Les levuresAjout levure à l'embouteillage

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Ajout levure à l'embouteillage

Message par beeraddict »

Bonjour,
j'ai pas trop trouvé d'infos là dessus mais je me demandais quand et pourquoi on peut rajouter des levures à l'embouteillage. Je vois pas trop comment savoir s'il en reste assez pour la carbonation ou alors si l'ajout de levures sert plutôt à modifier le goût final de la bière. En fait, si quelqu'un pouvait m'expliquer le but final de l'opération.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Ajout levure à l'embouteillage

Message par belgiumfanatic »

Plusieurs choix

Les premieres levures ont éte filtrer , et tu met des nouvelles pour l embouteillage, generalement neutre et tres floculentes, qui se colle bien au fond de la bouteille

Les premieres levures sont fatiguées due a une longue garde de plusieur mois , pour booster la cabonatation on peut rajouter des levures fraiches

je pense qu on viendra completer la liste, pour ma part je voit pas d autre cas.

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
beeraddict
Apprenti
Apprenti

Message par beeraddict »

Merci, donc en temps normal (hors filtration et longue garde), c'est pas obligé. Peut-être que ça peut aussi permettre d'ajouter moins de sucre ?
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

la quantité de sucre que tu va mettre lors de ton embouteillage va determiner la pétillance de ta future biere, environ 6 à 7 g par litre pour avoir une bonne pétillance.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
beeraddict
Apprenti
Apprenti

Message par beeraddict »

Donc plus de levure n'y changera rien ! Désolé, si des fois je pose des questions bêtes mais je ne maîtrise pas encore tout :oops:
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

la quantité de levure va influencer la durée necessaire à la carbonatation (obtention de la pétillance) si tu as peu de levures, elles vont mettre plus de temps pour transformer le sucre en gaz alors que si tu en a plus elles vont mettre moins de temps.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

c'est vrai que j'ai vu dans 2 microbrasseries des gens remettre des levures apres la garde.

dans les 2 cas, les bieres etaient filtrées apres la garde.

mais j'ai une petie question: si on ajoute des levures dans notre cas, y a-t-il un risque d'avoir trop de gaz?? ou bien de toute façon, une fois les 7g/l de sucre consommés ça s'arrête?
beeraddict
Apprenti
Apprenti

Message par beeraddict »

chente a écrit :si on ajoute des levures dans notre cas, y a-t-il un risque d'avoir trop de gaz?? ou bien de toute façon, une fois les 7g/l de sucre consommés ça s'arrête?
Non, ça ne change rien à part que le sucre sera consommé plus rapidement car il y a plus de levures.
yredenneite
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Ma pico brasserie est fait a partir de fûts en inox recyclé, elle a comme structure une étagère en acier et les chauffe sont effectué a l'aide de brûleur au propane de 55 000 BTU.

Message par yredenneite »

je croyais que l'ajout de levure a l'embouteillage permettait d'obtenir aussi une bière plus forte en alcool. Si je ne m'abuse les brasseries qui réensemence de levure a l'embouteillage filtre d'abords pour enlever la précédente, je crois aussi que les levures utilisé sont des levures qui survive a un dégrées plus élevé d'alcool tel des levures a champagne... Je m'apprête a tenté cette expérience bientôt je voulais utilisé une levure récupéré dans des bouteille de la bière Chouffe. Si quelqu'un a a déjà tenté l'expérience je prendrais tout les conseils.
Combat-on le mal par le malt!
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

yredenneite a écrit :je croyais que l'ajout de levure a l'embouteillage permettait d'obtenir aussi une bière plus forte en alcool. Si je ne m'abuse les brasseries qui réensemence de levure a l'embouteillage filtre d'abords pour enlever la précédente, je crois aussi que les levures utilisé sont des levures qui survive a un dégrées plus élevé d'alcool tel des levures a champagne... Je m'apprête a tenté cette expérience bientôt je voulais utilisé une levure récupéré dans des bouteille de la bière Chouffe. Si quelqu'un a a déjà tenté l'expérience je prendrais tout les conseils.
Non,

tu crois mal l ami, mettre des levures a l embouteillage n augmente pas le degré d alcohol ( le sucre rajouter oui mais pas plus de 0.5%) si tu filtre ta biere et tu lui met de la levure a champagne et du sucre :bom: tu nous tiendra au courant :mrgreen:

Les brasseries filtres et mette une levure neutre et tres floculente ( la s04 me semble que rempli bien ce profil) pas besoin qu elle supporte de haut degré d alcohol puisque elle sont fraichement inoculé, elles ont du peps pour resister un peu et bouffer des sucres. la levure a champagne pour moi sert pour les bieres tres haute en ABV pour aller chercher les derniers sucres que la levure a biere n a pas reussi a tirer.

la levure de chouffe est la levure de chouffe , c est pas une levure d embouteillage, ce st la levure de la biere, donc , ca le fera bien.

vola.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout