Les questions des ptits nouveauxComment filtrer les houblons en pellets ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Comment filtrer les houblons en pellets ?

Message par cynorrhodon »

luthierbrasseur a écrit :Les options que j'ai sont:
- Pas de whirlpool, on filtre pas, dépot vert de plusieurs cm dans le fermenteur
- Whirlpool à chaud, mais le refroidisseur vient tout gacher le cône.
- Whirlpool à froid, semble pas efficace et pas très tentant côté hygiène.
Le dépôt dans le fermenteur est-il vraiment génant ?

D'expérience, le whirlpool à froid fonctionne moins bien, mais fonctionne quand-même !
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois

Message par luthierbrasseur »

C'est surtout une perte de volume quand t'as un si gros depot. Je n'utilise pas de seaux surdimensionnés pour la primaire, mais des touries 23L. Si j'ai 3L de dépot au fond, et que je dois laisser de la place pour le krausen, alors j'embouteille 17L ou autour. Si j'ai un mout très clair, je peux embouteiller 20L.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Avec 20L en fermenteur, je perds 1L en lie, 1L en houblonnage à cru, 1 litre en prélèvementss contrôle qualité, et j'embouteille 17.
Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

brasseriefernande a écrit :Avec 20L en fermenteur, je perds 1L en lie, 1L en houblonnage à cru, 1 litre en prélèvementss contrôle qualité, et j'embouteille 17.
Notre collègue Fawnlake, que j'ai vu à l'oeuvre, embouteille plus de 60L, venant de trois touries 23L. Avec un mout très clair (un bon système de recirculation, un bon whirpool très efficace, etc), et bien remplir la cuve (21-22-23L), c'est atteignable. Surtout que j'ai abandonné la secondaire, maintenant, et que j'embouteille pas avant 4 semaines. De cette façon, j'évite les pertes dues aux transferts, j'ai pas trop de pertes de prélève, parce que je ne prélève pas. Je touche pas pendant 4 semaines, après je sais très bien que c'est fini, depuis sûrement 1 semaine ou 2. Et puis récemment j'ai eu des problèmes de blow-off et j'ai installé des tubes, et j'ai trouvé la technique plutôt efficace. Je pense donc maintenant à vraiment remplir mes cuves pleine capacité et installer systématiquement un blow-off tube. Après tout, c'est comme ça que les anglais ont fait pendant très longtemps.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

cynorrhodon a écrit :
luthierbrasseur a écrit :Les options que j'ai sont:
- Pas de whirlpool, on filtre pas, dépot vert de plusieurs cm dans le fermenteur
Le dépôt dans le fermenteur est-il vraiment génant ?
C'est comme la recirculation à la filtration, est-ce gênant d'avoir un peu de grain concassé dans le fermenteur ?
Pour moi, à chaque étape, essaye d'avoir le jus le plus clean possible et la bière n'en sera que meilleure.
C'est comme les bouteilles avec des grumeaux à fond, c'est pô pour moi...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

pompix a écrit :est-ce gênant d'avoir un peu de grain concassé dans le fermenteur ?
Non la présence de grain dans la cuve ébu et éventuellement le fermenteur n'est pas directement un soucis, mais ce qu'ils contiennent est indésirables sur le produit finis;
- Des polysaccharides, les bêta-glucanes et l'amidon de type B qui créent du trouble et des désagréments dans le fermenteur. L'amidon type B ne se convertis pas au brassage mais se libére au dessus de 80°C. Les B-glucanes peuvent être dégradés vers 40°C par la B-glucanase, mais ils sont libéré de l'orge vers la fin du brassage alors que l'enzyme est dénaturée depuis longtemps, seule solution; une filtration rigoureuse.
- Des polyphénols, responsables aussi du trouble. Mais ils s'associent avec les protéines pour former la cassure ce qui est une bonne chose.
- Des corps gras néfastes à la tenue de mousse.
Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Merci pour la réponse mais c'était une fausse question. :whistle:
stef14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 3 fois

Message par stef14 »

luthierbrasseur a écrit : Les options que j'ai sont:
salut, et pkoi pas dans cet ordre là:
- whirlpool à chaud -soutirage - refroidissement

Qu'y a t'il de gênant ? :think:

Sinon, je me complique encore la tâche : je tente un DH (mon tout premier en fait) avec pelets ajoutés en vrac dans ma cuve de fermentation secondaire... allez Hop! j'ai balancé le tout dedans. Comment vais-je à nouveau filtrer tout çà pour l'embouteillage ???
Ah oui, fausse bonne idée ou pas, j'ai préalablement fait bouillir mes pelets dans un peu d'eau, çà a vite donné une sorte de pâte épaisse que j'ai ajouté à ma bière...
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Explique moi comment on entre un refroidisseur à immersion dans une toutie et je le fais n'importe quand ;)

Pour tes pellets, ca va créer une couche verte à la surface, tu sous-tire en dessous et c'est tout. Pour les pellets bouillis... Je vais laisser quelqu'un d'autre répondre.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

stef14 a écrit :
luthierbrasseur a écrit : Les options que j'ai sont:
salut, et pkoi pas dans cet ordre là:
- whirlpool à chaud -soutirage - refroidissement

Qu'y a t'il de gênant ? :think:

Sinon, je me complique encore la tâche : je tente un DH (mon tout premier en fait) avec pelets ajoutés en vrac dans ma cuve de fermentation secondaire... allez Hop! j'ai balancé le tout dedans. Comment vais-je à nouveau filtrer tout çà pour l'embouteillage ???
Ah oui, fausse bonne idée ou pas, j'ai préalablement fait bouillir mes pelets dans un peu d'eau, çà a vite donné une sorte de pâte épaisse que j'ai ajouté à ma bière...
Bouillir les pellets pour un DH, dingue ! Va falloir revoir le pourquoi du comment du DH et de l'ébu du houblon...
Pour filtrer, claque un coup à froid au moins 48h avant transfert et pour plus de sécurité, transvase avec une chaussette au bout de ton tuyau de transfert pour retenir les éventuels morceaux si ça n'a pas suffisamment sédimenté.