La fermentationResidus en surface -kraüsen [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Residus en surface -kraüsen [sujet unique]

Message par Penn-Maen »

Merci "Le Nain brasseur". Je n'avais pas vu ce topic, mais j'avais vu celui-là, qui était à l'origine (pour partie) de ma question.

PS : y'aurait pas moyen de mettre "sujets uniques" en "sticky" en haut de la rubrique, pour éviter que les noobs comme moi passe à coté... Le forum est tellement dense, et les infos à ingérer pour les newbies tellement nombreuses ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Residus en surface -kraüsen [sujet unique]

Message par Le nain brasseur »

Il faudrait les épingler, mais je n'ai pas les droits pour le faire.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Nykdouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : kit superior électrique Brewferm
A remercié : 1 fois

Absence de Krausen?

Message par Nykdouille »

Bonjour!
Après des années d'hésitations je me lance enfin dans le brassage amateur. Histoire de me compliquer un peu la vie j'ai décidé de commencer direct par le brassage tout grain (kit Brewferm Golden Beverius), et oui pourquoi faire simple...
Ma journée de brassage (mercredi) c'est à peu près bien déroulée, les levures commencent très vite et très fort leur travail, ça glougloute à mort, obligé de remplir plusieurs fois le barboteur... Moins de 48h plus tard le travail s'est déjà fortement ralentit et aujourd'hui (samedi) les glouglous se font rares, juste quelques-uns par heure. La température de la pièce où se trouve ma cuve, à l'abri de la lumière, oscille entre 20 et 22°C. Je prévois de transvaser pour un passage en secondaire lundi soir ce qui me fera 5 jours de primaire.
Étant assez curieux et pas toujours très prudent, j'ai jeté un coup d’œil furtif le 2ème jour dans la cuve par l'orifice du barboteur et là surprise, une belle couleur et odeur de bière mais pas de trace de Krausen, juste une fine écume par endroits en surface! Aujourd'hui pareil!
Est il possible qu'il n'y ai pas de formation de Krausen, ou que celui ci ai déjà sombré corps et âme au bout de 2 jours de fermentation???

Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourriez apporter au novice que je suis...
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Absence de Krausen?

Message par chente »

Salut,

Le krausen se forme assez vite en début de fermentation. Au bout de qq jours il ne reste plus que une petite couche sèche le long du fermenteur, à peine au dessus du liquide. Cela dépend des bières et des levures bien sur, mais je ne vois rien de choquant dans ta description; Tu avais quelle densité initiale, et tu as combien en fin de primaire?

Bonne continuation !
Nykdouille
Ch'ti nouveau

Message par Nykdouille »

merci de ta réponse rapide!
Effectivement j'ai une légère couche sèche et foncée le long du fermenteur, cela voudrait dire que le Krausen est tombé? Si c'est le cas n'aurais je pas des difficultés à effectuer mon changement de cuve via le robinet sans faire passer du Krausen?
Ma densité initiale était 1.072 pour 1.068 annoncé par le kit. Je n'ai pas encore fait de mesure intermédiaire, je pensais le faire pendant le passage en secondaire prévu lundi.
chente
Brasseur
Brasseur

Message par chente »

je ne vois rien d'inquiétant dans tout cela. tu n'auras pas de problème pour le transvasement, tu fais juste bien attention de ne pas entrainer le fond de levures mortes ee tu verras, c'est très facile! tiens nous au courant!

tu es dans quel coin?
Nykdouille
Ch'ti nouveau

Message par Nykdouille »

ok j'étais juste un peu inquiet vu que c'est ma première fois... :oops:

je ne manquerais pas de donner des nouvelles de mon brassin qui j'espère sera au moins buvable à défaut d'être exceptionnel, faut pas non plus trop en demander pour une première fois... Mais c'est tellement de temps investit que c'est un peu normal d'espérer la lune!

je brasse dans l'Essonne, au sud de Paris, la banlieue campagnarde... et d'après la carte du site on est pas nombreux à brasser dans le coin! (c'est trop bien je peux employer le "on" à présent! :mrgreen: )

merci de ta réponse qui me rassure largement, et bravo pour la réactivité!
Nykdouille
Ch'ti nouveau

Message par Nykdouille »

sinon une secondaire lundi dans ces conditions ça te parait bien?
chente
Brasseur
Brasseur

Message par chente »

oui je pense qu'il n'y a pas de problèmes. il faut voir quelle densité finale tu dois avoir à la fin (1010?)

tu laisses un epetite semaine ou 2 en secondaire et hop, en bouteille tout ça!

mes parents sont sur massy, peut-etre qu'on se croisera pour echanger quelques productions!

a+
Nykdouille
Ch'ti nouveau

Message par Nykdouille »

je n'ai pas trouvé de précision pour la densité finale... elle est sensée titrée 7% donc ça fait une densité finale de 1.015 si je calcule bien? mais ça c'est en omettant l'alcool ajouté par le resucrage il me semble...

bonne idée l'échange de production, quand j'en aurai! :whistle: