Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai posé la question dans un autre topic, mais il me semble bon d'ouvrir un sujet dédié.
On voit parfois dans les recettes l'association de 2 levures différentes.
Je propose donc qu'on liste dans ce sujet les associations qui marchent (et celle qui fonctionnent pas) - J'essaierais de mettre ce premier post à jour au fur et à mesures de ce que je trouverais (et de vos réponses). Je précise que je ne vais pas tenter l'expérience tout de suite. Ce topic est juste là pour "centraliser" les expériences, et servir si possible de base à ceux qui voudrait tenter l'aventure.
Voici ce que j'ai trouvé en expériences réussies (avec source et recette):
WLP568 + S-189 (cop-houdal, bière de mars)
S-33 + T58 (site du nain, blonde au miel, triptyque, kwak, etc
S-23 (basse) + S-33 (haute), donne un "gout malabar" (source lamouette)
En expériences ratées :
S-04 + T-58 (le topic ci-dessus, par Dany06hd)
Dernière modification par Penn-Maen le 02 janv. 2013 15:10, modifié 2 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
S33 + T58 : déjà donné dans le premier sujet, selon la même origine (univers-biere)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Ouais, bon. S33 + T58 c'est un classique, ca serait bien que personne donne le donne en exemple.
Ce sont les autres combinaisons qui nous intéressent.
Les souches WL et Wyeast aussi, eux préparent déjà des ''blend''. Malheureusement, c'est un secret!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
perso je ne peux t'aider, j'ai déjà beaucoup trop de choix de levures à connaitre avant de m'attaquer aux mélanges. Les mélanges c'est trés complexe car par exemple tu vas réaliser ton mix mais il se peut que seule la levure la plus travailleuse va agir , ou alors il faut commencer par la plus fainéante attendre un peu et ajouter l'autre. Avec ça se rajoute des atténuations differentes, bref ça fait des milliards de combinaisons possibles: recettes/mix/types de levures/combinaisons de temps/températures
Youland a écrit :Si tu ajoute 2 souches de levures en même temps, il y a 99% de "chances" qu'une seule souche fasse la quasi totalité de la fermentation...
L'ajout en décalé, ok, mais je pense que la souche déjà implantée "tuera" celle qui tu ajoutera... Enfin c'est mon avis ...
je ne suis pas d'accord avec la deuxième partie de ta réponse: au salon de la bière artisanale bretonne 2012 de saint Nicodème, un biologiste, lors de sa conférence sur les levures justement, à répondu à la question: mixte de levure en même temps ou en décalé ? en même temps et dans la même quantité . L'utilisation d'une seconde levure en décalé se fait que pour une refermentation en bouteille. Exemple Fuller (pour ESB, 1845 et vintage ale) remet une levure neutre après filtrage, pour cette refermentation cette opération lui permet de conserver l'exclusivité de sa levure et éviter les repiquages.
il a précisé aussi que lors des mixte de levure,qu'il y ait une forte chance qu'une levure prenne le dessus par rapport à l'autre
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
comment répondre avec tant de certitude? biologiste ou pas c'est bien trop complexe pour maitriser totalement, d'où sa réponse simplificatrice : en même temps et même quantité pour ne pas trop se compliquer la vie.La levure differente à l'embouteillage, ça oui c'est bien connu, c'est autre chose.
je n'ai pas de données scientifiques sur la question, mais il y a une des deux qui prend le dessus.
j'ai bien peur que ça ne serve à rien de mélanger des levures...
ou alors, il faudrait filtrer entre deux, ou alors la classique levure de fermentation + levure d'embouteillage.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!