Les levuresAlternative levure

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Alternative levure

Message par vitendo »

Bon, de toute façon c'est parti depuis hier matin 9:00, j'ai donc fait à peu près comme je sentais.
Pour la levure à pain, j'avais commencé à l'évoquer dans mon 1er message, je me suis ravisé pour ne pas choquer les âmes sensibles. Aucun doute sur le fait que ça fermente, produise de l'alcool, du CO2 et pas mal d'autres trucs. En effet tout ça c'est du saccharomyces cerevisiae (@pifpaf : les levures de vinification aussi), même processus cellulaires en jeu etc...Pifpaf semble avoir eu moins de scrupules :D, en tout cas merci pour son retour concret (t'avais essayé par nécessité ou pour le fun?). Sinon, c'est justement sur un plan très pratique que je me posais la question : 1/ est ce que la mise en oeuvre va bien se passer et 2/ pour quel résultat : les différences de fonctionnement de ces différentes souches sont sans doute très subtiles mais pas neutres. Fermenter avec une S23 à une température d'ale peut conduire à quelques surprises, par exemple une fermentation "explosive" avant même de parler de profil aromatique (qui a bien entendu son importance). Merci au captain pour son commentaire qui illustre le second point (présence possible d'alcools supérieurs....)
Ce genre d'infos vient de l'expérience, des expériences (vécues ou rapportées), je pensais que plus de brassam l'avaient tenté (ou avaient envie de la partager), ne serait ce que par esprit de découverte...

Le 1er retour que je peux faire c'est qu'on m'a finalement passé un paquet d'une levure qui n'avait pas donné satisfaction (!). J'ai donc pris un risque supplémentaire, mais limité quand même puisqu'il s'agissait du taux de cellules viables, pb qu'on peut résoudre simplement à priori, il suffit d'ensemencer plus. Ce que j'ai fait en passant à 1 g/l. Je précise qu'avec nos levures il est recommandé env 0.5 g/l (pour augmenter les vente? voire plus si je me souviens bien du post de croixdebois), et que pour la vinification ce serait plutôt 0.2 g/l. Je ne pense pas que ça change le résultat final d'ensemencer fort, mais que je suis conscient que d'1 point de vue pratique ça puisse ne pas être neutre : démarrage trop fort, débordement via le barboteur...
Les levures n'étaient pas en si mauvais état manifestement, elles ont rapidement envahi la casserole dans laquelle je les "revivifie", sous forme d'une sorte de mousse très très aérée. Phénomène attribuable (amah) à un comportement différent de la levure (habituellement j'obtiens une crême visqueuse mais liquide) et/ou à une quantité de moût de réhydratation-acclimatation un peu faible. Très bonne odeur de pâte à pain (levain) au passage.... :wink:
Je vous laisse imaginer le versement d'une sorte de mousse au chocolat un peu liquide dans mon fermenteur. Avec quelques inquiétudes : j'imaginais déjà une soirée bain de mousse à la maison, ça fait au moins 2 raisons de flipper. :D
Il m'a semblé voir des signes de démarrage de la fermentation dans les 15' après pitching (!). Et 2 heures après c'était absolument clair.
24 h plus tard : tout va bien, ça barbote vaillamment mais sans excès.
Pour le reste, attendons. J'imagine déjà cette bière dans les flutes à champagne de la jet set... 8-)

Michel
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Excellant! :twisted:

Ce serai rigolo que tu fasse une petite fiche technique ( atténuation, tolérance à l'alcool observé, arômes, floculation, température de fermentation conseillé, histoire de la bête etc), sur cette levure. On pourrais faire ça pour chaque marques alsa vahinné.. héhé! Aux prix de certaines levure..
D’ailleurs c'est quelle marque?
Image
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

hello

pour la fiche technique, ça risque d'être un peu juste sur un brassin. a la limite il faudra faire du "collaboratif" (à distance)...
Dès que j'ai du nouveau je poste, au moins sur les paramètres objectifs (atténuation).
pour ma tolérance à l'alcool ça va, quoique passée une certaine heure mes facultés d'observation soient amoindries... :D

sinon, il s'agit de :
http://www.oenotechnic.com/SITES/oenote ... 15-10_.pdf

Par contre je crois pouvoir répondre en partie à ta préoccupation d'ordre financier, si j'ai bien compris.
Chaque société développe et produit des levures de caractéristiques différentes pour des usages différents. En supposant que l'effet "communication" soit négligeable, il y a de bonnes raisons techniques à cela. Tu as du aussi remarquer que nombre de brasseurs n'utilisent pratiquement que des levures liquides (plus onéreuses à l'achat), alors que les équivalents existent a priori en version sèche. ça signifie juste que chacun utilise pour un usage donné ce qui lui parait le mieux adapté, (avec une part de subjectivité ???).
Pour ce qui est du prix des levures je suis persuadé qu'il y a une grosse part de politique de prix marketing : je veux bien que la R&D et les brevets ça coûte, et les emballages de petit volume (11 g) aussi, mais à ce point..... Pendant que je cherchais la boutique qui me proposait de la levure à champagne avait aussi de la levure à pain à 1,4 E les 10 sachets alu (et encore le magasin fait sa marge). Je ne suis pas en train de dire que ça permettrait d'obtenir de super bières (voir 1er paragraphe et msg précédents), juste que ce business doit être assez lucratif. Maintenant ni toi ni moi n'allons changer ce genre de choses, sauf à faire ses propres cultures. Perso les levures sèches ça me va bien pour le moment, si un jour je veux faire mes propres cultures j'en ai les moyens techniques (au minimum pour la propagation), mais ça n'est clairement pas une priorité à mon échelle.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je n'ai jamais brassé avec une levure liquide. En quoi sont-elles meilleures?
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

@pifpaf : En l'absence de réponse d'utilisateurs confirmés, je tente : les levures liquides amèneraient de la "finesse".

Sinon, après 1 semaine de fermentation j'obtiens ceci :
brassin avec levure champ : OG=1054 / FG=1011 / alc 5,58%
gout inhabituel à la dégustation, surprenant mais pas désagréable, à suivre (et à boire j'espère)
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Parlons argent, combien coûte cette levure ? ce ne doit pas être excessif car autrement tu n'en aurais pas acheté 500g
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

Parlons argent, combien coûte cette levure ?
aucune idée, on me l'a donnée (car "défectueuse", voir + haut). de toute façon c'est une boite qui fait des milliers d'hectos, ça m'étonnerait qu'on la touche au même prix.
ce ne doit pas être excessif car autrement tu n'en aurais pas acheté 500g
ben non, c'est pas ça.
Sinon, dès lors que tu achètes par 500 g c'est beaucoup moins cher (voir par ex site B d M à nébian). après c'est sur il faut faire un peu de volume, mais je connais pas mal de petits brasseurs artisanaux qui procèdent ainsi. C'est sur que pour un brasseur amateur qui brasse 4 fois par an par batch de 20 l ce serait un peu du gaspillage...

sinon, amha ce serait plus intéressant d'avoir d'autres retours techniques sur l'utilisation de ce type de levures. A moins que je sois le seul brassam sur les 4000 inscrits et les 10^5 visiteurs à avoir essayé, va savoir...
La qualité est vraiment le tout premier critère pour moi, une fois que cet aspect est calé si le prix est meilleur tant mieux. Perso je me refuse à prendre la démarche inverse.
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

personnellement je tenterai bien aussi une bière avec des levures a vin mais le problème que j'ai pour le moment et que je trouve leur maniement (floculations, DF, t° de fermentation, production d'arômes) plus délicat
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

retour (suite)
la prise de mousse étant faite, nous en avons dégusté une bouteille. C'est un peu jeune mais difficile de résister.
Confirmation de ce que j'ai pu ressentir en fin de primaire : fort goût : levure, et je suis parvenu à identifier une dominante aromatique type clou de girofle, limite écoeurant, ça répond sur ce point aux interrogations de teddybeer.
sur le plan floculation je m'attendais à une levure très poussiéreuse, mais même si la bière garde un trouble la sédimentation me semble correcte. De toute manière, peu de levures sèches présentent de super caractéristiques de floculation à part peut être la S04 (à propos, est ce que c'est mieux avec les levures liquides?? lesquelles).
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

merci du retour d'experience,
tu as fais une sorte de leffe alors
peut etre que c'est aussi cette souche de levure qui développe la composante clou de girofle, a voir
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)