Les levures ⇒ Récupération, oui ou non...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Récupération, oui ou non...
J'arrive pas à me décider si ca en vaut le coup ou pas...
J'en suis venu à cette liste de pour et contre...
(Sans microscope et matériel de labo avancé)
Avantages:
Coût
Disponibilité (conservation de plusieurs souches)
Désavantages:
Manipulations supplémentaires
Risques de contamination supplémentaires
Impossibilité de savoir la viabilité et le compte des cellules
Je trouve le dernier désavantage plutôt important.. On peut très facilement sous ou sur ensemmencer, non?
Et puis, mis à part si on brasse sur une base régulière (du genre 1 fois par semaine ), ca devient un peu compliqué et risqué pour sauver quelques dollars par brassins (qui te donne quand meme une compte précis, une santé assurée des cellules, etc...).
C'est mon avis, et j'aimerais entendre le votre (j'attend qu'on me convainque)
J'en suis venu à cette liste de pour et contre...
(Sans microscope et matériel de labo avancé)
Avantages:
Coût
Disponibilité (conservation de plusieurs souches)
Désavantages:
Manipulations supplémentaires
Risques de contamination supplémentaires
Impossibilité de savoir la viabilité et le compte des cellules
Je trouve le dernier désavantage plutôt important.. On peut très facilement sous ou sur ensemmencer, non?
Et puis, mis à part si on brasse sur une base régulière (du genre 1 fois par semaine ), ca devient un peu compliqué et risqué pour sauver quelques dollars par brassins (qui te donne quand meme une compte précis, une santé assurée des cellules, etc...).
C'est mon avis, et j'aimerais entendre le votre (j'attend qu'on me convainque)
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
Re: Récupération, oui ou non...
j'ai exactement le même raisonnement que toi
du coup, je n'ose pas
j'ai surtout peur d'une contamination
ça m'est déjà arrivé de le faire mais juste parce que l'embouteillage coïncidait
avec un nouveau brassin
la, c'est simple et sans danger, par contre, dosage à la louche
du coup, je n'ose pas
j'ai surtout peur d'une contamination
ça m'est déjà arrivé de le faire mais juste parce que l'embouteillage coïncidait
avec un nouveau brassin
la, c'est simple et sans danger, par contre, dosage à la louche
hoppiness is happiness !
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Pour répondre simplement, oui.Viketor a écrit :après est ce qu'un surdosage est néfaste?
(Vais-je être obligé de poster la vidéo de la petite pour la 19e fois?)
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
pas forcément.. Mais si tu fais la traduction et les sous-titres pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, alors là chapeau basluthierbrasseur a écrit : (Vais-je être obligé de poster la vidéo de la petite pour la 19e fois?)
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
j'ai fait quelques fois du krausering lorsque les brassins se suivent. Je récupère 2 louches de krausen pour ensemencer 20-25L. C'est quitte ou double, soit la fermentation démarre directe et déborde, soit elle prends plusieurs jours à démarrer.
EDIT: Mais je dit n'importe quoi! Ce n'est pas du krauserin ça, c'est juste de l'ensemencement au krausen.
EDIT: Mais je dit n'importe quoi! Ce n'est pas du krauserin ça, c'est juste de l'ensemencement au krausen.

-
luthierbrasseur
- Brasseur

Alors selon toi, ca vaut le coup?brasseriefernande a écrit :j'ai fait quelques fois du krausering lorsque les brassins se suivent. Je récupère 2 louches de krausen pour ensemencer 20-25L. C'est quitte ou double, soit la fermentation démarre directe et déborde, soit elle prends plusieurs jours à démarrer.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

J'ai vu des gens, sur certains forums, trainer de la us05 sur plusieurs générations. C'est vraiment le comble de l'économisme, là. Et tant qu'à étirer un sachet a 4$ sur 10 brassins, aussi bien mettre 7-8$ sur une fiole WL...
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Voila. les inconvenients, l emporte sur les avantages pour moi, donc jamais,je ne m y risque pas.
pour gagné de l argent, je preferai investir dans du matos de labo et recuperer des levures direct des fioles WLP , c est plus propre et les cellules sont nikel.
pour gagné de l argent, je preferai investir dans du matos de labo et recuperer des levures direct des fioles WLP , c est plus propre et les cellules sont nikel.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Ma méthode n'est pas stable, c'est intéressant sur des souches rares (wyeast, white labs, nezahuacolryut), mais moins sur des sachets déshydraté toujours disponibles en abondance dans mon bac à légume.