Je ne mélange pas, je n'oxygénise pas le mout, je n'attend pas 30 min, sortie refroidissement à 25°C dans le fermenteur je saupoudre la surface avec la levure et point barre ça roule.
Pour la quantité je ne sais pas pompix je regarde la doc du sachet de 500gr, 50gr à 80gr/hecto donc ça veut bien dire que ça dépend de la densité, il ne parle pas de volume.
http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... US05FR.pdf
Les levures ⇒ To Start Or Not To Start
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: To Start Or Not To Start
Dernière modification par Bmxfou le 16 janv. 2013 15:42, modifié 1 fois.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
DS = densité spécifique. Ça doit être la densité de ton mout avant ébullition
Edit : quand on réhydrate, il reste souvent de la levure sur les parois du bocal de ré-hydratation. Donc diminution du cheptel. Pour ce qui est du starter, il me semble que le nombre de levure double toutes les 4 à 8 heures (si suffisamment de vitamine D et d'oxygène)
Edit : quand on réhydrate, il reste souvent de la levure sur les parois du bocal de ré-hydratation. Donc diminution du cheptel. Pour ce qui est du starter, il me semble que le nombre de levure double toutes les 4 à 8 heures (si suffisamment de vitamine D et d'oxygène)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Theartemis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Inox 70 L
Cuve Inox 50 L
Cuve Alu 25 L
Cuve de filtration 30 L avec manifold
Cuve de fermentation Brewferm 30 L
Brûleur à Paella 11 kW - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Bon je ne fais pas faire de starter je vais aller chercher un deuxième sachet au cas où.
Sinon je savais pas que fermentis c'était fermentis, c'est marrant c'est un de mes clients et leur siège et une de leurs usines est à 5 minutes de mon boulot d'ailleurs les jours ou le vent est mauvais, ça sent pas bon dans Marcq En Baroeul
En tout cas merci pour les infos !
Sinon je savais pas que fermentis c'était fermentis, c'est marrant c'est un de mes clients et leur siège et une de leurs usines est à 5 minutes de mon boulot d'ailleurs les jours ou le vent est mauvais, ça sent pas bon dans Marcq En Baroeul
En tout cas merci pour les infos !
En fermentation : Oceanic Hefeweizen Nelson Sauvin / Amarillo
En refermentation :Smoked Imperial Black IPA Amarillo / Galaxy
En bouteille : Single Hop Citra - Kara "Barley" Wine
En refermentation :Smoked Imperial Black IPA Amarillo / Galaxy
En bouteille : Single Hop Citra - Kara "Barley" Wine
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Mais t'es un vrai goret !!!Bmxfou a écrit :Je ne mélange pas, je n'oxygénise pas le mout, je n'attend pas 30 min, sortie refroidissement à 25°C dans le fermenteur je saupoudre la surface avec la levure et point barre ça roule.
Pour la quantité je ne sais pas pompix je regarde la doc du sachet de 500gr, 50gr à 80gr/hecto donc ça veut bien dire que ça dépend de la densité, il ne parle pas de volume.
http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... US05FR.pdf
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Ben pareil ! J'ai pesé le pour et le contre, et entre l'hygiène, le matériel nécessaire, la perte de levure, le risque de se rater, etc...pompix a écrit :Mais t'es un vrai goret !!!Bmxfou a écrit :Je ne mélange pas, je n'oxygénise pas le mout, je n'attend pas 30 min, sortie refroidissement à 25°C dans le fermenteur je saupoudre la surface avec la levure et point barre ça roule.
http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... US05FR.pdf![]()
Je saupoudre quand c'est froid, je ferme et c'est parti (le fait de sortir le serpentin fait toujours un peu de remoud donc d'oxygène).
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Jads a écrit :Ben pareil ! J'ai pesé le pour et le contre, et entre l'hygiène, le matériel nécessaire, la perte de levure, le risque de se rater, etc...pompix a écrit :Mais t'es un vrai goret !!!Bmxfou a écrit :Je ne mélange pas, je n'oxygénise pas le mout, je n'attend pas 30 min, sortie refroidissement à 25°C dans le fermenteur je saupoudre la surface avec la levure et point barre ça roule.
http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... US05FR.pdf![]()
Je saupoudre quand c'est froid, je ferme et c'est parti (le fait de sortir le serpentin fait toujours un peu de remoud donc d'oxygène).
Retirer le serpentin, c'est ton oxygénation... Tu veux rire?
White Lab a fait les test pour déterminer le taux de O2 dissout idéal dans le liquide, pour la fermentation, et on parle de brasser VIGOUREUSEMENT le fermenteur pendant 15 à 20 minutes, ou alors injecter de l'air par pompe aquarium pendant 30 minutes. Sinon une 30aine de seconde avec une bonbonne de O2.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Chacun son truc, tant que ça marche... 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)