jojo a écrit :- quelqu'un a déjà essayé de capsuler des canettes qui ont une ouverture facile ? (les kro en l'occurence)
J'utilisais cela avant de me décider à investir dans une capsuleuse. Remettre la capsule d'origine dévissable amrche très bien ; placer une capsule "normale" dessus, je ne saurais dire si c'est parfaitement fiable.
En revanche, je te conseille la prudence avec ces contenants : c'est du verre assez fin, et pour la refermentation "brassam" en bouteille, ce n'est pas assez solide pour encaisser les erreurs de dosage du sucre d'expédition. Mes pieds se rappellent les échardes de verre des bouteilles ayant explosé, la merde totale. Je te recommande très fortement d'utiliser des petites bouteilles plus costaudes type belge consigné, ou, l'idéal (pask'en plus c'est classe à offrir) des champenoises.
jojo a écrit :- la notice conseille de faire bouillir l'eau la veille, mais c'est bien galère de se faire bouillir 17l... d'ailleurs je sais même pas combien de temps !
Bah, pas bien longtemps car il n'y a pas de "matière" à laquelle faire atteindre les 100°C fatidiques : par convection, chaque molécule d'eau aura eu ses 100°C très peu de temps après l'ébullition.
En fait je ne fais à peu près jamais rien bouillir ; je dis pas qu'il faut faire comme moi, mais en fait je n'ai jamais rencontré de problème.
jojo a écrit :
- la différence de goût est énorme en utilisant de l'eau minérale ? parsque je me vois bien acheter 3 bidons fontaine de 8l, d'utiliser l'eau pour la bière et les bidons pour le seconde fermentation !
Ca dépend ce que tu appelles eau "minérale". En gros, une eau trop faiblement minéralisée ("eau de source de montagne") ne sera guère propice à un bon brassage tout grains, mais donnera un cachet de légèreté à une bière d'extraits comme ce que je fais. Pour connaître la minéralisation de ton eau de réseau, consulte la pub qui est normalement envoyée avec ta facture d'eau, ou bien demande directement à ton distributeur local.
Le calcaire n'est pas très gênant, mais les valeurs élevées de Lyon ou Paris (exemples au hasard), au-dessus de 350 mg/l rien qu'en carbonate de calcium, sont uniquement adaptés à des types de bière "ale" à l'anglaise, et te gêneront dans la recherche d'un rendu belge, et seront rhédibitoires pour un rendu à l'allemande ou tchèque.
Bref, les petits bidons sont super à réutiliser, après pour l'eau qu'ils contiennent, il est probable qu'en fait ça soit pas plus mal que tu les boives dans le cadre de la canicule.
jojo a écrit :
- le désinfectant, on en met une cuillère dans el seau, mais on le remplit jusqu'a ou le seau ?! faut combien de litre ?
Juste de quoi mouiller convenablement. Ce type de produit a besoin, pour bien agir, du tryptique des produits désinfectants : temps, température et action mécanique.
L'action mécanique, c'est que ton seau doit être déjà propre. Attention ne raye pas la surface avec un tampon jex : les rayures deviennent alors des nids à microbes. La température, c'est que ça marche mieux avec de l'eau chaude. En ce qui me concerne, je mets directement l'eau chaude du robinet, ça marche assez bien. Pour le temps, et bien je fais lentement tourner mon seau pour que toute la paroi ait été en contact avec mon désinfectant, au moins une vingtaine de secondes. NB il n'est pas recommandé de laisser un très long temps, cela peut intéragir avec le contenant.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)