Les questions des ptits nouveaux ⇒ Comment filtrer les houblons en pellets ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Comment filtrer les houblons en pellets ?
Avec le DH, on cher des aromes et pas d'amertume. Bouillir les houblons volatilisent les aromes et extrait l'amertume (en solubilisant les acides alphas).
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
stef14
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 3 fois
bon attention jai fait bouillir moins d'une minute! je me suis dit que çà limiterait les risques d'infection, dans une bière qui n'a pas bcp d'alcool /entre 4,5 et 4,8% maxi...luthierbrasseur a écrit :Avec le DH, on cher des aromes et pas d'amertume. Bouillir les houblons volatilisent les aromes et extrait l'amertume (en solubilisant les acides alphas).
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
C'est quasi impossible d'infecter au DH, surtout avec des pellets en libre !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
stef14
- Ch'ti nouveau
ok oui jai vu que çà formait une couche au dessus... Quelquun dautre me dit que çà va sédimenter. Je verrai çà dans qques jours.luthierbrasseur a écrit :Explique moi comment on entre un refroidisseur à immersion dans une toutie et je le fais n'importe quand
Pour tes pellets, ca va créer une couche verte à la surface, tu sous-tire en dessous et c'est tout. Pour les pellets bouillis... Je vais laisser quelqu'un d'autre répondre.
Oui évidemment ton serpentin rentrera pas dans ta tourie! Mais si tu prends des seaux ou autre cuve à ouverture large ?
-
stef14
- Ch'ti nouveau
ok bien noté merci.pompix a écrit :C'est quasi impossible d'infecter au DH, surtout avec des pellets en libre !
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Steph 14 a écrit :
"Bonjour, je me permets une question : jai ensemencé un moût plein de particules de pelets suite à une galère de filtration.
Sais-tu ce qu'il va advenir de ma petite bière ?!!
Merci,
Stéphane."
En fait, ça va simplement se décanter au fond de ta cuve. Il m'ai déjà arrivé par erreur d'aspirer bcp du cône de Whirlpool avec un moût très trouble à la sortie. Comme je laisse en cuve à peu près 2 mois et que ma cave est froide, excellente décantation, biere super transparente à la fin sans problème. Je me suis déjà demandé si le fait d'aspirer un peu de houblon ne contribuait pas à faire une sorte de houblonnage à froid...
PAr ailleurs, une autre question que je me pose : quand le houblon est en chaussette ou dans un bas ou dans un "réservoir à houblon", la surface d'échange avec le moût est bien moindre, il circule moins bien entre les particule de houblon : avec vous des retours ou des connaissances sur le fait qu'il y aurait une extraction moindre que si on le laisse se promener dans toute la cuve, au contact de tout le moût?
N'ayant fait que du pellet à ce jour, j'aurais voulu essayer avec des cônes prochainement, notamment pour faciliter l'aspiration. Mais les cônes absorbent plus de moût que les pellets : sur un brassin de 75 litres, à combien correspondrait cette absorption? A mon sens, ça doit être négligeable, mais c'est régulièrement cité comme un inconvéniant des cônes, notamment chez Palmer.
Que pensez vous de tout ça
"Bonjour, je me permets une question : jai ensemencé un moût plein de particules de pelets suite à une galère de filtration.
Sais-tu ce qu'il va advenir de ma petite bière ?!!
Merci,
Stéphane."
En fait, ça va simplement se décanter au fond de ta cuve. Il m'ai déjà arrivé par erreur d'aspirer bcp du cône de Whirlpool avec un moût très trouble à la sortie. Comme je laisse en cuve à peu près 2 mois et que ma cave est froide, excellente décantation, biere super transparente à la fin sans problème. Je me suis déjà demandé si le fait d'aspirer un peu de houblon ne contribuait pas à faire une sorte de houblonnage à froid...
PAr ailleurs, une autre question que je me pose : quand le houblon est en chaussette ou dans un bas ou dans un "réservoir à houblon", la surface d'échange avec le moût est bien moindre, il circule moins bien entre les particule de houblon : avec vous des retours ou des connaissances sur le fait qu'il y aurait une extraction moindre que si on le laisse se promener dans toute la cuve, au contact de tout le moût?
N'ayant fait que du pellet à ce jour, j'aurais voulu essayer avec des cônes prochainement, notamment pour faciliter l'aspiration. Mais les cônes absorbent plus de moût que les pellets : sur un brassin de 75 litres, à combien correspondrait cette absorption? A mon sens, ça doit être négligeable, mais c'est régulièrement cité comme un inconvéniant des cônes, notamment chez Palmer.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
stef14
- Ch'ti nouveau
slt, à mon avis les houblons bouillis sont epuisés et ne servent à rien dans le fermenteur..Brassmu Breit a écrit : En fait, ça va simplement se décanter au fond de ta cuve. Il m'ai déjà arrivé par erreur d'aspirer bcp du cône de Whirlpool avec un moût très trouble à la sortie. Comme je laisse en cuve à peu près 2 mois et que ma cave est froide, excellente décantation, biere super transparente à la fin sans problème. Je me suis déjà demandé si le fait d'aspirer un peu de houblon ne contribuait pas à faire une sorte de houblonnage à froid...
Sûr que plus les houblons sont libres dans le moût plus ils dégagent d'aromes, maintenant s'ils sont pas trop serrés dans leur machin à infuser, suppose que c à peu près pareil.
Si tu veux récupérer le jus des cônes, tu peux peut être les presser qd tu les sors ?
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
oui, je presse avec un vieux moule à gaufre, qu'on mettait sur les foyers.
Je pense que pour le houblons amérisant, il n'y a pas de problème, la variabilité sur 1h doit être minime. MAis si tu fais un houblonnage tardif en laissant une minute dans le moût dans un sac, ça doit probablement jouer.
Je pense que pour le houblons amérisant, il n'y a pas de problème, la variabilité sur 1h doit être minime. MAis si tu fais un houblonnage tardif en laissant une minute dans le moût dans un sac, ça doit probablement jouer.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Le houblon est anti-septique, pas de soucis. Après, faut quand même faire attention avec quoi tu le manipules. Si tu le pèse dans un plat tout sale ou que tu le balances avec tes mains plein de jus de poulet, tu risques. Mais comme pompix dit, si c'est bien fait, pratiquement impossible d'infecter avec du DH, surtout quand tu mets le houblon libre dans la cuve (pas de chaussette).stef14 a écrit : bon attention jai fait bouillir moins d'une minute! je me suis dit que çà limiterait les risques d'infection, dans une bière qui n'a pas bcp d'alcool /entre 4,5 et 4,8% maxi...
-
luthierbrasseur
- Brasseur

J'suis plastico-snob. J'assume les inconvénientsstef14 a écrit : Oui évidemment ton serpentin rentrera pas dans ta tourie! Mais si tu prends des seaux ou autre cuve à ouverture large ?