Les levuresPas de fermentation après ajout de levures récupérées ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
M. Ramirez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Pas de fermentation après ajout de levures récupérées ?

Message par M. Ramirez »

J'ai eu un problème avec mon dernier brassin. Pour la première fois j'ai tenté de récup des levures de Rochefort et d'en faire un levain. Seulement voilà j'ai mis le tout à fermenter dans une pièce 22 degrés depuis une quinzaine d'heures mais il n'y a pas la moindre indication que ça ait pris. Pas de glougloutage, rien.

Si jamais dans quelques heures ça ne donnait toujours rien (relevé de densité), de quelles alternatives je disposerais ? J'ai à la maison un sachet de gélules de levure de bière pure, je présume qu'en en retirant l'enveloppe je pourrais en faire un levain, non ?

Merci d'avance :)
"Y'a plus de Rami', y'a plus de Rami' ! C'est monsieur Ramirez !"
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Re: Pas de fermentation après ajout de levures récupérées ?

Message par michel.deco »

Il aurait fallu préparer un pied de cuve.
Connais-tu quelqu'un qui pourrait te dépanner avec de la levure sèche ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tes gélules, je suis pas persuadé que ça fonctionne.

Des fois, la fermentation met du temps à démarrer. Ton levain, il était en bonne santé ? Ta DI est a combien ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Dis nous en plus sur ton procédé, as tu cultivé au préalable tes fonds de bouteille pendant quelques jours ou bien tu as juste incorporé les fonds de bouteilles dans ton brassin ?
ça prend du temps à faire repartir des fois les fonds de bouteilles, si tu ensemence trop tôt tu risque d'avoir un mauvais départ de fermentation car pas assez de levures viables donc un temps de multiplication important.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
M. Ramirez
Ch'ti nouveau

Message par M. Ramirez »

Le levain a été préparé le mercredi dans l'aprem (le brassage lui-même a eu lieu dans l'aprem hier), un fond de bouteille de Rochefort mélangé avec 50 cl d'eau et 100g de sucre. Et on a aussi la possibilité de verser un deuxième levain qui a été préparé en même temps.

La densité originale est de 1.080.
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

une récupération de bouteille prend beaucoup plus de temps que cela, tes levures (si viable) non pas eu le temps de se multiplier. Et 100 gr de sucre c'est beaucoup, il faut pas oublier que les levures ne se nouricent pas de sucre (ceci est la matière première pour créer alcool et CO2) elles ont besoins de sels nutritifs
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
M. Ramirez
Ch'ti nouveau

Message par M. Ramirez »

De toute façon je suis bloqué sans possibilité de me procurer des levures pendant quelques jours. En admettant que y'ait rien qui fermente, combien de temps je peux laisser le brassin tel quel ? Il est fermé hermétiquement avec un barboteur rempli d'eau au dessus.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Je pense que dans tout les posts ou il est question de pied de cuve ou de recup de fond de bouteilles, il est bien dit qu on n utilise pas de sucre sans nutrifs, on utilse soit du mout soit du sucre+nutritif , donc ta recup de bouteille , c est pas trop bien partit, si ton brassin n est pas tout a fait sterile, et n as pas été colonisé rapidement par les levures, les bactéries vont s en chargé dans pas lontemp ou si ce n est deja fait :? attend toi a un lambic... il faudrait que tu te procure des maintenants de la levure seche au risque de perdre ton brassin..

bonne chance.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Il me vient une idée, en attendant tes levures , tu pourrai peu etre mettre au congelateur( ou frigo) ton fermenteur, et une fois que tu as tes levures, tu fait bouillir ton mout 30min , refroidit et encemence, c est une facon dont tu pourrait sauver ton brassin,
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

et pourquoi donc refaire bouillir, dans la cas de la congélation?
enfin, si tu tentes le coup: espérons que ton fermenteur est en plastique (déformation) et vire le bulleur - à remplacer par un bouchon.
note : j'ai parfois l'impression que pour certaines bières, le cycle de vente vers le consommateur 'étranger' joue aussi un rôle sur l'âge des levures qui constituent un pied de cuve préparé par cette technique (punaise, ouff).
Par sécu: toujours préparer la récup/pied de cuve une semaine avant la date de brassage ET prépaprer un plan B (récup d'autre autre souche en parallèle au cas où la date de brassage ne peut pas bouger)
Dernière modification par leyon le 09 déc. 2012 23:33, modifié 1 fois.
ABUSUS NON TOLLIT USUM