La fermentation ⇒ Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: fermentation rapide
Surtout avec une levure lager la patience est encore plus de rigueur. Pour information tu l'as fais fermenter à quelle température ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
tchasey
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
je me disais aussi car j'en avait deja fait avec un copain mais la fermentation avait durée 15 jours.
je dois rajouter du sucre quand je fais le transfert de cuve ou non?
dsl pour l'ignorance mais c'est ma premiere en solo
la temperature de la cave est a 16°c
je dois rajouter du sucre quand je fais le transfert de cuve ou non?
dsl pour l'ignorance mais c'est ma premiere en solo
la temperature de la cave est a 16°c
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
je dirais tout depend du volume vide dans ta cuve. Le principale risque si tu as un volume faible- exple moins de 10 L dans les seaux de 30L- est le temps de resaturation de CO2 dans ta cuve qui protege des infections aerobiques. Moi je rajoute tjrs une trentaine de gramme de quoi etre un peu pres sur de resaturer rapidement la cuve.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu trouveras bon nombre de réponses à ces questions récurrentes en faisant une recherche et/ou en lisant ce sujet : ftopic11179.html
La fermentation étant nullement finie lors du transfert il y aura production de CO2, enrichie en plus par le remuage des levures qui a tendance à leur donner un petit coup de fouet. Le sucre ne me semble pas utile.
La fermentation étant nullement finie lors du transfert il y aura production de CO2, enrichie en plus par le remuage des levures qui a tendance à leur donner un petit coup de fouet. Le sucre ne me semble pas utile.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
aristée
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Fermentation primaire ultra rapide, je m'interroge ?
Bonjour
Je suis un débutant en brassage (mais expérimenté en hydromel) et je viens d'essayé de me faire la main avec un kit Brewferm basique :
1- Mercredi 16 novembre (en fin d'a-m) je lance un brassage Kit Brewferm Pils en option 20 litres en suivant le mode d'emploi du kit.
La mesure de la densité du moût indique : 1,045 (ce qui m'a paru un peu faible ?).
L'ensemble ne pouvant tenir dans mon bidon de 15 litres, je mets 5 litres dans une dame jeanne de 5 litres.
Bidon et dame jeanne, munis d'un barboteur simple, sont placés à T°C oscillant entre 25° et 26°,5, dans un caisson thermorégulé avec évacuation de gaz/prise d'air par le haut et par le bas.
2- Le lendemain, la fermentation est très tumultueuse. Les capsules des barboteurs ont été éjectées. Le rythme du bullage est "frénétique".
3- Ce jour (contrôle vers 10 heures), samedi 19 novembre, soit 2 jours après la mise en fermentation, la fermentation est totalement arrêtée dans le bidon (d=1,010) mais paradoxalement, elle se poursuit dans la dame jeanne à un rythme ralenti (d=1,025).
J'ai goûté la bidon : goût peu alcoolisé et peu aromatique.
Que s'est-il passé dans le bidon ?
Est-ce normal ou possible une fermentation aussi rapide, alors que la notice du kit indique que la fermentation prendra environ une dizaine de jours à 25°C ?
Est-ce que cette situation peut avoir des conséquences sur le produit final ?
Pour la suite, comment dois-je procéder ? Je soutire dans les jours qui suivent ou j'attends encore ?
Je passe à la fermentation secondaire ?
Merci de vos conseils et vos avis expérimentés
Je suis un débutant en brassage (mais expérimenté en hydromel) et je viens d'essayé de me faire la main avec un kit Brewferm basique :
1- Mercredi 16 novembre (en fin d'a-m) je lance un brassage Kit Brewferm Pils en option 20 litres en suivant le mode d'emploi du kit.
La mesure de la densité du moût indique : 1,045 (ce qui m'a paru un peu faible ?).
L'ensemble ne pouvant tenir dans mon bidon de 15 litres, je mets 5 litres dans une dame jeanne de 5 litres.
Bidon et dame jeanne, munis d'un barboteur simple, sont placés à T°C oscillant entre 25° et 26°,5, dans un caisson thermorégulé avec évacuation de gaz/prise d'air par le haut et par le bas.
2- Le lendemain, la fermentation est très tumultueuse. Les capsules des barboteurs ont été éjectées. Le rythme du bullage est "frénétique".
3- Ce jour (contrôle vers 10 heures), samedi 19 novembre, soit 2 jours après la mise en fermentation, la fermentation est totalement arrêtée dans le bidon (d=1,010) mais paradoxalement, elle se poursuit dans la dame jeanne à un rythme ralenti (d=1,025).
J'ai goûté la bidon : goût peu alcoolisé et peu aromatique.
Que s'est-il passé dans le bidon ?
Est-ce normal ou possible une fermentation aussi rapide, alors que la notice du kit indique que la fermentation prendra environ une dizaine de jours à 25°C ?
Est-ce que cette situation peut avoir des conséquences sur le produit final ?
Pour la suite, comment dois-je procéder ? Je soutire dans les jours qui suivent ou j'attends encore ?
Je passe à la fermentation secondaire ?
Merci de vos conseils et vos avis expérimentés
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Fermentation primaire ultra rapide, je m'interroge ?
A pu glouglou... ?
https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Glouglou
https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Glouglou
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
aristée
- Ch'ti nouveau
Merci Jean-Luc !
Alors c'est la minute de silence .... mais pas de Requiem !
Deux jours de fermentation seulement .... ça me paraît quand même .... bruler bien vite sa jeunesse gloulument....
... avant la sagesse de l'âge en bière
Alors c'est la minute de silence .... mais pas de Requiem !
Deux jours de fermentation seulement .... ça me paraît quand même .... bruler bien vite sa jeunesse gloulument....
... avant la sagesse de l'âge en bière
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Moi le glouglou s arrete toujour a 1.5 jours, 2 jours maxi, mais je le laisse toujour 6 ou 7 jours avant de passé en secondaire , meme si ya plu glouglou, ya des truc qui se passe dans le fermenteur, ca glougoute encore , mais seulement quand on le regarde pas, ...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
aristée
- Ch'ti nouveau
OK les amis brasseurs.
Comprenez ma surprise. Avec mes hydromels, je suis plutôt accoutumé à des "jeunesses glouglouteuses" qui durent plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Certes, elles sont moins impétueuses. Mais au moins elles me tiennent compagnie, voire me "causent" quand je descends à la cave .... même quand je les regarde, les yeux en face !
Je vais suivre les conseils de belgiumfanatic, laisser les bestioles glouglouter seules dans le noir quelques jours .... puisqu'elles veulent plus me "causer".
Ensuite, pas de cadeau, je les mettrai en bière.
Merci encore de vos remarques. On apprend tous les jours.
Comprenez ma surprise. Avec mes hydromels, je suis plutôt accoutumé à des "jeunesses glouglouteuses" qui durent plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Certes, elles sont moins impétueuses. Mais au moins elles me tiennent compagnie, voire me "causent" quand je descends à la cave .... même quand je les regarde, les yeux en face !
Je vais suivre les conseils de belgiumfanatic, laisser les bestioles glouglouter seules dans le noir quelques jours .... puisqu'elles veulent plus me "causer".
Ensuite, pas de cadeau, je les mettrai en bière.
Merci encore de vos remarques. On apprend tous les jours.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Je te conseille de mettre une camera espion infrarouge, la tu verra quand elles se lachent! sournoisent elle sont!
Laisse encore un peu genre 2 ou 3 jours j ai relu ce que tu dit, et avec une temperature de 26°c ca m etonne pas que ca a acceleré la fermentation, voila la raison ., c est pas ce qui a de mieux une temperature aussi chaude...j en ai fait la mauvaise experience plus d une fois, avant d avoir mon frigo regulé...
a+
Laisse encore un peu genre 2 ou 3 jours j ai relu ce que tu dit, et avec une temperature de 26°c ca m etonne pas que ca a acceleré la fermentation, voila la raison ., c est pas ce qui a de mieux une temperature aussi chaude...j en ai fait la mauvaise experience plus d une fois, avant d avoir mon frigo regulé...
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout