Les levures ⇒ starter... la petite goutte d'huile!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
starter... la petite goutte d'huile!!
suite à une discussion avec un brasseur pro, il me conseille d'ajouter une goutte d'huile de tournesol (plus riche en acides gras insaturés que l'huile d'olive) à mes starters: L'oxygène qui est nécessaire à la levure pour se reproduire. Elles utilisent l'oxygène pour synthétiser des stérols et des acides gras insaturés pour ses parois cellulaires, d'où en ajoutant de l'huile on éviterai l'oxydation en oxygénant pas ou peu...
j'ai trouvé quelque infos sur ce post de 2008: viewtopic.php?f=55&t=5825&hilit=huile+levure+tournesol&start=10
et sur ces pages:
http://www.fermentarium.com/homebrewing ... -homebrew/
http://www.winning-homebrew.com/olive-oil.html
quelqu'un utilise-t-il ce processus? avez-vous un retour d'expérience? ou plus d'infos?
Merci
j'ai trouvé quelque infos sur ce post de 2008: viewtopic.php?f=55&t=5825&hilit=huile+levure+tournesol&start=10
et sur ces pages:
http://www.fermentarium.com/homebrewing ... -homebrew/
http://www.winning-homebrew.com/olive-oil.html
quelqu'un utilise-t-il ce processus? avez-vous un retour d'expérience? ou plus d'infos?
Merci
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: starter... la petite goutte d'huile!!
Bonjour je compte faire un starter se soir ( levure S04 de mon brassin précédant) pour brasser demain matin .
Je vais donc en faire 2 (1 avec huile et 1 sans) pour comparer je ferais ensuite un Feedback sur se topique
Je vais donc en faire 2 (1 avec huile et 1 sans) pour comparer je ferais ensuite un Feedback sur se topique
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
mmmh ca m'intéresse. J'ai lu des choses intéressantes sur le sujets, cela ne semble pas être de la foutaise. Par contre, j'ai complètement oublié d'essayer...
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Désolé petit contretemps pour brasser demain je ferais le starter demain soir pour brasser jeudi 
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Moi j'y crois pas beaucoup! Mon jugement ne repose sur aucune expérience mais laissez moi quand même vous expliquer ma théorie:
L'huile contient des composés utiles au levures. les levures sont capables de synthétiser ces composés pendant la phase aérobie grâce a l'oxygène dissous dans le starter, le mout... En gros l'huile permettrait d'apporter directement ces nutriment sans que les levures aient besoins de les synthétiser.
Mouhai!!! Encore faudrait il que ces nutriments soient solubles dans l'eau or au contraire ils restent emprisonnés dans la petites gouttes d'huile. Alors je vois mal comment les levures avec leurs petites pattes de levures iraient piocher chacune leurs tours dans le magot.
Et de toute manière le fait d'oxygéner n'oxyde pas. De plus la phase aérobie est très utiles, et pas seulement pour la reproduction ou pour la fabrication de enveloppe mais aussi pour la synthèse d'enzymes spécifique et encore plein d'autres modifications subtiles et très utiles pour la bonne fermentation de la bière
Voilà mon avis
Par contre il parait que lorsque l'on égorge une vierge pendant la filtration cela favorise la clarté du mout!!!! faudrait tester!
L'huile contient des composés utiles au levures. les levures sont capables de synthétiser ces composés pendant la phase aérobie grâce a l'oxygène dissous dans le starter, le mout... En gros l'huile permettrait d'apporter directement ces nutriment sans que les levures aient besoins de les synthétiser.
Mouhai!!! Encore faudrait il que ces nutriments soient solubles dans l'eau or au contraire ils restent emprisonnés dans la petites gouttes d'huile. Alors je vois mal comment les levures avec leurs petites pattes de levures iraient piocher chacune leurs tours dans le magot.
Et de toute manière le fait d'oxygéner n'oxyde pas. De plus la phase aérobie est très utiles, et pas seulement pour la reproduction ou pour la fabrication de enveloppe mais aussi pour la synthèse d'enzymes spécifique et encore plein d'autres modifications subtiles et très utiles pour la bonne fermentation de la bière
Voilà mon avis
Par contre il parait que lorsque l'on égorge une vierge pendant la filtration cela favorise la clarté du mout!!!! faudrait tester!
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Le plus dur, c'est trouver la vièrgeViketor a écrit : Par contre il parait que lorsque l'on égorge une vierge pendant la filtration cela favorise la clarté du mout!!!! faudrait tester!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
il est vrai !!à part dans les écoles maternelles... et encore faut qu'elles soit public!...alex73 a écrit :.....
Le plus dur, c'est trouver la vierge... :
çà se défend, c'est bien pour cela que j'ai remonté ce vieux post... Bon! Les théories c'est bien sympa, mais les essais en vraie grandeur peuvent apporter peut-être un plus, confirmer ou infirmer cela, d'où mes questions Avez-vous fait le test ? Et quels sont les résultats ?Viketor a écrit :Moi j'y crois pas beaucoup! Mon jugement ne repose sur aucune expérience mais laissez moi quand même vous expliquer ma théorie:
....................
Voilà mon avis
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Bentton
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- Mon équipement : Kit Brouwland électrique, moulin Maltmill
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 4 fois
De mémoire, il pratique la goutte d'huile chez Orval, d'après l’exposé du directeur de la brasserie l'an passé à Saint Nic.thorgahl a écrit :il est vrai !!à part dans les écoles maternelles... et encore faut qu'elles soit public!...alex73 a écrit :.....
Le plus dur, c'est trouver la vierge... :
![]()
![]()
çà se défend, c'est bien pour cela que j'ai remonté ce vieux post... Bon! Les théories c'est bien sympa, mais les essais en vraie grandeur peuvent apporter peut-être un plus, confirmer ou infirmer cela, d'où mes questions Avez-vous fait le test ? Et quels sont les résultats ?Viketor a écrit :Moi j'y crois pas beaucoup! Mon jugement ne repose sur aucune expérience mais laissez moi quand même vous expliquer ma théorie:
....................
Voilà mon avis
@+
Hop is my hope
-
sapajouacdc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Bonjour,
Au cours de mon mémoire sur le métabolisme fermentaire de différentes souches de levures, je me suis un peu intéressé aux conséquences de l'apport d'acides gras en guise de "starter" pour la levure.
Il y a des aspects positifs et négatifs, c'est comme toujours à vous de faire la part des choses.
J'ai quelques pages d'étude théoriques à vous proposer mais je ne vois pas comment joindre un fichier sur ce forum... (je suis nouveau ici). Quelqu'un peut m'expliquer la procédure ?
Sinon dans le pire des cas, je peu le coller ici mais ça va être un peu lourd je pense.
Merci d'avance.
Au cours de mon mémoire sur le métabolisme fermentaire de différentes souches de levures, je me suis un peu intéressé aux conséquences de l'apport d'acides gras en guise de "starter" pour la levure.
Il y a des aspects positifs et négatifs, c'est comme toujours à vous de faire la part des choses.
J'ai quelques pages d'étude théoriques à vous proposer mais je ne vois pas comment joindre un fichier sur ce forum... (je suis nouveau ici). Quelqu'un peut m'expliquer la procédure ?
Sinon dans le pire des cas, je peu le coller ici mais ça va être un peu lourd je pense.
Merci d'avance.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Quand tu clique sur répondre, tu as deux onglets "options" et "ajouter des fichiers joints" sous la fenêtre de rédaction 
Le site du Nain : http://univers-biere.net