Les levuresLevures croisées

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Outikou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Mon équipement : En garde: IPA single hop Nelson Sauvin
Lagering: Altbier
Brasseur : Amateur

Levures croisées

Message par Outikou »

Je prévois faire une bière d'influence belge avec une fermentation double. Une première fermentation avec la levure de saison wlp565 et la seconde avec la Belgian ale wlp550. Les deux levures sont réutilisées. Je n'aurai donc pas besoin de starter. Je prévois 3 jours de fermentation avec la levure de saison à 25 degré C. Par la suite, je vais transférer de cuve et je vais ensemencer de nouveau avec la wlp550 pour environ 7 jour à 25 degré C. Mon plan de match est-il envisageable? Si je récupère la levure après cette seconde fermentation, est ce que cette levure sera un mix des deux levures (une hybride)?
"Dans les périodes difficiles, le peuple a besoin de ce soleil liquide"
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Levures croisées

Message par Optalix »

Concernant le besoin de starter, cela ne dépend pas du fait que tu mettes 2 paquets de levure à 3 jours de différence. Quand tu dis que les levures sont réutilisées, tu veux dire que c'est des levures que tu as déjà récupérées d'un brassin précédent ?

Ton plan est envisageable, avec une quantité suffisante de cellules vivantes de WLP550, celle-ci devrait prendre le dessus après le transfert, en théorie. Sur le principe, je pense qu'effectivement tu te retrouveras avec un mix de deux levures au final ;-)
Outikou
Ch'ti nouveau

Message par Outikou »

quote="Optalix"]Quand tu dis que les levures sont réutilisées, tu veux dire que c'est des levures que tu as déjà récupérées d'un brassin précédent ?[/quote]

Effectivement. J'ai récupré ces deux levures de mes deux derniers brassins. Elles seront donc en forme et elles repartiront rapidement.

quote="Optalix"] Sur le principe, je pense qu'effectivement tu te retrouveras avec un mix de deux levures au final [/quote]

En récupérant la levure au final des deux ensemencements, celle-ci sera-t-elle un mix, un blend des deux levures originales? Pourais-je utiliser ce "blend" dans un brassin futur?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Pourquoi ne pas les mélanger dès le début ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Outikou
Ch'ti nouveau

Message par Outikou »

Pourquoi ne pas les mélanger dès le début ?
Je me disais qu'en partant avec la levure avec le % d'atténuation plus bas, elle aurait le temps de donner son goût à la bière et garderait des sucres fermenticibles pour la seconde levure.
"Dans les périodes difficiles, le peuple a besoin de ce soleil liquide"
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

Attention, certaines souches ne sont pas miscibles entre elles, de plus l'ajout à 3 jours est un peu tardif, tu risques le sur-ensemencement, la levure n'aura pas assez de substrat pour se développer et je doutes de sa capacité à fermenter, la première aura finie alors que la seconde n'aura même pas commencée.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Outikou a écrit :est ce que cette levure sera un mix des deux levures (une hybride)?
Non. Les levures de brasserie ne pratiquent pas la reproduction sexuée, elles ont perdus cette faculté à cause d'une histoire de chromosome. Si tu mélanges deux souches de levure, tu obtiens simplement un mélange de deux souches de levure, et non pas un hybride.
Outikou a écrit :Effectivement. J'ai récupré ces deux levures de mes deux derniers brassins. Elles seront donc en forme et elles repartiront rapidement.
Image
La courbe représente la quantité de levure dans ton brassin.
Tu ensemence en début de phase1, la levure s'adapte, y se passe rien. Phase 2, multiplication exponentielle (et végétative), là on peux dire qu'elles sont en forme et elles repartirons rapidement. Phase 3, glouglou. Phase 4, sédimentation, dodo.

Le principe du "repartage rapide" est de prendre des levures en phase exponentielle pour l’ensemencement.
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Il y a des recettes du nain qui ont, je crois, deux levures. Il n'explique pas sa méthodologie, mais peut-être qu'on peut trouver dans les topics du forum. Sinon, si il passe par là...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Il met les deux ensemble directement à l'ensemencement, tout simplement ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Le nain brasseur a écrit :Il met les deux ensemble directement à l'ensemencement, tout simplement ;)
On t'appelle pas Alain ? :lol: :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant