Alors bon je passe les détails mais après une semaine de discussions "de haut vol" entre les différents ingénieurs concernés par le coulage de cette fameuse longrine extérieure (fallait il qu'elle soit solidaire des plots ou dissociée ? That's the question...), ils se sont mis d'accord pour dire qu'il fallait que je me démerde tout seul.

J'ai pu trouver miraculeusement les 80 m de coffrage bois nécessaires, les poser en les calant du mieux possible pour que les 8 toupies de béton (45 m3 environ) viennent le lendemain couler la dalle sans que ça dégueule partout. Tout cela sous des averses permanentes et un vent à décaniller une bière sans outil.
La Gendarmerie avait bloqué la route quelques heures, le déploiement de matos était assez impressionnant. La pompe à béton, notamment : un camion de 2.5 m de haut qui propulse le béton jusqu'à 15 m de hauteur ! D'ailleurs la charpente en a gardé une trace suite à un mauvais geste...

Mais vers 15 H c'était quasi fini : il ne restait plus qu'à attendre le séchage en surface pour passer l'hélicoptère. Cela a duré jusqu'à 4 heures du matin. Le résultat est nickel, il y a quand même des gars qui savent bosser, et ça fait plaisir.
A 10 H, le menuisier arrivait pour poser ses portes et fenêtres. Ca commence à avoir de la "gueule".
Hier matin, j'ai décollé mes planches de coffrage avant que le béton ne soit trop sec, et ça a été une sacrée galère. Pendant ce temps, les maçons découpaient les joints de dilatation en faisant attention de ne pas couper mon bordel de tuyaux et gaines diverses noyées dans la dalle !
Dès que j'ai reçu mon nouvel APN, je vous met des photos plus générales, en attendant je n'ai que celle ci prise avec un téléphone...
Là on voit pratiquement la moitié du bâtiment. Depuis cette photo qui date d'avant hier, les fenêtres, les portes extérieures et la vitrine de 4 m ont été posées, ce qui donne évidemment un autre cachet. Photos à venir !
PS : je suis toujours impressionné de voir à quelle vitesse certains travaux peuvent être exécutés, quand on y met les moyens.
P-PS : La construction du deuxième bâtiment qui était prévue pour 2013 pourrait bien être sérieusement avancée au printemps 2012.