Le Matériel pro ⇒ Monter un trou d'homme sur un tank à lait
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Monter un trou d'homme sur un tank à lait
d'accord avec toi PifPaf.
Mais dans ce cas on dit pas "je veux" et "c'est trop cher"
On dit "j'aimerais, quand j'aurais les finances, ..." et "en attendant je ferais autrement".
Il y a, vis-à-vis des gens de métier, une règle : si tu sais faire, ne l'appelles pas - si tu sais pas faire, ferme ta bouche et laisse le bosser. C'est une forme de respect de l'autre et de soi.
Il faut, je trouve, être culotté pour juger du tarif d'une prestation (même si je n'ai aucune idée du tarif de ce type de prestation) sans avoir de devis, sans connaitre la technique et surtout sans avoir le savoir-faire permettant de se passer des services d'un pro (si la "bonne" soudure au tig pouvait s'apprendre en cours du soir, on trouverais facilement des soudeurs capables de te faire la coque d'un sous-marin dans leur garage <- pour info, j'habite pas loin de St Nazaire et de Lorient, et que je connais de vue quelques soudeurs dont TOUTES les soudures passent à la radio. Autant vous dire que ce sont des bons, et qu'avant d'en arriver là, ils en ont tirer des kilomètres de cordons).
Je genre de chose m'énerve au plus haut point, tellement j'en vois régulièrement dans mon job. En dépannage, j'en suis parfois à proposer (environ 3 à 4 fois/an) au client de prendre ma caisse et de me montrer comment il arrive à faire mieux que moi (parce que c'est bien connu, les clients connaissent toujours mieux les règles du métier que les pros) et à moins cher (bah oui quoi, un pro c'est toujours un voleur qui prend trop cher). S'il ne prend pas les outils, je lui demande poliment d'aller se faire voir, de me laisser faire mon job et de préparer le chèque...
Désolé pour ce coup de gueule, mais si je viens ici, c'est pour apprendre et partager le peu que je sais, essayer de trouver des solutions ensemble. Pas pour entendre dire "je veux brasser, mais je veux le faire dans des tupperwares parce que les marmites acier/inox c'est trop cher".
Désolé aussi si j'ai mal interprété / mal compris les questions ou réponses de certains, si certains se sentent agressés par mes propos : je ne suis pas très doué avec les mots (j'suis très "brut de pomme")
Mais dans ce cas on dit pas "je veux" et "c'est trop cher"
On dit "j'aimerais, quand j'aurais les finances, ..." et "en attendant je ferais autrement".
Il y a, vis-à-vis des gens de métier, une règle : si tu sais faire, ne l'appelles pas - si tu sais pas faire, ferme ta bouche et laisse le bosser. C'est une forme de respect de l'autre et de soi.
Il faut, je trouve, être culotté pour juger du tarif d'une prestation (même si je n'ai aucune idée du tarif de ce type de prestation) sans avoir de devis, sans connaitre la technique et surtout sans avoir le savoir-faire permettant de se passer des services d'un pro (si la "bonne" soudure au tig pouvait s'apprendre en cours du soir, on trouverais facilement des soudeurs capables de te faire la coque d'un sous-marin dans leur garage <- pour info, j'habite pas loin de St Nazaire et de Lorient, et que je connais de vue quelques soudeurs dont TOUTES les soudures passent à la radio. Autant vous dire que ce sont des bons, et qu'avant d'en arriver là, ils en ont tirer des kilomètres de cordons).
Je genre de chose m'énerve au plus haut point, tellement j'en vois régulièrement dans mon job. En dépannage, j'en suis parfois à proposer (environ 3 à 4 fois/an) au client de prendre ma caisse et de me montrer comment il arrive à faire mieux que moi (parce que c'est bien connu, les clients connaissent toujours mieux les règles du métier que les pros) et à moins cher (bah oui quoi, un pro c'est toujours un voleur qui prend trop cher). S'il ne prend pas les outils, je lui demande poliment d'aller se faire voir, de me laisser faire mon job et de préparer le chèque...
Désolé pour ce coup de gueule, mais si je viens ici, c'est pour apprendre et partager le peu que je sais, essayer de trouver des solutions ensemble. Pas pour entendre dire "je veux brasser, mais je veux le faire dans des tupperwares parce que les marmites acier/inox c'est trop cher".
Désolé aussi si j'ai mal interprété / mal compris les questions ou réponses de certains, si certains se sentent agressés par mes propos : je ne suis pas très doué avec les mots (j'suis très "brut de pomme")
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Pour encore essayé de faire avancer le schmilblick, ça existe pas des trappes de visites "boulonnables" ? J'en ai déjà vu sur des silos/tank aciers.
Tu fais le trou taille trappe, Tu perces à l'emplacement des boulons. Tu assembles le tout (une pièce intérieure - un joint - la paroi du tank - un joint - la trappe à proprement parler).
Concernant ma proposition du faux-fond : si on regarde mes liens donnés plus haut, on constate que certaines brasseries le font. En plus, si utilisation de "couteaux", je ne vois pas en quoi il y aurait des chemins préférentiels si importants que ça : les poignées peuvent très bien se trouver sur l'extérieur du faux-fond, au plus près de la paroi du tank
Tu fais le trou taille trappe, Tu perces à l'emplacement des boulons. Tu assembles le tout (une pièce intérieure - un joint - la paroi du tank - un joint - la trappe à proprement parler).
Concernant ma proposition du faux-fond : si on regarde mes liens donnés plus haut, on constate que certaines brasseries le font. En plus, si utilisation de "couteaux", je ne vois pas en quoi il y aurait des chemins préférentiels si importants que ça : les poignées peuvent très bien se trouver sur l'extérieur du faux-fond, au plus près de la paroi du tank
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Et ben dis donc, on en aurait presque peur de poster...
Je vous donne entièrement raison sur plusieurs points,
notamment celui de :" si on veut faire pro, il faut s'en donner les moyens"
J'ai bien aimé le commentaire de capstrike: Il faut trois devis pour choisir.
La je suis en attente de réponses.
A la base, je voulais juste savoir si certain sur le forum l'ont déjà fait, si ils en sont content.
Vous m'avez expliqué que le mieux, c'est que je demande des devis, qu'à la pelle, c'est vite chiant
Que sur une cuve standard, c'est environ 600 €, mais sur un tank à lait, c'est pas simple comme opération donc plus cher
En attendant, je retourne à mes tupperwares
Je vous donne entièrement raison sur plusieurs points,
notamment celui de :" si on veut faire pro, il faut s'en donner les moyens"
J'ai bien aimé le commentaire de capstrike: Il faut trois devis pour choisir.
La je suis en attente de réponses.
A la base, je voulais juste savoir si certain sur le forum l'ont déjà fait, si ils en sont content.
Vous m'avez expliqué que le mieux, c'est que je demande des devis, qu'à la pelle, c'est vite chiant
Que sur une cuve standard, c'est environ 600 €, mais sur un tank à lait, c'est pas simple comme opération donc plus cher
En attendant, je retourne à mes tupperwares
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Et encore t'as de la chance de pas faire de fautes de d'orthographe !zork a écrit :Et ben dis donc, on en aurait presque peur de poster
Ou alors tu loues une mini-pellezork a écrit :la pelle, c'est vite chiant
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
J'en fais encore beaucoup, mais je fais attention.
Un engin comme ça:

Mais je risque de perdre ma cuve
Un engin comme ça:
Mais je risque de perdre ma cuve
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Il y a de l'ambiance sur ce post!!!
A mon avis il faut aussi penser à l'évacuation des drêches.
J'avais réfléchi à un système pour faciliter le nettoyage d'une cuve de gros volume. Je vous le soumets.
C'est basé sur une charnière et un palan.
Mais 2 images valent mieux qu'un long discours.
Position brassage

Position nettoyage

On incline progressivement en vidant le contenu dans une brouette placée en dessous.
Ca doit pouvoir être perfectionné.
Michel
Il y a de l'ambiance sur ce post!!!
A mon avis il faut aussi penser à l'évacuation des drêches.
J'avais réfléchi à un système pour faciliter le nettoyage d'une cuve de gros volume. Je vous le soumets.
C'est basé sur une charnière et un palan.
Mais 2 images valent mieux qu'un long discours.
Position brassage

Position nettoyage

On incline progressivement en vidant le contenu dans une brouette placée en dessous.
Ca doit pouvoir être perfectionné.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
@zork : désolé si (je parle pour mes posts) j'ai semblé "sec". Et depuis quand un druide avec un chaudron de potion a peur de quelque chose ?
Par contre, j'aime bien ta grosse excaveuse : un brassin par godet, va y avoir du rendement
@map : c'est le principe que j'ai donné plus haut (benne agricole), mais ton systeme semble plus sécure que le mien, la chaine du palan assurant le réglage et la sécurité de la cuve.
Par contre, j'aime bien ta grosse excaveuse : un brassin par godet, va y avoir du rendement
@map : c'est le principe que j'ai donné plus haut (benne agricole), mais ton systeme semble plus sécure que le mien, la chaine du palan assurant le réglage et la sécurité de la cuve.
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Bon maintenant, aux 3B de Sainte marie ( Réunion ) , le brasseur se tappe les 200 Kgs et quelques à la pelle dans des sacs de malt vides...
Hervé
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Dans une fromagerie à St Nectaire que j'ai visité l'été dernier, fromagerie à l'équipement à tomber par terre, cuve de 2000l thermorégulée et inclinable (je dirais max 30 à 45°), le mec pelletait le fromage, entre 200 et 400kg en fonction de la traite, entièrement à la main. (Ils étaient parfois 2 pour le faire).
Niveau ergonomie du poste de travail c'était clean jusqu'a ce stade où je trouvais qu'il se cassait un peu le dos mais le mec faisait ça tous les jours, 2 fois par jour même si mes souvenirs sont bons. Donc c'est pas la mort non plus même si le dos trinque un peu.
Sans oublier qu'une brasserie de 8hl où tu bosses tout seul ou même à deux, tu ne fais pas deux brassins par jour.
Niveau ergonomie du poste de travail c'était clean jusqu'a ce stade où je trouvais qu'il se cassait un peu le dos mais le mec faisait ça tous les jours, 2 fois par jour même si mes souvenirs sont bons. Donc c'est pas la mort non plus même si le dos trinque un peu.
Sans oublier qu'une brasserie de 8hl où tu bosses tout seul ou même à deux, tu ne fais pas deux brassins par jour.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Je continue à croire que l'aspirateur industriel est la solution la plus rapidement mise en place pour un coût "minime".