Autre matériel de brassagebrasserie automatisée HAMMARCHER

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
5-16-R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite inox 33l, 50l,100l
Seaux et fermenteurs de 10 à 30l
Stérilisateur Lidl isolé "Décath"
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 12 fois

Re: brasserie automatisée HAMMARCHER

Message par 5-16-R »

Eh Olivier, comment tu fais pour brasser 220l en deux brassins dans une pico 100l ?
Je me posait un peu la même question que pompix
Z'êtes de mauvaises langues! :roll:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Facile !!! Je remplis la cuve d'empâtage avec de l'eau préchauffée à 50 °C à l'aide d'un chauffe eau électrique instantané. (pas de ballon, puissance 13 kW en 400 V triphasé). Il est 9 H 30 environ. Je met le feu, pendant ce temps je concasse mes 22 kg pour être pile poil à 55 °C à 10 H. Je verse, je met le mélangeur en route et je répond au courrier. A 11 H 30 l'empâtage est fini (entretemps j'ai bien sûr chauffé mon eau de rinçage à 80 °C dans l'autre cuve). A midi la filtration est terminée, le rinçage aussi, et tout le moût a été remonté en cuve Ebu. Le temps que ça bouille, ça permet de déjeûner en une demi heure. Je vide alors les drèches au compost et commence à remplir la cuve empâtage pour le deuxième brassin. Je termine mon dessert pendant le concassage du deuxième batch. L'ébullition (1 H 30) du premier brassin se termine vers 14 H. En effet (c'est là le truc !), je ne fais pas bouillir tout le moût d'un coup. Comme la cuve ebu ne fait que 100 L, je la remplis seulement avec 80 L et je laisse 40 L de moût dans la cune tampon. Au bout d'une heure, je transfère 40 L de la cuve ebu vers le fermenteur, via l'échangeur à plaques, et je recharge immédiatement la cuve ebu avec les 40 L de la cuve tampon. Je laisse bouillr une demi heure pour avoir mes 90 min d'ébu nécessaires à l'isomérisation du houblon. J'ai pile poil le temps de vider la cuve Ebu complètement pour la remplir avec l'eau de rinçage du deuxième brassin, pendant les premiers paliers d'empâtage, jusqu'à 72 °C. C'est un peu acrobatique mais une fois qu'on a l'habitude ça marche très bien. LA montée en température du deuxième brassin étant nettement plus rapide que le premier, l'ebu du deuxième se termine vers 18 h au maximum. 10 minutes pour refroidir et transférer, 10 minutes pour nettoyer tout ça et c'est fini. A 19 H tout est propre et je rentre à la maison. En final avec une cuve de 100 L je sors environ 120/130 L par brassin, sauf quand ça déborde. :? Résultat : 220 / 230 L dans la journée. MAis évidemment pendant ce temps je fais autre chose (embouteillage) car le brassage ne demande qu'une surveillance des thermomètres, il n'y a rien à faire de spécial.
Il faut venir faire un stage pour tout voir !!! :D :dance:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Tu ne fais pas de la gnôle, certes, mais ça m'a l'air toutefois bien alambiqué cette affaire. :wink:
Et puis 80l de ce moût n'a vu qu'une demie heure d'ébu, non ?
En tout cas, à long terme, ça doit être usant 9h30 par jour.

Mais l'astuce est à féliciter ! :clap:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

belle organisation :clap:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

pompix a écrit :Tu ne fais pas de la gnôle, certes, mais ça m'a l'air toutefois bien alambiqué cette affaire. :wink:
Et puis 80l de ce moût n'a vu qu'une demie heure d'ébu, non ?
En tout cas, à long terme, ça doit être usant 9h30 par jour.

Mais l'astuce est à féliciter ! :clap:
Oui, une partie du moût n'a bouilli qu'une demi heure, mais c'est largement suffisant pour le stériliser !
Par ailleurs j'utilise 2 picos en parallèle que je fais marcher simultanément, ce qui permet de sortir environ 450 L par jour et remplir 2 cylindrocôniques de 240 L chacune.
En brassant 2 jours par mois j'ai mes 1000 L, largement suffisants. Et en plus maintenant ce n'est plus moi qui brasse, mais mes stagiaires !!! :D
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

ça a intérêt "à marcher".. :whistle:
Remarque suffit d'en construire et en vendre une seule par an pour vivre.
olivierpicard a écrit :une partie du moût n'a bouilli qu'une demi heure, mais c'est largement suffisant pour le stériliser !
Non ce n'est pas large, c'est le minimum, sans tenir compte des produits soufrés. C'est astucieux en effet, mais ça doit être compliquer pour viser une densité précise, ou bien estimer les ibu (même si chabada), non?
Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

C'est vrai que cela peut paraître court mais certains ajoutent carrément de l'eau froide non bouillie quand la DI est trop élevée, alors...Et le DMS s'évapore en quelques minutes. En tous cas le résultat est excellent, c'est l'essentiel ! Pas de souci non plus ni pour prévoir la DI, qui dépend directement de mon rapport malt / eau total, ni de l'IBU puisqu'elle est calculée sur un batch de 120 L au lieu de 80, c'est tout ! Depuis que j'utilise cette méthode, personne n'a constaté de différence de qualité de la bière finie, par contre moi j'ai très sensiblement augmenté le rendement du processus ! :D Et la rentabilité de l'installation, bien sûr.
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Bon, il faut qu'on goûte alors... Est ce que tu vends par correspondance pour quelques bières ?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Je ne fait aucune critique négative, si ça se passe bien pour toi, que la bière est bonne, c'est l'essentiel il n'y pas à discuter. Je me permet quand même de revenir sur quelques détails (j'ai surement que ça à faire :? )
olivierpicard a écrit :certains ajoutent carrément de l'eau froide non bouillie quand la DI est trop élevée, alors...
Ferais tu référence au musée français de la brasserie? :D Ils ont fait ça à l'école d'été, rien de tel pour embrouiller les newbies sur les questions de process, calcul de taux d'évaporation..
olivierpicard a écrit :Pas de souci non plus ni pour prévoir la DI, qui dépend directement de mon rapport malt / eau total
Et du taux d'évaporation directement lié au volume et à la DI, je ne trouve pas ça évident d'estimer à l'avance le V, le taux d'évaporation ou la DI, avec 2 ébus de volume et temps différent. Je me doute que tu as ajuster le process avec une petite série d'expériences, il y a de la pratique derrière, et au pire les variation sont négligeables je dois surement chipoter. La preuve tu dit avoir augmenter ton rendement, et tant mieux. D'un point de vue energie, laisser refroidir les 40L, faire 2 cuissons... mais c'est du détail il faut se donner les moyens.
olivierpicard a écrit :ni de l'IBU puisqu'elle est calculée sur un batch de 120 L au lieu de 80
Si j'ai bien compris, tu fait le houblonnage sur les 80 premiers litres, qui sont inévitablement plus dense que les 40 suivant, d'autant plus dense qu'ils subissent une cuisson plus longue. Or l'extraction est diminuée par la densité. Il y a une manip à ajouté à l'estimation des zibus, estimer sur 80L à X%P, puis diluer jusque 120L. C'est pas bien compliquer, et ça ne doit pas faire de différence notables sur des bières relativement "soft" (genre sous les 100IBU ou EBC). D'ailleurs je ne les ai toujours pas goûter, faudrait en faire tourner via un brassam à l'occasion.

Bref, tais toi M.Fernande
Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Honnêtement non, c'est trop cher en coûts de transport. Je vends au AMAPS locales, aux Biocoops et aux particuliers qui viennent chercher leurs commandes ici. Je n'envoie rien par poste, ou alors il faut insister...