Les houblonsCônes vs Pellets

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: pellet Vs cônes

Message par dany06hd »

en hopback tu trouves mieux les granulés ?
je plussoie pour tous les avantages des cônes si on excepte le rendement moindre, mais depuis que le cophoudal les distribue en kilo on va s'en servir plus souvent... :D
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

non c'est une erreur dsl
Image
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Avec les cônes, tu as aussi plus de pertes après la filtration (peut-être 1L/100g), car les cônes retiennent pas mal de moût.
Mais je ne jure que par les cônes, car j'ai plus l'impression d'utiliser de "vrais ingrédients" (ce qui en réalité ne change rien bien sûr) !
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

tu peux presser tes cônes. quand t'en mets 1 kilo comme moi, si tu les presses pas tu perds presque 5 litres... c'est con. et puis je sais pas mais j'ai un meilleur feeling avec les cônes... c'est vrai c'est peut être psychologique, mais moi aussi j'aime ce contact avec la matière brute et naturelle, et ce côté plus esthétique ... pour la différence de prix c'est pas l'amer à boire... :lol:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Cônes vs Pellets

Message par mikocyco »

Je remonte ce vieux post pour une question qui va peut-être paraître "bête" aux utilisateurs de pellets :

pour la première fois, j'utilise des pellets pour un DH (2-3 jours à 19°C). Au bout de 24 heures, ça me donne une "belle" couche verdâtre à la surface, alors que je pensais que ça irait au fond rapidement.
Cela finira-t-il par sédimenter ? Passage au froid indispensable ? J'aimerais mettre en fûts lundi... :?
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Quand je fais un dh (toujours fait au pellet) je le laisse quand même 4/5 jours a température ambiante généralement ca sédimente bien et au pire y en a encore qui flotte, mais comme je transvase avec une canne c'est pas grave ça flotte
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

mikocyco a écrit :Je remonte ce vieux post pour une question qui va peut-être paraître "bête" aux utilisateurs de pellets :

pour la première fois, j'utilise des pellets pour un DH (2-3 jours à 19°C). Au bout de 24 heures, ça me donne une "belle" couche verdâtre à la surface, alors que je pensais que ça irait au fond rapidement.
Cela finira-t-il par sédimenter ? Passage au froid indispensable ? J'aimerais mettre en fûts lundi... :?
Pour le prix d'une chaussette à houblon, j'en utiliserais une... C'est ce que je fais et tout reste dedans, même avec du pellet.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Et c'est pas comme si je n'en avais pas, des "chaussettes", mais comme j'ai vu que beaucoup balançaient leurs pellets directement dans la bière, puis comme je fais un peu tout "à l'arrache" en ce moment, eh bien voilà... :whistle:
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Bacchus t'a puni ah ah ah
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

mikocyco a écrit :Et c'est pas comme si je n'en avais pas, des "chaussettes", mais comme j'ai vu que beaucoup balançaient leurs pellets directement dans la bière, puis comme je fais un peu tout "à l'arrache" en ce moment, eh bien voilà... :whistle:
Les chaussettes c'est sympa... mais pour le dry hop faut pas mettre plus de 80grammes dedans et le lester. (surface d'echange, blablabla)
Honnetement, balancer a l'arrache et garde au froid c'est ce qu'il y a de mieux je pense :)