Les houblonnagesTableau calcul IBU

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fawnlake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Équipement fait maison pour la plus part, cuve de 70 litres pour 60-63 litres net fermenté dans 3 tourie de 23 litres, refroidisseur "Chirron plate", le tout fonctionne par gravité.
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Tableau calcul IBU

Message par Fawnlake »

Autodidacte depuis toujours et ignare des petit logiciels de fabrication de bière je me suis construit un petit tableau excel facile d’emploi pour calculer la quantité de houblon nécessaire pour atteindre un IBU recherché et ce à différent temps d’utilisation.
J’ai basé mes calculs sur les formules mentionnées dans l’excellent livre « Designing Great Beers » écrit par Ray Daniels.
Par curiosité, j’ai comparé mes résultats avec la calculatrice d’IBU fourni dans outils, je voulais mon dernier brassin à 35 IBU, avec votre calculatrice, j’arrive à 33,8 IBU… j’ai été ravi, rien de plus imprécis que les calcul IBU ! je suis certain que si j’ajoutais 1 ou 2 litres à ma bouilloire j’arriverais pif paf aux même résultats que les vôtres.

Ce tableau répond aux questions suivantes.
Combien de houblons d’une sorte donnée dois-je utiliser, en tenant compte du temps d’ébullition et du IBU recherché?
L’utilisation est simple.

Data de base…
Entrez la quantité de moût brut de votre bouilloire en C5
Entrez le nom de vos houblons de B15 à B24
Entrez la valeur d’AA en % correspondant à vos houblons en C15 à C24

Utilisation
Simplement écrire le % du houblon désiré dans les cases D15 à D24
Note; Si je désire utiliser le même houblon à des % différents à des moments de cuisson différents, je prends note du premier résultat et je réinscris un nouveau pourcentage pour ma deuxième utilisation.
Je me suis mis un petit inventaire à droite du tableau
Une petite contribution de ma part, serai heureux si ça peut être utile à qqun 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Tableau calcul IBU

Message par Penn-Maen »

excuse ma bêtise, mais je ne vois pas où tu obtiens le grammage de houblons à ajouter ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Le poids est en gras dans le tableau, tu ne le rentre pas, il est calculé en fonction de ton volume, de l'objectif ibu, des aa, et du % auquel tu veux utilisé tel ou tel cultivar. Le tableau te donne pour chaque variété un résultat pour 90, 60, 30, 15 et 5 min, a toi de voir a quel moment tu balances. C'est plutôt original par rapport à Beersmith et ses copains.

D'ailleurs le % est un %massique ou un %ibuique?
edit: C'est un % d'ibu. La méthode est particulière, indiquer le % d'ibu apporter par tel ou tel saut, et tomber pil poil sur le bon IBU.
Je pense que la plupart des brassams choisissent l'arômatique, et complètent au besoin en amérisant et en à cru.
Image
Fawnlake
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Équipement fait maison pour la plus part, cuve de 70 litres pour 60-63 litres net fermenté dans 3 tourie de 23 litres, refroidisseur "Chirron plate", le tout fonctionne par gravité.

Message par Fawnlake »

brasseriefernande a écrit :Le poids est en gras dans le tableau, tu ne le rentre pas, il est calculé en fonction de ton volume, de l'objectif ibu, des aa, et du % auquel tu veux utilisé tel ou tel cultivar. Le tableau te donne pour chaque variété un résultat pour 90, 60, 30, 15 et 5 min, a toi de voir a quel moment tu balances. C'est plutôt original par rapport à Beersmith et ses copains.

D'ailleurs le % est un %massique ou un %ibuique?
edit: C'est un % d'ibu. La méthode est particulière, indiquer le % d'ibu apporter par tel ou tel saut, et tomber pil poil sur le bon IBU.
Je pense que la plupart des brassams choisissent l'arômatique, et complètent au besoin en amérisant et en à cru.
Le pourcentage recherché total est entré en C3, ensuite les pourcentages désiré pour tel ou tel houblon sont entré de D15 à D24. (% d'IBU)
Les résultats qui s'ajustent immédiatement à droite sont en grammes nécessaire pour chaque temps donné.
Je trouve ça facile d'utilisation, tout sur la même page et instantané.
Merci de votre intérêt à tous
André
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Merci pour cette contribution, ca a l air super interessant et surtout tres utile.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Amaurylille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois

Message par Amaurylille »

Pour ma part j'avais fais aussi un tableau de Calcul de la coloration et je comptais me lancer dans un tableau des IBU.
Ton tableau me sera d'une grande utilité et je te remercie de le faire partager!
shyne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation)
8 recettes partagées
A été remercié : 19 fois

Message par shyne »

C'est normal qu'il n'y ai pas un case densité initiale ?
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui bien vu, car la densité est un facteur important concernant l'extraction de l'amertume.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Fawnlake
Ch'ti nouveau

Message par Fawnlake »

shyne a écrit :C'est normal qu'il n'y ai pas un case densité initiale ?
J'imagine que c'est pas normale hé!, je m'y suis pas arrêté à l’époque ou j'ai fait ce petit tableau, mais ta question a piqué ma curiosité, suis retourné à mes livre.
Apparemment, il n'y a pas de correction pour les moûts de 1050 et moins d'après Ray Daniels, il donne la formule suivante qui peut être ajouté qqpart au tableau
Correction gravité = 1 + (Gravité du moût - 1050)/0,2)
Je fais rarement des grosses bières au dessus de 6% abv, mais bon point... juste pour le fun, je vais l'intégré au tableau... version corrigé à venir...