Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pour avoir utilisé ces pillules comme complément alimentaire, elles n'ont pratiquement aucun effet sur le transit... justement parce que les levures sont mortes.
Par contre, les ongles et cheveux sont effectivement fortifiés
(Et pas que les cheveux d'ailleurs, tous les pwâls en profitent... )
Sinon, j'ai déjà eu des échos de mon beau-père qui habitait près d'une brasserie dans sa jeunesse, et ils allaient régulièrement cherche un grand bocal de levures fraiches dont ils prenaient une cuillère tous les matins.
Pour sécher le gateau de levure et en faire une forme plus facilement consommable, ça va être difficile sans lyophilisateur.
P-ê un séchage au four
Le nain brasseur a écrit :Les pilules ou pastilles de levure ne donneront rien à la culture, rien ne vaut un bon fond de bouteille.
Pour belgium : oui le fond de cuve c'est un peu hard, faudrait arriver à laver les levures pour avoir quelque chose de propre et avec moins de houblon, ensuite tu déshydrate le tout au four ou au soleil, à essayer...
POurquoi pas essayer au four , ou au soleil ca m arangerait aussi , j en ai plein.
ou bien la lavée comme tu dit , et la mettre en bocaux et les pasteurisées . j essaierait a l occaz
bon , ca ne fontionne pas comme nutriment pour levures alors ?
plut0nium a écrit :Pour avoir utilisé ces pillules comme complément alimentaire, elles n'ont pratiquement aucun effet sur le transit... justement parce que les levures sont mortes.
Par contre, les ongles et cheveux sont effectivement fortifiés
(Et pas que les cheveux d'ailleurs, tous les pwâls en profitent... )
Sinon, j'ai déjà eu des échos de mon beau-père qui habitait près d'une brasserie dans sa jeunesse, et ils allaient régulièrement cherche un grand bocal de levures fraiches dont ils prenaient une cuillère tous les matins.
Pour sécher le gateau de levure et en faire une forme plus facilement consommable, ça va être difficile sans lyophilisateur.
P-ê un séchage au four
si c est bon pour touts les pwals , ca vaut le coup d essayer ,
ca devait etre hard tout de meme de se prendre une cuilere de levures fraiche au matin, de quoi reveiller tout le corp .
je trouve tres interesant les "dechets" que nous produisont pour essayer d en faire quelque chose d utile, je vais echanger mes dreches a des petits eleveurs de poules, contre des oeufs, si je peut aussi faire quelque chose avec la levures ,ce serait bien
belgiumfanatic a écrit : je vais echanger mes dreches a des petits eleveurs de poules, contre des oeufs, si je peut aussi faire quelque chose avec la levures ,ce serait bien
alors ça c'est une sacrée bonne idée !! j'ai une 60aine de poules chez moi je pense qu'elles seront heureuse de picorer des bonnes drèches sucrées :p
(pi si elle en oublient un tas pendant 1 semaine, on pourra les admirées sauter sans filet du haut de mes sapins XD)
je suis loinnnnnnnnn.....
PROVERBE CHIEN: si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus !!
j'ai vu que certain utilisait les drèches pour "les fonds de tarte", mais je ne sais pas comment ils font (ils mélangent à la pate ? ils parsèment le fond du moule ?...)
Sinon, une poule imbibée de l'intérieur, qui saute du haut d'un pin, et retombe dans un pot, c'est quoi : une "poule au pot" ou un "coq au vin à la bière" ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Bonjour,
Je voulais réagir sur ce sujet. Celui des tablettes de levures trappistes et non pas comment saouler des poules
En effet, j'ai justement derrière moi un fermenteur qui glougloute grace à cette levure. Donc pour moi oui ça marche sans problème. Je la trouve même plutot intéressante. Elle développe des aromes très fruités (peut-être trop) d'agrumes. Ce que je fais pour des brassins de 10 L, je réhydrate 15 tablettes (soit environ 4 g) quelques heures avant d'ensemencer histoire qu'elles aient bien le temps de se désagréger. La fermentation démarre au bout de 24h, ensuite ça glougloute lentement mais surement pendant quasiment 2 semaines (faut pas être pressé). J'image assez bien qu'il doit y avoir moyen d'améliorer ça en faisant un starter digne de ce nom mais ça ne fait pas (encore) partie de mes compétences...
En ce qui concerne l'attenuation c'est correcte, je passe de 1.075-1.070 à 1.020-1.015 en densité. Je ne l'ai pas encore testée pour des OG plus élevées, genre trappiste justement. La floculation est moyenne par contre, mais ça finit par tomber au fond avec une bonne garde à froid une fois en bouteille.
Voilà, chamber36 j'éspère que tu as pas déjà avalé toutes les tablettes . Sinon je te conseil de tester pour te faire ton propre avis et le partager.
Bonne fermentation.
ha non non j'y ai pas toucher encore
c'est exactement les mêmes que tu as mis ?
n'hésite pas a nous mettre un retour ici d'ici 2 semaine après goûtage
Pour l'instant j'ai fais une culture de fond de westvleteren.
- ébulition avec sucre de canne
- refroidissement
- stérilisation de la bouteille
- incorporation du fond de bière
- attente à T° ambiante.
le premier jour petite montée en pression, et depuis plus grand choses... normal ???
mon lit de levure reste bien sur le fond, et le reste est assez clair, pas de floculation
elles ont pas prises ? (je précise que tout est nouveau pour moi )
rémy
PROVERBE CHIEN: si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus !!
Oui exactement la même. Perso je l'avais achetée à l'abbaye de Saint-Sixte où j'avais été pris d'une crise d'achat compulsif digne d'un fan de mac qui rentre dans un apple store . Depuis j'ai trouvé un magasin à bière dans ma ville qui la vend aussi.
Pour être précis ces tablettes sont produites par le prioré de Klaarland en "collaboration avec leur frères trappistes qui brassent de la bière" (http://www.priorijklaarland.net/), géographiquement ils sont assez proches de la brasserie d'Achel, donc j'imagine que c'est là qu'ils récupèrent les levures...
Pour le retour, ce que je raconte dans le précédent post c'était pour une recette à base d'extrait de malt que j'ai brassé il y a plusieurs mois et que j'ai donc déjà eu le temps de gouter et regouter. Donc comme je disais un gout d'agrume très prononcé. En ce moment je la teste sur une SMASH pale ale/houblon sauvage. Je l'ai goutée pendant un transfert, je retrouve le gout d'agrume, il masque presque le houblon (dommage il avait l'air prometteur). Plus de retour sur celle-là prochainement...
C est incroyable , de la levure trappiste en pastille! 24H oui c est trop , mais tu as eu une bonne atenuation avec un starter qui va bien ca devrait donc le faire, il m en faut absolument!
Edit : chamber 36 , un starter ne se fait pas avec du sucre a moins que tu lui mettre des nutriments, c est avec du mout que tu doit faire un starter, le sucre n apporte pas les chose necessaires aux levures , c est pour cela que tu n a pas une activite flamboyante .