Les projets en coursCentre d'Activités Artisanales Biérophile

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Centre d'Activités Artisanales Biérophile

Message par olivierpicard »

Pour répondre à Leurne que j'ai zappé : le fromage, j'adore ! Mais j'ai ici un producteur Bio tout à fait exceptionnel (il a la tête du gars de la pub pour le Loup Peyrac...) et ses fromages sont hors normes. Chacun son job !
Non l'idée du jour serait plutôt de mettre en location les 120 m² que je gardais pour moi, le loyer perçu permettant de financer la construction du deuxième bâtiment, un peu plus petit, de l'ordre de 169,5 m² pour me passer d'architecte (< 170 m²) et dans lequel je mettrais ma brasserie et ma petite salle de concerts. Et en attendant, je continuerais à brasser dans ma cave...Ce serait l'affaire de 6 mois maximum.
Ce n'est qu'une vague idée, bien sûr.
Mais elle fait son chemin au fur et à mesure que je tire les câbles et les tuyaux... :wink: Le travail physique permet au neurone de fonctionner, voire de propager son activité à ses voisins.... Comme le jardinage, la cuisine ou la musique. Allez zou, à table ! :D
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

ah ben une fromagerie à coté d'une brasserie... v'la une bonne idée... si tu aimes les bières lactiques ! :D
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Le Goubelin »

Une champignonnière aussi, dans le sous-sol du deuxième bâtiment :dance: :dance: :dance: pour t'occuper le soir, après avoir travaillé les fromages de 7h à 9h, brassé, embouteillé étiqueté, vendu et nettoyé de 9h à 18h et fait des crêpes que tu vends dans le restau en façade de la brasserie le midi et le soir !!! Bah oui, des crêpes avec ton fromage, tes champignons, accompagné de ta bière :dance:

Elle est pas belle la vie :doh:
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Saint-Ex a écrit :Une champignonnière aussi, dans le sous-sol du deuxième bâtiment :dance: :dance: :dance: pour t'occuper le soir, après avoir travaillé les fromages de 7h à 9h, brassé, embouteillé étiqueté, vendu et nettoyé de 9h à 18h et fait des crêpes que tu vends dans le restau en façade de la brasserie le midi et le soir !!! Bah oui, des crêpes avec ton fromage, tes champignons, accompagné de ta bière :dance:

Elle est pas belle la vie :doh:
Plus le crotin de cheval à épandre sur les champignons de 22h00 à 23h00 :D

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Saint-Ex a écrit : Bah oui, des crêpes avec ton fromage, tes champignons, accompagné de ta bière :dance:
Mais en voilà une idée qu'elle est bonne ! :D
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Jean-Luc a écrit :ah ben une fromagerie à coté d'une brasserie... v'la une bonne idée... si tu aimes les bières lactiques ! :D
Bah les moines le fond bien nan? :think:
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

60mm d'isolant oublié tu ne disais pas que tes fenêtres étaient posées 150mm trop haut ? :-D
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Vi ! C'est pour ça qu'il a fallu refaire des chevêtres 150 mm plus bas pour retomber au niveau 1 m théorique sol fini, et le lendemain j'ai découvert la connerie sur l'oubli de l'isolant du sol qui se retrouvait trop haut de 60 mm... Donc les Bulgares auraient très bien pu laisser les fenêtres ou elles étaient, c'était 90 mm trop haut mais pas grave...le plus ennuyeux, c'est qu'ils avaient déjà mis en place les chevêtres et bardages pour la porte d'entrée et la vitrine, qui elles, doivent reposer sur la dalle de béton. La hauteur est donc primordiale, et c'est au mm près. Conclusion : soit je leur disais qu'ils avaient descendu toutes les fenêtres pour rien et qu'il fallait donc remonter les chevêtres de la porte et de la vitrine de 6 cm, soit je ne disais rien du tout et je passais un bon coup de pelleteuse le lendemain après leur départ pour redescendre le niveau du sol. (rouleau-compressé avec amour et bière, je le rappelle...).
Entre une mort certaine dans d'atroces souffrances suite à la colère bien compréhensible des joyeux barbares et la dépense de deux jours de travail et quelques dizaines de litres de gas oil évaporés, mon courage n'a fait qu'un tour, et j'ai choisi le plus difficile : revenir le lendemain enlever soigneusement tous les cailloux posés précédemment.... :lol: Qui serviront pour les parkings, ce n'est pas perdu ! (sauf les 800 € que ça m'a coûté...). Mais je préfère vivre pauvre que mourir riche... :drool:
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

c est vrai que c est ralant Olivier.... mais qd tu t apercevras quel es chevetre etaient pré perces et qu il ne te fallait "que " d une cle de 18 pour tout relever au niveau initial... ca va te faire rager :jesors4: .....

dsl fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Alors bon je passe les détails mais après une semaine de discussions "de haut vol" entre les différents ingénieurs concernés par le coulage de cette fameuse longrine extérieure (fallait il qu'elle soit solidaire des plots ou dissociée ? That's the question...), ils se sont mis d'accord pour dire qu'il fallait que je me démerde tout seul. :roll: J'ai pu trouver miraculeusement les 80 m de coffrage bois nécessaires, les poser en les calant du mieux possible pour que les 8 toupies de béton (45 m3 environ) viennent le lendemain couler la dalle sans que ça dégueule partout. Tout cela sous des averses permanentes et un vent à décaniller une bière sans outil. :lol:
La Gendarmerie avait bloqué la route quelques heures, le déploiement de matos était assez impressionnant. La pompe à béton, notamment : un camion de 2.5 m de haut qui propulse le béton jusqu'à 15 m de hauteur ! D'ailleurs la charpente en a gardé une trace suite à un mauvais geste... :lol: Mais vers 15 H c'était quasi fini : il ne restait plus qu'à attendre le séchage en surface pour passer l'hélicoptère. Cela a duré jusqu'à 4 heures du matin. Le résultat est nickel, il y a quand même des gars qui savent bosser, et ça fait plaisir.
A 10 H, le menuisier arrivait pour poser ses portes et fenêtres. Ca commence à avoir de la "gueule".
Hier matin, j'ai décollé mes planches de coffrage avant que le béton ne soit trop sec, et ça a été une sacrée galère. Pendant ce temps, les maçons découpaient les joints de dilatation en faisant attention de ne pas couper mon bordel de tuyaux et gaines diverses noyées dans la dalle !
Dès que j'ai reçu mon nouvel APN, je vous met des photos plus générales, en attendant je n'ai que celle ci prise avec un téléphone...

Image

Là on voit pratiquement la moitié du bâtiment. Depuis cette photo qui date d'avant hier, les fenêtres, les portes extérieures et la vitrine de 4 m ont été posées, ce qui donne évidemment un autre cachet. Photos à venir !
PS : je suis toujours impressionné de voir à quelle vitesse certains travaux peuvent être exécutés, quand on y met les moyens.
P-PS : La construction du deuxième bâtiment qui était prévue pour 2013 pourrait bien être sérieusement avancée au printemps 2012.