Les houblonnagesHoublonage amateur vs pro

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
etienne_h
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Houblonage amateur vs pro

Message par etienne_h »

Bonjour à tous,

Je viens de lire sur wikipedia que les bières commerciales ont en moyenne (en 2007) 4g d'alpha par hectolitre.

Je me suis amusé à faire le calcul sur mon dernier brassin: 30g de houblon à 6% d'alpha pour 15L fait du 12g d'alpha par hectolitre.
Il ne me semble pas que mes bières soient 3x plus amères qu'une bière commerciale.
Est-ce que 30g de houblon pour 15L est une quantité délirante? Ou est ce que les industriels utilisent vraiment très peu de houblon?

Au plaisir d'avoir votre avis là dessus!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Houblonage amateur vs pro

Message par Le nain brasseur »

S'ils basent les stats sur de la keken, de la bud ou kro, oui forcément on est très faible en houblon. Les brasseries pro radinent sur le houblon car ça coute "cher".
Conseil perso oublie ces stats qui ne riment à rien et fais tes bières qui te plaisent ! Le palais des gens ça s'éduque et le houblon c'est bon :alien:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Hsif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
A été remercié : 2 fois

Message par Hsif »

Donc la moyenne est de 4g d'alpha/hl effectif dans le produit fini ou dans la recette?

Faut pas oublier que le rendement d'isomérisation est loin des 100% !
J'ai entendu parlé de 30% avec des pellets donc ça limite rapidement
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

Salut Hsif,

D'après Palmer, l'isomérisation est un peu meilleur avec des pellets qu'avec des cônes mais il n'en donne pas la raison. Voici le lien où il l'explique: ici

Pour ce qui est du rendement de l'isomérisation (ici on parle en anglais d' "utilization"), voici un tableau reprenant ces valeurs en fct de la durée de l'ébu et de la densité du moût: ici

Arnaud
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Les brasseries pro radinent sur le houblon car ça coute "cher".
Y'a pas une histoire de volume et de densité aussi. A quantité de houblons égale, on a une meilleure extraction dans un grand volume et dans une faible densité. Et vu le plus faible taux d'alcool des "pro" (4% à 5%) par rapport à nos bières (6 à 8% souvent), je me dis que les **bourg,*ken, etc ont certainement des DI basses (sans compter qu'ils rajoutent peut-être du sucre, histoire de gagner aussi sur le malt).

Enfin, je crois, me tapez pas si je dis une bêtise !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Timothé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois

Message par Timothé »

En fait l'extraction des acides alpha dépend d'énormément de paramètres, ce qui fait que le calcul des IBU est complexe voire impossible de manière précise, sans faire de tests en laboratoires. Quelques facteurs qui influent le plus :

- Rendement : dépend de la nature du houblon, on va de 20% pour les houblons en cônes à 35% pour ceux en pellets, et plus pour les extraits de houblon (50-60%).
- Densité du moût : plus le moût est sucré, moins l'efficacité est bonne (d'où la nécessité - entre autres - de plus houblonner les bières fortes)
- Entreposage et caractéristiques du houblon : le % d'acides alpha dépend de l'espèce mais aussi des récoltes. Et va évoluer suivant le temps d'entreposage et le stockage.
- Ph du moût
- Intensité de l'ébullition, pression, durée...
- Type de levures et degré de floculation...
(j'invente rien, c'est tout tiré de mon cours sur le brassage :mrgreen: )

Il me semble que même les grosses brasseries ne peuvent maîtriser leurs IBU qu'à 10-20% de la valeur voulue. C'est pas pour rien qu'ils font des mélanges pour stabiliser le goût :)
etienne_h
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois

Message par etienne_h »

Ah mais bien sûr, vous avez raison !

Si les chiffres sont comptés après le rendement de l'isomérisation, on retombe grosso modo sur nos pattes - en ordre de grandeur.