pompix a écrit :Quoi, tu ne l'as même pas embouteillée ??? Dingue, tu es pire qu'un goret, mon gars !!!
La fermentation ⇒ Fermentation explosive - trop de glouglous [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Fermentation explosive
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
LaClandestine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 4 fois
Voici la recette: Pour un 5 gallons fait dans une glacière et sur le poêle. C'est vraiment simple comme recette et parfait pour un débutant, surtout dans le style de bières blanches.
Ingrédients:
- 6 livres de pils allemand
- 6 livres de blé malté
- Levure white labs Hefeweizen IV
- Houblon: Halertau Hersbecker
Et l'ajout pour les 15 dernières minutes:
Graines de coriandre et thé biologique Earl Gray au goût. Je vous jure que les graines de coriandres et le thé vont ensemble. Moi je n'ai pas mis d'écorces d'oranges, mais c'est parfaitement correct d'en mettre.
Comme ce n'est pas une recette que j'ai tapé sur Beersmith, je ne connais pas les valeurs de la bières, mais je sais que avant de mettre les grains, j'ai eu 1.044 en OG et en FG 1.008 pour une bière à 5%. Infusion simple 1h à 165 farenheit et rinçage à 175 10 minutes.
Et voilà!
Ingrédients:
- 6 livres de pils allemand
- 6 livres de blé malté
- Levure white labs Hefeweizen IV
- Houblon: Halertau Hersbecker
Et l'ajout pour les 15 dernières minutes:
Graines de coriandre et thé biologique Earl Gray au goût. Je vous jure que les graines de coriandres et le thé vont ensemble. Moi je n'ai pas mis d'écorces d'oranges, mais c'est parfaitement correct d'en mettre.
Comme ce n'est pas une recette que j'ai tapé sur Beersmith, je ne connais pas les valeurs de la bières, mais je sais que avant de mettre les grains, j'ai eu 1.044 en OG et en FG 1.008 pour une bière à 5%. Infusion simple 1h à 165 farenheit et rinçage à 175 10 minutes.
Et voilà!
Dernière modification par LaClandestine le 04 oct. 2012 0:39, modifié 1 fois.
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Et pour nos amis européens qui utilisent le système métrique.
5gal = 19L
3 livres = 1.36Kg
165 F = 66.5 C
175 F = 71.5 C
Au fait, tu veux dire quoi par rinçage 10m ? Tu veux dire que tu fais un batch sparge et que tu laisses l'eau de rinçage pendant 10 min aves les drêches drainées avant de refiltrer?
5gal = 19L
3 livres = 1.36Kg
165 F = 66.5 C
175 F = 71.5 C
Au fait, tu veux dire quoi par rinçage 10m ? Tu veux dire que tu fais un batch sparge et que tu laisses l'eau de rinçage pendant 10 min aves les drêches drainées avant de refiltrer?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
LaClandestine
- Ch'ti nouveau
Je viens d'apporter une correction c'est 6 livres de chaque désolé!!
oui j'ai rincer et trempé 10min et recirculer quelques fois
Brassins:
Primaire:
Primaire:
-
luthierbrasseur
- Brasseur

L'optimal pour le rinçage c'est autour de 76-77°C. (185F). Et puis, quand t'es en bas de 72C (176F), tes enzymes travaillent encore. Alors tu continues à brasser plutôt qu'à rincer. Si tu rinces à 185, alors du coup tu fais ton MASH OUT (stopper l'action des enzymes), et tu rinces.LaClandestine a écrit :Je viens d'apporter une correction c'est 6 livres de chaque désolé!!
-
LaClandestine
- Ch'ti nouveau
Bien, tu peux rincer à cette température si tu fais une bonne re-circulation, mais c'est vrai que pour le mash out c'est 185. Ce que je ferai les prochaines fois.
En tout cas pour la recette, c'est réellement pas cher, très bon, rapide et simple!
En 1 mois et demi vous avez une bière qui commence à être prêt à boire. NE JAMAIS FAIRE TROP VIEILLIR UNE HEFEWEIZEN PUISQU'ON VEUT LE GOÛT DE LA LEVURE.
En tout cas pour la recette, c'est réellement pas cher, très bon, rapide et simple!
En 1 mois et demi vous avez une bière qui commence à être prêt à boire. NE JAMAIS FAIRE TROP VIEILLIR UNE HEFEWEIZEN PUISQU'ON VEUT LE GOÛT DE LA LEVURE.
Brassins:
Primaire:
Primaire:
-
luthierbrasseur
- Brasseur

La température de l'eau de rinçage et la recirculation, c'est deux choses différentes. La recirculation, c'est uniquement une question de clarifier le moût en le passant par le gateau de drêches qui agit comme filtre. Seulement les premiers litres de mout ont besoin d'être recirculés, après, le gateau se forme et fait sa job. La température, c'est plus du côté chimique ou microbiologique. Je pourrais pas t'expliquer, mais un maximum de sucres résiduels sont extrait à la température visée (autour de 76 comme je disais). Une eau trop chaude peut extraire des grains des trucs que tu veux pas, qui vont amener une astringeance ou d'autres faux goûts. Une eau trop froide peut faire l'inverse, et laisser derrière elle, dans les grains, des trucs que tu aimerais dans ta bière, genre des sucres, pour augmenter ton efficacité entre autres.
Pourquoi ne pas trop faire vieillir? Je ne crois pas que le goût des levures disparaissent avec le temps. C'est à vérifier. Je te conseille de mettre quelques bouteilles de côtés et de t'y écrire des dates (6 mois, 1 an, 18 mois, etc...). Seulement quelques unes, pour le plaisir et la curiosité. Peut-être que dans une an tu te diras: merde, j'aurais toute les garder pendant un an. Ou peut-être tu te diras: j'ai bien fait de tout boire. Mais au moins, tu vas savoir!
Pourquoi ne pas trop faire vieillir? Je ne crois pas que le goût des levures disparaissent avec le temps. C'est à vérifier. Je te conseille de mettre quelques bouteilles de côtés et de t'y écrire des dates (6 mois, 1 an, 18 mois, etc...). Seulement quelques unes, pour le plaisir et la curiosité. Peut-être que dans une an tu te diras: merde, j'aurais toute les garder pendant un an. Ou peut-être tu te diras: j'ai bien fait de tout boire. Mais au moins, tu vas savoir!
-
LaClandestine
- Ch'ti nouveau
Je pense qu'on ne lis pas les mêmes livres, et ça l'a du sens ce que tu dis, mais me semble que j'ai pas les mêmes infos. En tout cas, je vais essayer plein de techniques, j'essais le plus de truc pour bien trouver ma technique idéal à mon goût.
Pour répondre à ta question sur le vieillissement (le mec connait bien les hefe
) C'est qu'elle sont conçue pour être bu relativement jeune (pas trop non plus) puisque la particularité des levures d'Hefeweizen c'est le goût de banane et de clous de girofle ET le goût de levure lui même. Si tu attends trop longtemps tu vas perdre de ce goût, par contre, trop jeune ça manque de corps. C'est sans blague, aussi simple que ça. Versus un vin d'orge qui à besoin d'un an de vieillissement parce qu'on veut exploiter le goût du malt à fond et pas celui de la levure (c'est sur que tout cela reste relatif au goût du brasseur)
Bonne idée pour l'étiquetage, je vais faire des tests!
Pour répondre à ta question sur le vieillissement (le mec connait bien les hefe
Bonne idée pour l'étiquetage, je vais faire des tests!
Brassins:
Primaire:
Primaire:
-
benboum
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Désolé de ma réponse tardive, mais c'est la grosse galère pour se connecter sur le forum.
Merci beaucoup pour ta recette. Quand tu dis Hefeweissbier pour ta recette, c'est un peu dans le genre Paulaner?
Merci beaucoup pour ta recette. Quand tu dis Hefeweissbier pour ta recette, c'est un peu dans le genre Paulaner?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Merci de partager ta recette 
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »