Travaux et conseils pratiquesrecherche plans de brasserie

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: recherche plans de brasserie

Message par Jads »

Nos messages ce sont croisés, et je ne parlais pas de toi en particulier.

Mais si ta question c'est juste comment faire une pièce propre et aux normes pour faire de l'alimentaire, n'importe quel artisan sait faire (il y en a partout, restaurants, fromagerie, boucherie, etc...).
Si c'est comment faire une brasserie opérationnelle, seul ton brasseur peut te le dire car ça dépend de son process.

Voila, sur ce j'ai rien à ajouter.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

clement76 a écrit :Ce qui m'intéressait à la base était d'avoir des conseils UNIQUEMENT en ce qui concerne l'aménagement d'un hangar neutre en brasserie (niveau élec et plomberie).
Oui, mais que veux-tu qu'on te conseille si tu ne sais ni le matos que tu vas utiliser, ni de quel façon on organise un brassin ? Tu veux employer quelqu'un mais tu ne sais pas si tu pourra le payer (référence à "L'idée est vraiment de se faire plaisir et la moindre cannette vendue nous ravira")

Parce que en fonction du matériel, tu auras la fiche technique, avec les recommandations d'alimentations (elec, eau, évacuation, gaz, etc).

Ce que tu nous demandes, c'est comme un boulanger qui viendrait me voir en disant "vous pouvez me conseiller pour aménager un local en boulangerie ? Mais je ne sais ni si je ferais de la patisserie, ni quel type de pain je vais faire, ni quel type de four de vais utiliser, ni d'ailleurs si je suis capable de faire du pain..."

Tout ce que je peux te dire c'est :
- Prévois des fourreaux (voir post plus haut)
- Sur de l'indus, en élec, passe en triphasé (voir après si tarif bleu ou jaune, ça dépendra de la puissance dont tu auras besoin)
- Fait en sorte que tout soit nettoyable au jet (karcher)
- N'oublie pas la sécurité des personnes, surtout si tu as un employé (un gérant a le droit de s'estropier au travail, mais il n'a pas le droit de faire pareil avec son salarié)

Nous, on veut bien t'aider, mais faudrait déjà commencer par prendre le problème dans le bon sens
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
clement76
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois

Message par clement76 »

Penn-Maen a écrit :
clement76 a écrit : En ce qui concerne le brassage à proprement parler, il est clair que je n'y connais rien mais cela ne pose pas de problème dans la mesure ou un brasseur, professionnel ou amateur passionné, se chargera de la production.
ça veut dire que vous aurez un salarié ? La rentabilité / équilibre d'une micro-brasserie se fait souvent parce que le gérant se verse un salaire dérisoire, voir pas de salaire du tout au départ. Là, va y avoir un gars qui bosse pour XXX gars qui regardent (et qui en plus ne pourront pas spécialement contrôler les process du gars qui bosse car n'y connaissant pas grand chose )?

Le prend pas mal, mais qu'est-ce qui vous a orienté vers la brasserie plutot que vers la culture de patates (je rejoins Pompix sur ce coup) ? Parce que s'y lancer sur d'aussi gros volumes, sans rien y connaitre (semble-t-il), en déléguant la production à "un amateur passionné", ça me fait méchamment penser à des entreprises dans lesquelles j'ai bossé, rachetée par des financiers* qui pensaient se faire du beurre sans rien y connaitre, et qui sont violemment allé percuter le mur en klaxonnant avec leur gros 4x4. D'ailleurs, une partie de ton vocabulaire m'incite à penser que j'ai en partie raison (associés, businness-plan, rentabilité, coûts induits, etc...).

Est-ce que la base ne serait pas que toi et tes "associés" commenciez à brasser des volumes de 50/100 litres, histoire de mieux voir (process, qualité, infections...) ?

Questions indiscrètes (t'es pas obligé de répondre) : c'est quoi votre métier, à toi et tes associés ? D'ailleurs, vous êtes combien ? Quel est le rôle de chacun ?

*PS : désolé si je semble agressif, mais je me suis trop souvent retrouvé dans la mouise à cause de financiers qui, après 1 ou 2 stages de "découverte métier", n'ont vu dans mon gagne-pain (métiers "techniques" du bâtiment et de l'industrie entre autre) qu'une façon de se faire du pognon, et qui se sont plantés presque à chaque fois... Donc, ne prend pas mes propos pour toi, leur but est simplement de te faire réagir sur l'obstacle énorme que peut être la gestion d'une entreprise quand on ne connait presque rien des produits/process/techniques de ladite société (ne serait-ce déjà que face aux questions parfois "techniques" de tes clients)

Je comprends ton point de vue et partage ta visible hostilité envers le monde de la finance.

En ce qui me concerne je suis professeur d'histoire géo et travaille également dans une PME de BTP et suis assez loin du délire hummer/rolex. Les personnes avec qui j'évoque ce projet travaille dans le BTP (pas des traders non plus donc). Quand à l'emploi du vocabulaire il se fait que j'essaie simplement d'utiliser les termes en vigueur afin de me faire comprendre au mieux.Pour ce qui est d'une quelconque "exploitation" du brasseur il n'en est également rien dans la mesure où nous ne pourrons lancer ce projet qu'une fois que nous aurons rencontré une personne partageant notre point de vue et pouvant donc recueillir notre confiance.

Tout ça pour dire que ce n'est pas la rentabilité globale du projet de brasserie que je venais discuté ici. Ainsi la question de savoir si un brasseur va travailler pour X ou X² de mes collaborateurs n'a pas lieu d'être.

Bien que je comprenne votre hostilité globale envers le type' financier qui vient se faire du gros sur le dos d'un brasseur' et toutes ces déclinaisons. Il est clair que je n'en fais pas parti, j'ai d'ailleurs une bonne partie de mes chances d'avoir un jour un gros salaire et une rolex en n'entrant pas dans une école de commerce lorsque j'en avais la possibilité.

Donc, tout ça pour dire que je ne souhaite aucunement m'attirer les foudres des membres de ce forum. je cherche juste des renseignements pour aménager le hangar dont je dispose dans le but de pouvoir le transformer en brasserie. je ne cherche pas à être millionaire dans l'année et je me lance dans un projet que je sais pertinemment compliqué et à long terme (15-20ans).

J'espère que cette "mise au point" ne vous découragera pas de m'aider (peut être que ça l'augmentera qui sait) et je m'excuse si mes formulations peuvent donner l'impression que je perds patience.

Vous remerciant par avance de votre compréhension.
clement76
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois

Message par clement76 »

Je prends bonne note de vos conseils concernant l'aménagement du hangar et vous remercie pour vos points de vue.

Je reviens vers vous dès que j'aurai pu collecter davantage d'informations concernant le matériel acquis.

Merci
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Pour l'aménagement d'un hangar, comme beaucoup l'ont dit précédemment, le mieux est en effet sans doute de visiter des brasseries aux alentours, et prendre des notes, beaucoup de notes pour la suite. Des règles assez basiques s'appliquent pour tout ce qui est hygiène. Si tu es dans le BTP, et plutôt B que TP, quelques contacts proches devraient pouvoir aider à trouver des informations, des normes ou autre concernant les systèmes d'évacuation.

L'un des points primordiaux est aussi la facilité de nettoyage. Faire un beau hangar aménagé mais avec des plafonds et des murs de 4m de haut, pour le nettoyage, c'est loin d'être l'idéal. Je pense qu'il faut que tout soit aménagé de manière à être lavable facilement et à ne pas "retenir" la saleté. L'organisation du reste viendra, je pense, au fur et à mesure. Il faut prévoir des sorties d'eau bien placées, l'arrivée de l'électricité, une ventilation efficace, mais tout ça ne peut se faire que si l'espace de brassage est déjà assez bien pensé. Il faut que l'emplacement des éléments soit connue afin d'optimiser tout le système.
Il en va de même pour le reste du hangar. Pour d'assez gros volume, il est bon d'optimiser les trajets. La réserve à matières premières pas trop loin, au frais, des cuves de fermentation suffisantes, des espaces de stockage pour le produit fini. Le mieux est sans doute d'en discuter de vive voix avec un brasseur professionnel expérimenté qui saurait expliquer pas à pas chaque étape. En se basant sur ces étapes, il devrait être possible de mieux penser l'aménagement du hangar selon sa disposition actuelle.

Sans vouloir être indiscret, est-il possible de savoir dans quel domaine du BTP travailles-tu ? Et dans quel région ?

Bon courage pour la suite, la recherche d'information risque d'être longue !