CuvesCuivre / catalyseur d'arôme

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Cuivre / catalyseur d'arôme

Message par leonidou »

Ce mercredi j'ai eu la chance de visiter une distillerie d'eau de vie http://www.morand.ch célèbre avec leur Williamine.. :drunken: :drunken:

Image

L'oenologue lors de notre visite a bien insisté sur le rôle du cuivre utilisé dans les alambics comme catalyseur d'arôme. il m'a également affirmé que pour la bière l'emploi de cuves en cuivre est un réel avantage au niveau de la construction aromatique de notre breuvage.
Ils possèdent également un alambic pour le bouillage de cru itinérant, celui-ci est en inox et pour compenser l'emploi du cuivre, ils ont montés en sortie de colonne, juste avant le condenseur, un filtre rempli de copeaux pour cette fameuse catalyse..
Quelqu'un d'entre vous aurait-il un retour d'information complémentaire concernant le rôle du cuivre dans la fabrication et la construction aromatique d'une bière?

Salutations!
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
Amaurylille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
A remercié : 3 fois

Re: Cuivre / catalyseur d'arôme

Message par Amaurylille »

Il me semble que le cuivre risquerais d'oxyder la bière et donc de lui donner un goût de fer, d'oxyde.
:think:
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
A été remercié : 2 fois

Message par leonidou »

Il ne me semble pas que cette bière qui sort de là est spécialement oxydée.. :lol: :lol:

Image
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Je veux bien croire à cette histoire de cuivre. L'année dernière j'avais visité le "meilleurs confiturier de france" et je lui avait posé la question de l'importance ou non d'une marmite en cuivre et il m'avait répondu que le cuivre accélérait les réactions chimique. (prise de la confiture, réaction de maillers....)
Toby 3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Toby 3 »

Si tu déposes des fruits rouges dans une bassine de cuivre,, tu mesureras une acidité très forte et tu constateras en inclinant la bassine la modification de sa couleur : les ions cuivres qui couvraient le métal sont passés en solution, dans le jus de tes fruits. A ce moment, sa forme ionique "possède deux charges éléctriques positives, qui peuvent se lier à deux groupes négativement chargés, et provoquer la laison des pectines." (Hervé This, Casseroles et Eprouvettes, 2002). Il durcit donc les confitures.
C'est donc l'acidité des fruits rouges (ph3) qui mets en place les conditions de cette réaction avec la pectine.

Alors, concernant son influence sur la bière... Aux fruits rouges ? :lol: :lol: :jesors4:
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Viketor a écrit : j'avais visité le "meilleurs confiturier de france"
Monsieur Francis Miot? Je l'ai rencontré le moi passé il faisait une animation confiture dans une fête de village. Ce qui est sympa c'est qu'il montre aux gens comment faire des bons produits sans trop se prendre la tête.
Thib
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Micro 5 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Thib »

leonidou a écrit :Quelqu'un d'entre vous aurait-il un retour d'information complémentaire concernant le rôle du cuivre dans la fabrication et la construction aromatique d'une bière?
Le cuivre ou plutôt le Cu2+ ne fait pas parti des ions souhaitable à forte concentration dans le process de fabrication de la bière (telle qu'on la déguste de nos jours).
Sa concentration doit être faible (<0.05mg/l) et il possède plusieurs rôles. A cette concentration, il est utilisé par le métabolisme de la levure. Mais à 10mg/l il devient toxique pour la levure. Voilà pourquoi il peut influencer les aromes de la bière, les levures s'en servent et les levures font une grande partie des goûts de notre breuvage.
Ensuite, il catalyse effectivement de nombreuses réactions, dont une principalement dans le cas de la bière, c'est la formation du trouble d'oxydation qui n'est pas souhaité.
C'est pourquoi l'influence du cuivre doit être maîtrisée, l'eau que nous utilisons en contient déjà une certaine quantité. Certains d'entre nous utilisent le cuivre pour des parties de leurs installations (tuyaux de circulation, serpentins refroidisseurs), cette utilisation est possible car le moût circule dans un cas (donc contact réduit dans le temps) ou est refroidi dans un temps assez court, les réactions de catalyses se font de façon très limitées et solubilisation réduite du cuivre dans le moût.

Autre danger du cuivre quand on l'utilise, c'est sa forme réduite Cu3+ (ions cuivrique ou vert de gris), là c'est à proscrire, d'où une attention particulière au nettoyage de ces parties cuivrées.
leonidou a écrit :Il ne me semble pas que cette bière qui sort de là est spécialement oxydée..
Cette photo est très jolie, il est vrai que le cuivre a de la gueule!!! Mais ses belles cuves ne sont certainement pas en cuivre, elle ne sont qu'habillées de ce métal, et uniquement les cônes d'évaporation, la partie cuve qui est entérrée est bien souvent en inox comme nos bonnes vieilles cuves catering!
Pourquoi? pour les problèmes évoqués plus haut+ entretien (nettoyabilité, résistance aux produits...)+ le prix!!!!
Il faut se méfier des apparences!

Voilà les quelques infos que je détiens! J'espère avoir répondu en partie!
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

Thib a écrit : Autre danger du cuivre quand on l'utilise, c'est sa forme réduite Cu3+ (ions cuivrique ou vert de gris), là c'est à proscrire, d'où une attention particulière au nettoyage de ces parties cuivrées.!
Bonjour Thib, j'ai un peu de mal avec le Cu3+ (qui est oxydée et non réduite). Est-ce une faute de frappe ou un état d'oxydation extrême (comme l'Ag2+ qui est stable dans l'acide nitrique concentré)?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

En distillation, le cuivre apporte effectivement un plus, notamment concernant les composés "sulfurés".
Mais il n'en faut pas une grande quantité : un simple condenseur en cuivre suffit (1 m), pas besoin d'avoir toute la cuve en cuivre.
Ensuite, ça dépend aussi, je crois, des fruits utilisés. Si c'est de "l'alcool de patates", une marmite, un bout de tuyau silicone, un stylo bic et une canette de soda fonctionne aussi assez bien
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Thib
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Micro 5 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Thib »

Arnaud C a écrit :
Thib a écrit : Autre danger du cuivre quand on l'utilise, c'est sa forme réduite Cu3+ (ions cuivrique ou vert de gris), là c'est à proscrire, d'où une attention particulière au nettoyage de ces parties cuivrées.!
Bonjour Thib, j'ai un peu de mal avec le Cu3+ (qui est oxydée et non réduite). Est-ce une faute de frappe ou un état d'oxydation extrême (comme l'Ag2+ qui est stable dans l'acide nitrique concentré)?
Oups! tu as tout à fait raison, je me suis mélangé les pinceaux: la forme réduite est Cu+ (ion cuivreux) qui est en fait présent dans le minerais de cuivre. Cu3+ existe (même Cu4+), mais ses formes oxydées sont très rares. En fait, ce qui est à proscrire c'est le vert de gris qui est un carbonate de cuivreII (aucun rapport avec ce que j'avais dis :shifty: ), celui-ci est un poison, il se forme par la simple présence d'oxygène.
Voilà petite correction effectuée, la prochaine fois j'irai :sleeping-sleeping: plutôt que de trainer sur le forum!
:text-imsorry: