Le conditionnementTrop de mousse dans un mini fut de 5 Litres

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leffe9
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Trop de mousse dans un mini fut de 5 Litres

Message par Leffe9 »

Salut à tous !

Je vous déconseille la réutilisation de mini fût du commerce qui contenait de la bière type pils (lager) pour vos bières haute fermentation. Du moins en tout cas, si vous n'avez pas un endroit pour les conserver au frais. Ils n'ont pas l'air d'être conçus pour tenir une telle pression.

Je viens d'en faire la triste exprérience. Nous avions récupéré un mini fût de bière allemande pour y mettre un clone de Westmalle Triple (la célèbre trappiste Belge !) et avons utilisé de l'extrait de malt plutôt que du sucre pour la carbonation. Le fût était sur le sol en béton dans ma cave. C'est vrai qu'actuellement il y fait 22°C. Et bien hier, il a explosé !!!

C'est donc le béton qui aura eu le privilège de s'enfiler les 5 litres, car il s'est entièrement répandu.

Nous avions déjà eu la blague avec un fût d'une bière française, mais la il s'était déformé progressivement et avions eu le temps de le sauver avant l'explosion.

A toutes fins utiles,
Voici une photo du désormais cadavre... :)

Image
Requiem in pace !
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

:shock: :shock: Es tu sur de de pas avoir trop rajouté d'extrait pour ta refermentation???A moins que la Westmalle( :geek: heureux béton!) soit trop pour ce genre de futs
Avait elle bien fini de fermenter??
En tout cas je n'ai jamais eu (et j'en passe!) le moindre problème!

Xavier(qui aimerait bien etre du béton des fois!!)
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

RIP
Leffe9
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par Leffe9 »

xavier 07 a écrit ::shock: :shock: Es tu sur de de pas avoir trop rajouté d'extrait pour ta refermentation???A moins que la Westmalle( :geek: heureux béton!) soit trop pour ce genre de futs
Avait elle bien fini de fermenter??
En tout cas je n'ai jamais eu (et j'en passe!) le moindre problème!

Xavier(qui aimerait bien etre du béton des fois!!)
Je ne pense pas que l'on aie trop poussé sur l'extrait de malt pour la carbonation car les bouteilles sont tip top (oui heureusement, les bouteilles ce sera pour nous...) et si je me souviens bien on devait être aux alentours de 1019 en densité finale.

Je pense que l'élément déterminant a été la température car l'autre fois où le fût s'est déformé sans exploser c'était pendant les quelques jours de chaleur connues en Belgique en mai.

Le positif de l'histoire c'est que j'ai l'impression d'avoir une réel brasserie dans la cave, car ça sent encore la bière à plein nez :P
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Leffe9 a écrit :Je ne pense pas que l'on aie trop poussé sur l'extrait de malt pour la carbonation car les bouteilles sont tip top (oui heureusement, les bouteilles ce sera pour nous...) et si je me souviens bien on devait être aux alentours de 1019 en densité finale.
Non, malheureux ! Il faut mettre d'autant moins de sucre pour la prise de mousse que ton récipient est important. Concrètement, pour une densité arrivée à peu près à son minimum et une bière qu'on souhaite moyennement carbonatée, il faut, valeurs pifométriques :

- 6 g/l pour des cannettes de 25 cl
- 4 g/l pour des champenoises 75 cl
- 2g/l pour un fût de 5 litres !!!

C'est parfaitement logique, la pression obtenue n'a pas besoin d'être proportionnelle : nul besoin de 5 bas là où 2 bars suffisent dans le petit récipient. Et comme le grand récipient est tout aussi plein que le petit... Enfin, il ne faut pas remplir à donf.

J'ai régulièrement utilisé des mini-fûts (en fait, à chaque fois que j'en avais un sous la main pour cela), et ça s'est toujours très bien passé : conservation au poil (j'en ai bu un que j'avais brassé trois ans plus tôt !), carbonatation satisfaisante, bière d'autant plus agréable au service que ce contenant est pratique à oublier dans un coin du frigo pour une garde au froid très longue. Et je parle du haut de mon anarcho-pifomètre qui fait de moi l'un des moins sérieux techniquement de tous les brassams du forum !

Maintenant que j'ai mis la main sur un exemplaire, je préfère toutefois la cruche de 3 litres : plus adapté aux quantités qu'il m'arrive de servir.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
delirium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois

Message par delirium »

Salut,

Combien de temps au chaud comptes-tu pour la carbonation des fûts de 5l avec 2g/l ? Une semaine suffit-elle comme pour les bouteilles ?

Fred.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pour la carbo, en général je laisse 2 semaines, et apres je descends tout le monde à la cave pour laisser reposer.
Après ca depends des goûts !
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Oui c'est ça 1 ou 2 semaines(chacun sa preference),en tout cas dans le même temps que les bouteilles ou que les kegs
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

Pour l'excès de mousse, ça me le fait aussi quand j'attaque un nouveau fût, meme stoqué au frigo une semaine avant sans bouger et il y a également beaucoup de levure qui remonte avec les premiers verres; la dernière fois, on aurait dit du capuccino! Voici ce qui marche (en tout cas pour moi).

1 - D'abord, je vérifie mes futs de temps en temps en cave (depuis que 2 se sont déformés, sans exploser pour autant, suite à une période de chaleur qui a du relancer la fermentation alors qu'1 autre fût du même brassin bu 3 mois plus tôt n'avait posé aucun problème). En cas de doute, je purge l'excès de CO2 en glissant un gros tournevis plat entre le bouchon en caoutchouc et le trou du tonnelet Brouwland. Il faut appuyer asser fort en faisant levier. je fais ensuite tourner le bouchon d'un quart de tour à la main pour bien le repositioner et assurer l'étanchéité. Après avoir fait ça deux ou trois fois, on attrape vite le coup de main et selon le bruit du gaz qui s'échappe, on arrive a faire la diférence entre une saturation normale et une surpression dont on peut se débarassant en purgeant. On peut ainsi éviter un excès de mousse et protéger ses tonnelets.

2- Si on est pressé et qu'on a plusieurs fûts à ouvrir à la suite (donc beaucoup de monde à une soirée ou des potes qui boivent comme des trous!), il vaut mieux tirer franchement le premier litre de bière dans une cruche (moi, j'utilise une choppe de Gauloise de 3 litres qui fait toujours forte impression!) et laisser décanter 5-10 minutes avant de reverser dans des verres. C'est pas très pro mais la bière n'a pas vraiment le temps trop se réchauffer ni de se dégazer et retrouve un aspect tout à fait correct quand on la verse dans des verres avec la cruche.

3- Si on est moins pressé: ouvrir le fût la veille et tirer le premier verre (beaucoup de mousse et de levure qui remonte du fond du tonnelet) qu'on jette. Remettre le fût debout au frigo avec la tireuse fixée dessus (il faut parfois enlever un rayon pour avoir la place). Le lendemein, on tire la bière directement dans le frigo sans bouger le fût et on a un tirage impeccable avec une bière limpide et une belle mousse. Quand on arrive vers la fin du fût, il faut alors rajouter un peu de CO2 avec la cartouche .