Petits NouveauxUn débutant de plus !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Un débutant de plus !

Message par leyon »

jojo a écrit :
- la différence de goût est énorme en utilisant de l'eau minérale ? parsque je me vois bien acheter 3 bidons fontaine de 8l, d'utiliser l'eau pour la bière et les bidons pour le seconde fermentation !
tout dépend du type de bière que tu veux obtenir.
Il existe un site (dont je suis certain que d'aucuns sur ce forum ont l'adresse) qui présente des types de bières et la composition de l'eau avec laquelle est sont brassées (désole, j'ai perdu tous mes favoris)

Il est évident que tu ne peux obtenir tout type de bière avec une eau donnée!

Cependant, je te conseille de ne pas te casser la tête et de brasser avec ton eau de distribution. Si cette question te passionne, demande à ta "mairie?" de te communiquer la composition de ton eau de distribution et... compare.

Laurent
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

jojo a écrit :- quelqu'un a déjà essayé de capsuler des canettes qui ont une ouverture facile ? (les kro en l'occurence)
J'utilisais cela avant de me décider à investir dans une capsuleuse. Remettre la capsule d'origine dévissable amrche très bien ; placer une capsule "normale" dessus, je ne saurais dire si c'est parfaitement fiable.

En revanche, je te conseille la prudence avec ces contenants : c'est du verre assez fin, et pour la refermentation "brassam" en bouteille, ce n'est pas assez solide pour encaisser les erreurs de dosage du sucre d'expédition. Mes pieds se rappellent les échardes de verre des bouteilles ayant explosé, la merde totale. Je te recommande très fortement d'utiliser des petites bouteilles plus costaudes type belge consigné, ou, l'idéal (pask'en plus c'est classe à offrir) des champenoises.
jojo a écrit :- la notice conseille de faire bouillir l'eau la veille, mais c'est bien galère de se faire bouillir 17l... d'ailleurs je sais même pas combien de temps !
Bah, pas bien longtemps car il n'y a pas de "matière" à laquelle faire atteindre les 100°C fatidiques : par convection, chaque molécule d'eau aura eu ses 100°C très peu de temps après l'ébullition.

En fait je ne fais à peu près jamais rien bouillir ; je dis pas qu'il faut faire comme moi, mais en fait je n'ai jamais rencontré de problème.
jojo a écrit : - la différence de goût est énorme en utilisant de l'eau minérale ? parsque je me vois bien acheter 3 bidons fontaine de 8l, d'utiliser l'eau pour la bière et les bidons pour le seconde fermentation !
Ca dépend ce que tu appelles eau "minérale". En gros, une eau trop faiblement minéralisée ("eau de source de montagne") ne sera guère propice à un bon brassage tout grains, mais donnera un cachet de légèreté à une bière d'extraits comme ce que je fais. Pour connaître la minéralisation de ton eau de réseau, consulte la pub qui est normalement envoyée avec ta facture d'eau, ou bien demande directement à ton distributeur local.

Le calcaire n'est pas très gênant, mais les valeurs élevées de Lyon ou Paris (exemples au hasard), au-dessus de 350 mg/l rien qu'en carbonate de calcium, sont uniquement adaptés à des types de bière "ale" à l'anglaise, et te gêneront dans la recherche d'un rendu belge, et seront rhédibitoires pour un rendu à l'allemande ou tchèque.

Bref, les petits bidons sont super à réutiliser, après pour l'eau qu'ils contiennent, il est probable qu'en fait ça soit pas plus mal que tu les boives dans le cadre de la canicule.
jojo a écrit : - le désinfectant, on en met une cuillère dans el seau, mais on le remplit jusqu'a ou le seau ?! faut combien de litre ?
Juste de quoi mouiller convenablement. Ce type de produit a besoin, pour bien agir, du tryptique des produits désinfectants : temps, température et action mécanique.

L'action mécanique, c'est que ton seau doit être déjà propre. Attention ne raye pas la surface avec un tampon jex : les rayures deviennent alors des nids à microbes. La température, c'est que ça marche mieux avec de l'eau chaude. En ce qui me concerne, je mets directement l'eau chaude du robinet, ça marche assez bien. Pour le temps, et bien je fais lentement tourner mon seau pour que toute la paroi ait été en contact avec mon désinfectant, au moins une vingtaine de secondes. NB il n'est pas recommandé de laisser un très long temps, cela peut intéragir avec le contenant.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
jojo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par jojo »

Etienne a écrit :J'utilisais cela avant de me décider à investir dans une capsuleuse. Remettre la capsule d'origine dévissable amrche très bien ; placer une capsule "normale" dessus, je ne saurais dire si c'est parfaitement fiable.
bon, lebonplan.fr m'ont filé une capsuleuse et des capsules bière / champ, alors je vais utiliser au maximum des bouteiles de champ, puis des canettes épaises, et en dernièer recours les kro !
Etienne a écrit :En gros, une eau trop faiblement minéralisée ("eau de source de montagne") ne sera guère propice à un bon brassage tout grains, mais donnera un cachet de légèreté à une bière d'extraits comme ce que je fais.
adjugé, ce sera 8l d'évian plus le reste d'eau de source de montagne (ils n'avaient plus qu'une fontaine évian à leclerc :cry: ) comme dirais Laurent, je vais pas me casser la tête =)
Etienne a écrit :le désinfectant: Juste de quoi mouiller convenablement. Ce type de produit a besoin, pour bien agir, du tryptique des produits désinfectants : temps, température et action mécanique.

Je vais donc laver à l'eau bouillante, désinfecter, rincer à l'eau bouillante... ça va pas défoncer le seau, l'eau bouillante ?!
balthus
Ch'ti nouveau

Message par balthus »

Ben je crois pas que ca va defoncer ton seau... Normalement, il est prevu pour recevoir le mou encore brulant non?
Mais mon prochain investissement ce sera une dame jeanne en verre car j'ai pas trop confiance dans les plastics et ce que ca pourrait degager avec un liquide chaud...

De plus, si on laisse trop longtemps le chemipro ou oxy machin, j'ai remarqué quand meme que ca sentait assez le plastic, donc... :?
jojo
Ch'ti nouveau

Message par jojo »

bon, je vais me faire ça vendredi soir. je suis en train d'éllaborer un manuel du "petit brasseur naif", pour bien tout récapituler, et il me reste encore quelques questions:

finalement, je vais aller chercher de l'extrait de malt, si ça se trouve en pharmacie, ce serait trop bete de s'en priver... donc d'après ce que j'ai vu, il en faut 1,250Kg pour 1kg de sucre ?

en suite, on va faire bouillir ça 15 minute, ça a l'air bien ! je retire l'écume alors ou pas ?! je suis encore dans le flou là dessus !

lors de la garde, qui sera effectuée dans des bouteilles d'eau de 8 et 5l (des "fontaines"), on peut les fermer hermétiquement, ça va pas exploser ? (après 1ere fermentation d'une semaine)
j'ai lu quelque part (sur le forum) qu'il fallait les ouvrir 1x/jour les 3 premiers jours pour vider la pression, à faire ou non ?

vu la température actuelle, je n'aurais surement pas de pièce à ma disposition sous les 18°, par contre, j'ai un frigo secondaire qui ne demande que ça =)
je le vide, le remonte un peu, et stock tout ça là dedans pendant 2 semaine ? quelle serait la température idéale ?

merci de vos réponses, après ça, je pourrais publier mon petit manuel, que je mettrais en image au fur et à mesure !
balthus
Ch'ti nouveau

Message par balthus »

A propos d'extrait de malt, je sais que dans certain supermarché asiatiques, ils vendent du maltose.
Ca ressemble vachement au contenu des boites de kit...
c'est légèrement brun, tres collant et sirupeux. J'essaierai plus tard d'utiliser ca comme sucre pour voir si ca convient.

Le produit que j'ai ressemble tres fort a celui-ci:
Image
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par leyon »

merci de nous tenir au courant!

(surtout de la liste exhaustive des ingrédients indiqués sur la boîte)
comme ça, on saura si on peut faire de la Kirin ou pas....
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier »

./
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 20:56, modifié 1 fois.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par leyon »

effectivement!

faut espérer que la notice est plus fiable
sinon, le copain il est parti pour faire de la bière à la sauce soja! :-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
balthus
Ch'ti nouveau

Message par balthus »

Euh, le copain en question, il a gouté un peu du contenu d'un kit et je connais aussi le gout du maltose de la photo (j'en ai a la maison)
A part le gout un peu amer du au houblon et autres aromes il n'y a pas de différence gustative significative...
Je pense sincerement que l'on peut remplacer le sucre par ca, plutot que du miel ou sirop candi. De la a savoir la quantité de sucre fermentibles dans ce maltose, je n'en sais rien...

Je voulais juste lancer d'autres pistes pour le sucre.
Et en ce qui concerne la phrase :
Ce liquide épais, sirupeux est réalisé par fermentation de céréales [...] au cours d'un process qui convertit l'amidon des grains en sucre de malt
Est-ce que cela ne vous fait pas vraiment penser à ce qui se passe pendant que vous brassez a certaines températures bien précise? Pour moi c'est exactement ce l'on fait lorsque l'on brasse :lol:

Quand aux ingrédients, il n'y a que du grain, mais je ne sais pas le(les )quel(s): riz ? sorgot? blé? Pas de sauce soja ou autres ingredients aromatiques ;)

Ps: avant d'essayer, j'ai encore 2 kits de chez broubrou, donc je sais pas si je vais l'essayer avec