Les projets en coursCentre d'Activités Artisanales Biérophile

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Centre d'Activités Artisanales Biérophile

Message par olivierpicard »

Le prix public est de 640 € TTC, mais bien sûr en tant que revendeur Brouwland j'ai pu bénéficier d'une remise intéressante. Ca reste cher pour un amateur, mais pour un brassam qui, par exemple, construit lui même ou achète mes picos standard, c'est super bien adapté et c'est très vite rentabilisé. (à vue de nez entre 2 et 3 jours).
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

re
merci Oliv
je te contact en début de semaine via ton mail
bisous à madame
bernie
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

La photo du jour : 85 mm de laine de roche sur toute la périphérie. Avec 4 gars, c'est fini ce soir.

Image

La différence de hauteur de l'isolant est normale : dans ma brasserie le faux plafond sera à 3,20 m alors que dans la partie "ateliers" il sera à 2,6 m.
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

et en + apparemment, tu as eut un soleil radieux aujourd' hui
veinard :)
une biére à la foie et tu le préserveras
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Le Goubelin »

Faux plafond :think: ??? mais alors à quoi va servir tout ce vide au dessus ? à quoi ça sert de faire un truc si haut alors si on ne se sert pas de l'espace laissé libre au dessus ?

Good job en tous les cas :clap:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ben oui, je sais bien que c'est inutile ! Moi je voulais seulement 2,8 m sous gouttière, ça aurait été plus joli, mais le "constructeur" a réussi à me convaincre à faire 4 m sous gouttière d'abord parce que c'est dans son standard, mais aussi parce que "quand je revendrai dans 10 ans, peut être que le gars voudra faire du stockage en hauteur". Ce qui n'est pas complètement idiot. De plus la dalle de béton est largement assez solide pour cela.
Mais je n'ai pas encore vraiment décidé pour le faux plafond dans la partie brasserie. Il y a aussi l'idée de la mezzanine, en rajoutant des fenêtres sur le pignon, c'est plein Sud. C'est l'avantage de ce genre de construction : pour ajouter une fenêtre, il suffit d'une disqueuse, d'une échelle et quatre bastaings. :D Et trois heures de dispo.
La priorité, c'est les aménagements pour mes locataires. La partie Brasserie peut attendre quelques semaines, ou même quelques mois.
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

brasseur, écrivain,houblonnier,malteur, revendeur browland...et tu trouve le temps de partager tes expériences sur le forum... :clap:
je te souhaite pas bon courage,tu en as visiblement a revendre, mais bonne chance car ça sert toujours. :D

Impressionnant.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Merci Kro et tu as raison : le facteur chance est très important et hélas c'est souvent celui qui manque, surtout dans l'enchaînement des tâches : cela ne tombe jamais bien, et les pertes de temps sont facilement considérables avec des ricochets (effet papillon). Mais en fait ce qui me prend le plus de temps en ce moment c'est la fabrication des picos.
Côté bâtiment cette semaine ça va plutôt bien : malgré plusieurs visites ce matin, j'ai pu fabriquer et poser mon support pour la nourrice de distribution d'eau, et les gars ont bien avancé les cloisons intérieures. Allez, une ch'tite photo floue et qui manque de recul.

Image

Ce soir la structure des cloisons est finie sur la moitié de la surface et le placo est posé. Je pense que demain soir toutes les pièces seront cloisonnées. La semaine prochaine : faux plafonds et électricité. D'ici là, j'avance ma petite plomberie en PER.
Une fois que les cloisons apparaissent, on se rend mieux compte de la taille des pièces. Je trouve que c'est pas mal, ni trop grand ni trop petit, 25 m² par local en moyenne. Mon propre bureau est beaucoup trop grand (13 m²). Je vais le mettre en location ! :wink:
Il a fallu une demi heure pour ressortir les normes et fixer définitivement la taille des WC pour handicapés et la position de la porte spéciale. Mais si un jour il y en a un qui a envie de gerber ma bière, au moins il aura toute la place pour ! :D
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

c' est beau de voir autant de motivation, surtout entre les fêtes, ou d' autres se la joue larve à tendance cocooningisante
j' en viens même à être fatigué de voir tant de travail abattu, bon je me recouche pour une petite sieste, avant de passer à table :lol:
une biére à la foie et tu le préserveras
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Quand même quand on regarde en arrière, dans mon cas j'ai commencé à suivre ton histoire vers le moment ou tu as acquis le terrain (et les problèmes déjà à l'époque avec le paysagiste &co.), c'est vraiment impressionnant de voir ou ça en est aujourd'hui! Encore bravo!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine