Un peu de chimie ⇒ Taux d'alcool
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Taux d'alcool
Oui, donc ma formule simple (DI - DF) x 129 est plus ou moins bonne
c'est peut être le calculateur du forum qu'il faudrait enlever !
c'est peut être le calculateur du forum qu'il faudrait enlever !
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
Hsif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
- A été remercié : 2 fois
Pour un labo on a brassé de la bière et fait le suivi de fermentation (sucres, composés volatils,....). On suivait aussi la production d'alcool. J'ai utilisé les résultats pour comparer l'alcool calculé grâce a une des formules données ici ( (DI-DF)x129 ) à l'alcool mesuré (à l'Anton-Paar Beeralcolyser)
L'extrait apparent (Ea) est donc la densité de la bière au moment de la mesure. Je l'ai retransformé en SG par une formule trouvée vite fait sur le net : http://plato.montanahomebrewers.org/.
Voici le tableau

(Oui j'avais la flemme de réencoder le tableau dans le message)
Perso il m'en faut pas plus pour de l'amateur !
PS : je rappel bien qu'il s'agissait ici d'un suivi de fermentation primaire, donc pas d'info sur l'alcool pris pendant une éventuelle refermentation
PS 2 : merci le nain, on s'est inspirée d'une de tes recettes pour notre bière
EDIT : On trouve des résultats très semblables avec (DI-DF) / 7,6 car en fait on fait x1000/7,6 = x131 au lieu de faire x129, donc deux formules très proches ...
L'extrait apparent (Ea) est donc la densité de la bière au moment de la mesure. Je l'ai retransformé en SG par une formule trouvée vite fait sur le net : http://plato.montanahomebrewers.org/.
Voici le tableau

(Oui j'avais la flemme de réencoder le tableau dans le message)
Perso il m'en faut pas plus pour de l'amateur !
PS : je rappel bien qu'il s'agissait ici d'un suivi de fermentation primaire, donc pas d'info sur l'alcool pris pendant une éventuelle refermentation
PS 2 : merci le nain, on s'est inspirée d'une de tes recettes pour notre bière
EDIT : On trouve des résultats très semblables avec (DI-DF) / 7,6 car en fait on fait x1000/7,6 = x131 au lieu de faire x129, donc deux formules très proches ...
-
Bomal Serge
- Apprenti

Très intéressant, merci à toi
et si on fait (DI - DF) x 129 + 0,5 on est encore plus proche de la réalité
et si on fait (DI - DF) x 129 + 0,5 on est encore plus proche de la réalité
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Tout le monde l'aura remarqué, il manque un facteur 10 dans mon truc...pompix a écrit :Avec ma méthode goret, t'as 6% !
(DI-DF) *4/3, ça marche pô mal même si en pratique ce n'est pas aussi linéaire en raison de la masse volumique de l'alcool, mais bon, ça permet de savoir si c'est fort ou léger.
En réalité, je fais un truc simple dans ma tête :
((DI-DF) + 1/3(DI-DF))/10
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
J'ai toujours utilisé la formule DI-DF / 7,6, plus 0,5 pour la refermentation en bouteille.Ca me donnait 5,5 pour la blonde, 6,5 pour l'ambrée et 7 ° pour la brune. Tout le monde trouvait mes bières très bonnes, mais qu'elles "tartaient "un peu, surtout à l'apéritif...Bref, douces mais assez fortes, donc un peu traitres. Après une inspection des Douanes avec prélèvement et mesure "officielle", il s'est avéré que toutes mes bières faisaient quasiment 2 ° de plus que prévu...La brune s'est retrouvée à 8,99 ° ! Il a fallu corriger les DRM (pas grave), mais surtout se poser la question : modifier les étiquettes ou les recettes ? J'ai finalement coupé la poire en deux : diminuer un peu la DI sans trop dégrader le goût, et augmenter le taux affiché sur les étiquettes...
En tous cas, avec mes malts bio perso, la formule classique ne marche apparemment pas du tout, mais j'ignore pourquoi...
En tous cas, avec mes malts bio perso, la formule classique ne marche apparemment pas du tout, mais j'ignore pourquoi...
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
C'est quand même strange cette histoire, 2% en plus !
-
Bomal Serge
- Apprenti

oui je trouve cela étrange aussi car avec ma formule je suis encore plus baspompix a écrit :C'est quand même strange cette histoire, 2% en plus !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
En prenant la formule : (((DI-DF)x1.05)/DF)x100)/0.79)+0.4
J’ai 6,32 % Vol
Oui ça colle, jusque que le fameux 0,4 correspond à l'alcool apporté par un sucrage à environ 6,5g/L donc il faut rendre cette dernière partie dynamique pour que ça soit plus précis.
En prenant la formule du Nain : (((DI-DF)x1.05) / DF) x 100
J’ai 4,6 % Vol
Où as tu trouvé cette formule ? Elle me parait incomplète il manque la densité de l'alcool, je dirais qu'on a donc un taux d'alcool par masse et non pas par volume (ce qui rejoint la formule précédente)
Si tu divise le tout par la densité de l'alcool ça correspond : 4,67/0,795= 5,874
En prenant le calculateur sur le site du Nain
J’ai 5,88 % Vol
L'explication est sur la page http://univers-biere.net/mesur_dens.php
Les calculs sont :
taux alcool densité = (((((og - fg) * 1.05) / fg) * 100) / 0.795)
taux alcool sucre = (((dose de sucre en g * 0.5) / 0.795) /10)
total = taux alcool densité + taux alcool sucre
En prenant la formule (DI – DF) / 7,6
J’ai 5,92 % Vol
C'est la méthode de calcul la plus simple et "proche" de la réalité, mais elle ne prend pas en compte le sucre à l'embouteillage
En prenant la formule (DI – DF) / 7,6 + 0,5
J’ai 6,42 % Vol
Le +0,5 correspondrait à 8g/L de sucre ajouté à l'embouteillage
En prenant une formule que j’utilisais : (DI – DF) x 129
J’ai 5,8 % Vol
Les différences viennent des approximations et des arrondis et pour certaines de la non prise en compte du sucre à l'embouteillage.
J’ai 6,32 % Vol
Oui ça colle, jusque que le fameux 0,4 correspond à l'alcool apporté par un sucrage à environ 6,5g/L donc il faut rendre cette dernière partie dynamique pour que ça soit plus précis.
En prenant la formule du Nain : (((DI-DF)x1.05) / DF) x 100
J’ai 4,6 % Vol
Où as tu trouvé cette formule ? Elle me parait incomplète il manque la densité de l'alcool, je dirais qu'on a donc un taux d'alcool par masse et non pas par volume (ce qui rejoint la formule précédente)
Si tu divise le tout par la densité de l'alcool ça correspond : 4,67/0,795= 5,874
En prenant le calculateur sur le site du Nain
J’ai 5,88 % Vol
L'explication est sur la page http://univers-biere.net/mesur_dens.php
Les calculs sont :
taux alcool densité = (((((og - fg) * 1.05) / fg) * 100) / 0.795)
taux alcool sucre = (((dose de sucre en g * 0.5) / 0.795) /10)
total = taux alcool densité + taux alcool sucre
En prenant la formule (DI – DF) / 7,6
J’ai 5,92 % Vol
C'est la méthode de calcul la plus simple et "proche" de la réalité, mais elle ne prend pas en compte le sucre à l'embouteillage
En prenant la formule (DI – DF) / 7,6 + 0,5
J’ai 6,42 % Vol
Le +0,5 correspondrait à 8g/L de sucre ajouté à l'embouteillage
En prenant une formule que j’utilisais : (DI – DF) x 129
J’ai 5,8 % Vol
Les différences viennent des approximations et des arrondis et pour certaines de la non prise en compte du sucre à l'embouteillage.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
J'avais également calculé que le resucrage faisait monter de 0.3-0.4%. Je sucre à 6g/l max.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Personnellement, j'utilise l'outil Beersmith, et j'ajoute 0.4% pour la refermentation en bouteilles. Je serais curieux de savoir quelle formule utilise Beersmith!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)