoire
Aed
Righ'Beern Brew association brassiculturelle