Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hello !
Petite question qui va sûrement paraitre débile mais disons que je préfère avoir l'air débile que de me retrouver devant 12 litres de bière qui ne glougloutent pas...
J'ai pour projet de réutiliser les levures de mon APA (4%) de fin de secondaire. Une fois le seau vidé de sa bière toute prête à être resucrée et embouteillée, je compte directement claquer mes 12 bons litres de moût à 1092 (IIPA) de densité.
Pensez-vous que c'est ok ou que mes levures vont être un poil faiblardes pour démarrer la primaire d'un tel bazar ?
ca devrait passer, mais c'est toujours mieux de réutiliser les levures en fin de primaire. En fin de secondaires tu as les levures qui ont mis plus de temps a floculer et celles qui se sont comporté d'une façon différentes des autres (plus de chance de collecter des variants quoi...)
brasseriefernande a écrit :En fin de primaire tes levures sont au bord de l'autolyse, elles réclament des avantages sociaux archaïque comme la retraite et passent leurs temps a fumer des gros pétards et a jouer au babyfoot. Si en plus elles sont sales... J'emploierais plutôt une main d'œuvre fraichement sortie de secondaire bon marché sous couvert de stage
Di diou !!! Qui dois-je croire ?
J'ai encore le choix, j'ai deux bières en fermentation chez moi, une en primaire et une en secondaire, soit je brasse le week-end qui vient en réutilisant celles de fin de primaire, soit dans deux semaines avec celles de fin de secondaire.
Pour ceux qui me conseillent les levures de fin de primaire, taper 1 !
Pour ceux qui préfèrent celles de fin de secondaire, taper 2 !
si tu penses que les levures sont épuisées en fin de primaire (ce n'est pas le cas pour une bière normale)je ne vois pas a quel moment elles récupèrent en restant sans nourriture dans un liquide alcoolisé...
Désolé, je suis un peu un mickey niveau technique.
Tant mieux comme ça je brasse samedi prochain !!! Un brassin par semaine, c'est top ! Levé naturellement à 4h du mat' pour démarrer et avoir mon après-midi de libre, c'est fort pratique !
Edit : Et il est plutôt conseillé de garder le fond du saut, le dessus, ou les deux ?
La lecture de ce post me rassure un peu mais, ce midi je crois avoir poussé ma chance un peu trop J'ai ensemencé mon brassin de 22 litres avec une levure récupérée. Elle était dans un pot"masson" stérilisé mais depuis 9 semaines au frigo. Ce n'est pas la première fois que je récupère mes levures mais c'est la première fois que j'utilise une levure vieille de plus de 3 semaines. J'ai hâte de voir...
"Dans les périodes difficiles, le peuple a besoin de ce soleil liquide"
Pas de soucis... je viens de brasser mon IPA cascade avec ensemencement avec une récup de levure WLP001 qui était dans un bocal stérile au frigo depuis fin juillet et pas de soucis pour la fermentation.
La bière que j'ai bû également à mon mariage était fermenté avec une recup de levure du même brassin de fin juillet et je l'ai brassé 1 mois aprés la récup
J'ai également ensemencer avec la même récup mon brassin d'Impérial IPA Sorachi Ace et bien elle est fort bonne et a été brassée mi-octobre
Donc no stress
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
J ai pas envie de semer le trouble, mais j ai recuperer le fond secondaire d une APA avant embouteillage , j ai reensemencer directement derriere la meme APA et j ai eu une atenuation foireuse, 60% au lieu de 76% , 1022 de densité au lieux de 1012, j ai du reensemencer en fin de secondaire pour rattraper le truc, bon j ai essayer qu une seul fois et ca a foiré , faut til que je le prenne en compte? ptet pas, faudra que je le refasse et voir si c est pareil , qui sait, pas mal le font et ca fonctionne, donc c est ptet moi qui a foiré ... essaie
bon courage
raison de plus pour prendre son temps avec les levures.
récupérer une lie de primaire ou secondaire, la nettoyer, conserver, réveiller et en faire un bon pied de cuve...
un pied de cuve ou un starter permet au moins de savoir AVANT d'ensemencer si la levure est en forme ou pas,
si elle est dans les starting blocks ou si elle fait la grasse mat'.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc a écrit :raison de plus pour prendre son temps avec les levures.
récupérer une lie de primaire ou secondaire, la nettoyer, conserver, réveiller et en faire un bon pied de cuve...
un pied de cuve ou un starter permet au moins de savoir AVANT d'ensemencer si la levure est en forme ou pas,
si elle est dans les starting blocks ou si elle fait la grasse mat'.
Ca c'est sur... je fais toujours des pieds de cuves de 1,5 litres avec mes récup de levures
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant