Autre matériel de brassagebrasserie automatisée HAMMARCHER

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: brasserie automatisée HAMMARCHER

Message par olivierpicard »

Ah zut j'ai raté le post de Brasserie Fernande.
Bon alors mes réponses :
Pour l'idée du rajout d'eau non bouillie, j'ai été surpris aussi quand on me l'a dit, mais comme l'eau du robinet est censée être stérile cela ne m'a pas paru déconnant à postériori. Cela dit je fais quand même bouillir mes 40 L restants une demi heure, au ca z'ou...
Pour l'estimation de la DI, je tombe (lors du dernier brassin de lundi dernier, mené par mes stagiaires) à 1060 pour 1059 prévus. On aurait pu diluer un peu mais bon, ça va !
Je crois qu'il y a une chose importante que je n'ai pas expliquée : Tout le moût de la journée va dans le même fermenteur cylindrocônique de 240 L ! Si le premier jus est plus houblonné (normal), ce n'est pas grave car il sera compensé par le jus suivant. Ce qui compte c'est de se retrouver au final avec le volume V prévu, la DI prévue, et les IBUS voulues, qui ne sont que le rapport mg/l d'isoalpha par litre de moût final. Entre les deux brassins, je fais une mesure de densité pour voir si je suis dans les clous, et je compense sur le deuxième brassin de la journée (en plus ou en moins).

Quand à la valeur absolue des IBU, moi je dis que je m'en fous royalement. :D L'amertume est compensée par les sucres résiduels, et reste très suggestive selon les personnes, leur âges et leurs différents sexes. Ce qui est important, c'est ce qui est ressenti par le consommateur. Si la bière plaît, et ben tant mieux, si elle titre 25 IBU ou 80, qui va s'en préoccuper ? :mrgreen:
Dans mon cas, j'ai mis au point des recettes (on aime ou on n'aime pas, bien sûr), avec une quantité de 4 houblons par recette déterminés par l'expérience, il suffit d'augmenter le poids de houblon (et de malt) si on augmente le volume d'eau, c'est tout. Simple, non ? :D

Et pour goûter mes breuvages, et ceux des autres, tous les brassams sont évidemment bienvenus au prochain Barbobière que je vais ré-organiser ici, après deux années d'interruption pour cause de travaux. RDV au printemps.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

comme l'eau du robinet est censée être stérile
Non, pas stérile, simplement potable... grosse différence ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

L'eau stérile c'est de l'eau déminéralisée en poche PE fermées hermétiquement et stérilisée à l'autoclave à 121°.
Ça s'appelle du soluté massif.
http://www.cinpharm.net/solutes_massifs.php
paedrik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par paedrik »

Bonjour,

J'aime ce concept de biere bio créee a partir d'ingredients provenant de moins de 15 kms...Mais qu'en est -il de la levure...?

Cordialement,

Patrick.
de la bonne, de la biere,de la bio!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Ok les mecs, vous avez raison, l'eau du robinet n'est pas stérile, juste potable. Enfin dans mon cas, j'ai le relevé d''analyse du laboratoire (sur 6 pages, écrit en tout petit), qui liste environ 300 composants chimiques différents, qui sont tous à taux 0. Donc je me dis que l'eau du village n'est pas mauvaise. :D Après 4 millions d'euros d'investissements dans la station de traitement, c'est un minimum !
Oui, mes levures viennent de Fermentis, sauf celles que je cultive mais je répugne un peu à le faire car je ne suis pas équipé pour.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

qui liste environ 300 composants chimiquesdifférents
chimique <> bactériologique ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

là, tu chipotes... :D