Les levures ⇒ Ajout levure à l'embouteillage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Ajout levure à l'embouteillage
Bonjour,
j'ai pas trop trouvé d'infos là dessus mais je me demandais quand et pourquoi on peut rajouter des levures à l'embouteillage. Je vois pas trop comment savoir s'il en reste assez pour la carbonation ou alors si l'ajout de levures sert plutôt à modifier le goût final de la bière. En fait, si quelqu'un pouvait m'expliquer le but final de l'opération.
j'ai pas trop trouvé d'infos là dessus mais je me demandais quand et pourquoi on peut rajouter des levures à l'embouteillage. Je vois pas trop comment savoir s'il en reste assez pour la carbonation ou alors si l'ajout de levures sert plutôt à modifier le goût final de la bière. En fait, si quelqu'un pouvait m'expliquer le but final de l'opération.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Ajout levure à l'embouteillage
Plusieurs choix
Les premieres levures ont éte filtrer , et tu met des nouvelles pour l embouteillage, generalement neutre et tres floculentes, qui se colle bien au fond de la bouteille
Les premieres levures sont fatiguées due a une longue garde de plusieur mois , pour booster la cabonatation on peut rajouter des levures fraiches
je pense qu on viendra completer la liste, pour ma part je voit pas d autre cas.
a+
Les premieres levures ont éte filtrer , et tu met des nouvelles pour l embouteillage, generalement neutre et tres floculentes, qui se colle bien au fond de la bouteille
Les premieres levures sont fatiguées due a une longue garde de plusieur mois , pour booster la cabonatation on peut rajouter des levures fraiches
je pense qu on viendra completer la liste, pour ma part je voit pas d autre cas.
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
beeraddict
- Apprenti

Merci, donc en temps normal (hors filtration et longue garde), c'est pas obligé. Peut-être que ça peut aussi permettre d'ajouter moins de sucre ?
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
la quantité de sucre que tu va mettre lors de ton embouteillage va determiner la pétillance de ta future biere, environ 6 à 7 g par litre pour avoir une bonne pétillance.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
beeraddict
- Apprenti

Donc plus de levure n'y changera rien ! Désolé, si des fois je pose des questions bêtes mais je ne maîtrise pas encore tout 
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
la quantité de levure va influencer la durée necessaire à la carbonatation (obtention de la pétillance) si tu as peu de levures, elles vont mettre plus de temps pour transformer le sucre en gaz alors que si tu en a plus elles vont mettre moins de temps.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
c'est vrai que j'ai vu dans 2 microbrasseries des gens remettre des levures apres la garde.
dans les 2 cas, les bieres etaient filtrées apres la garde.
mais j'ai une petie question: si on ajoute des levures dans notre cas, y a-t-il un risque d'avoir trop de gaz?? ou bien de toute façon, une fois les 7g/l de sucre consommés ça s'arrête?
dans les 2 cas, les bieres etaient filtrées apres la garde.
mais j'ai une petie question: si on ajoute des levures dans notre cas, y a-t-il un risque d'avoir trop de gaz?? ou bien de toute façon, une fois les 7g/l de sucre consommés ça s'arrête?
-
beeraddict
- Apprenti

Non, ça ne change rien à part que le sucre sera consommé plus rapidement car il y a plus de levures.chente a écrit :si on ajoute des levures dans notre cas, y a-t-il un risque d'avoir trop de gaz?? ou bien de toute façon, une fois les 7g/l de sucre consommés ça s'arrête?
-
yredenneite
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Ma pico brasserie est fait a partir de fûts en inox recyclé, elle a comme structure une étagère en acier et les chauffe sont effectué a l'aide de brûleur au propane de 55 000 BTU.
je croyais que l'ajout de levure a l'embouteillage permettait d'obtenir aussi une bière plus forte en alcool. Si je ne m'abuse les brasseries qui réensemence de levure a l'embouteillage filtre d'abords pour enlever la précédente, je crois aussi que les levures utilisé sont des levures qui survive a un dégrées plus élevé d'alcool tel des levures a champagne... Je m'apprête a tenté cette expérience bientôt je voulais utilisé une levure récupéré dans des bouteille de la bière Chouffe. Si quelqu'un a a déjà tenté l'expérience je prendrais tout les conseils.
Combat-on le mal par le malt!
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Non,yredenneite a écrit :je croyais que l'ajout de levure a l'embouteillage permettait d'obtenir aussi une bière plus forte en alcool. Si je ne m'abuse les brasseries qui réensemence de levure a l'embouteillage filtre d'abords pour enlever la précédente, je crois aussi que les levures utilisé sont des levures qui survive a un dégrées plus élevé d'alcool tel des levures a champagne... Je m'apprête a tenté cette expérience bientôt je voulais utilisé une levure récupéré dans des bouteille de la bière Chouffe. Si quelqu'un a a déjà tenté l'expérience je prendrais tout les conseils.
tu crois mal l ami, mettre des levures a l embouteillage n augmente pas le degré d alcohol ( le sucre rajouter oui mais pas plus de 0.5%) si tu filtre ta biere et tu lui met de la levure a champagne et du sucre
Les brasseries filtres et mette une levure neutre et tres floculente ( la s04 me semble que rempli bien ce profil) pas besoin qu elle supporte de haut degré d alcohol puisque elle sont fraichement inoculé, elles ont du peps pour resister un peu et bouffer des sucres. la levure a champagne pour moi sert pour les bieres tres haute en ABV pour aller chercher les derniers sucres que la levure a biere n a pas reussi a tirer.
la levure de chouffe est la levure de chouffe , c est pas une levure d embouteillage, ce st la levure de la biere, donc , ca le fera bien.
vola.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout